Upcycling : on vous dit tout

Sep 9, 2021

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après le pétrole, et le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre. À notre échelle, nous pouvons changer les choses en changeant nos habitudes de consommation au quotidien et en adoptant de nouvelles habitudes, comme l'upcycling.

L’industrie de la mode produit 20 % des eaux usées mondiale et 10 % des émissions de carbone, c’est-à-dire l'équivalent de l’ensemble des émissions qui proviennent des vols internationaux et de la navigation maritime. Incroyable, non ?

La fast fashion fait de plus en plus débat, tout comme les grandes marques qui semblent fermer les yeux sur la pollution engendrée par la fabrication de leurs vêtements. Depuis quelques années, les consommateurs en ont pris conscience. Aujourd’hui, la mode est aux friperies et aux sites internet de seconde main. À cela vient s’ajouter l’upcycling !

Mais c'est quoi, l'upcycling ?

L’upcycling, ou surcyclage, c’est transformer un produit pour lui donner une seconde vie. Comprenez, faire du neuf avec du vieux !

Le principe de ce procédé ?

Détourner la fonction première d’un objet. Le but est de récupérer des bouts de tissus, des vieux vêtements, pour leur donner une seconde vie en les sublimant. Cela peut aller du costume de votre grand-père que vous modernisez pour vous l’appropriez, à la veste en jean faite à partir de plusieurs textiles. L’upcycling demande de l’imagination et un peu de maîtrise. Fouillez dans vos placards, vous avez forcément un habit à remettre au goût du jour. Pour cela, armez-vous d’huile de coude et d’un tutoriel si vous ne savez pas par où commencer.

Des pièces uniques

Petit plus, l’upcycling est l’occasion de fabriquer des pièces uniques, que vous ne verrez sur personne d’autre. Et ça ne s’arrête pas aux vêtements et concerne d'autres domaines. Des objets de décoration peuvent être le fruit de cette technique, et vous en connaissez tous. Si, si, vous voyez les salons de jardin en palettes ? Et bien c’est de l’upcycling ! Au départ fabriquées pour transporter toutes sortes de choses, elles deviennent des bancs, des tables, des sommiers… Vous avez un bocal dont vous ne vous servez pas ? Ajoutez quelques décorations et voilà un bougeoir tout neuf. Vous l’aurez compris, l’upcycling fait appel à l'imagination. Grâce à ce concept, tous les objets peuvent prétendre à une nouvelle vie et vous évitez ainsi les déchets inutiles !

Encore mieux que le recyclage ?

Le recyclage consiste à récupérer la matière de plusieurs produits pour ensuite créer une nouvelle matière première. Les bouteilles en plastique sont compactées, broyées pour obtenir des paillettes de plastique, qui seront fondues pour créer de nouvelles bouteilles.

La principale différence avec le recyclage que l’on connaît mieux, est qu’un produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou égale au produit d’origine. Ce qui n’est pas le cas dans le process de l’upcycling où la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre en compte. L’upcycling a une visée plus esthétique que le recyclage. Aussi et surtout, le recyclage induit toujours un process de transformation de la matière qui, la plupart du temps, inclut une dépense en énergie et/ou en eau. Alors que l’upcycling ne transforme pas les objets chimiquement et conserve la matière en l'état !

Quels sont les enjeux de l’upcycling ?

L’impact positif sur l’environnement est sans surprise le premier bénéfice. En effet le principe étant de réutiliser, on évite donc de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication (qui pour certains objets est un gouffre, le gain écologique final d’un produit upcyclé étant alors considérable). Dans la continuité, l’autre principe est de ne pas jeter donc on évite le gaspillage et on réduit sa production de déchets.

Le concept fait évidemment appel à la créativité en stimulant vos neurones pour trouver un usage nouveau à un objet donné et par cela favorise la création d’objets uniques ou de séries limitées.

L’upcycling est aussi accessible à tous, tout le temps. Presque tout le monde peut s'essayer à cette pratique, contrairement au recyclage qui va nécessiter de faire appel à des professionnels. Pour résumer on pourrait dire que l’upcycling est un concept responsable, éthique et à impact positif sur l’environnement.

Contrairement à ce que l'on pourrait  penser, l’aspect économique n'est pas forcément le point fort de l'upclying, du moins pas quand on oeuvre à grande échelle ! Récupérer la matière existante pour produire en grands volumes, est nettement plus complexe que ce qu'on pourrait croire. Sourcer des textiles en grand volume, les passer en blanchisserie lorsque nécessaire, travailler la découpe est plus complexe et cher car les formats ne sont pas standards et les confections sont toujours remises en question car la matière change. Sans parler de la découpe : il est plus lourd et plus lent de décortiquer une toile de tente que de découper "en matelas" un lé de tissu imperméable neuf et standard sur une table de découpe laser qui fera le job mille fois plus vite !

Les marques s'y mettent

Réutiliser des chutes de tissus de l’industrie textile, de linge de lit, de vieux foulards, de sacs plastiques ou encore de matériel de camping, certaines marques misent aujourd’hui sur l’upcycling.

Tomo, une marque engagée

Tomo, est une marque qui a décidé de placer l'upcycling à la base de son système de production. C'est l'histoire de Fanny, ingénieure et maman de 3 enfants, avec une préoccupation environnementale grandissante, une créativité en effervescence, et un sentiment d’urgence à "mieux faire". C'est un voyage à vélo de 300km à deux familles dont 6 enfants, qui fixe les premiers accessoires de la gamme portée aujourd’hui par Tomo. Pour Fanny, il était primordial de trouver des astuces nomades innovantes, cohérentes avec les réflexes "zéro déchet" adoptés par sa tribu depuis plusieurs années. Le sac à nouer s’est imposé, la trousse nomade a vu le jour puis l’écrin porte-savon et des dizaines d'autres produits…

Les deux familles en itinérance. (Source : Tomo)

Ce premier test a conforté Fanny dans l’idée de partager avec le plus grand nombre ses emballages et étuis astucieux. Et ce sera suivant une ligne directrice bien précise : des articles zéro déchet polyvalents, conçus de façon à laisser une empreinte écologique minimale et fabriqués par des ateliers français dont la vocation est d’abord sociale. Et tout cela, Fanny le propose aux professionnels !

Tomo a vu le jour fin 2019, avec le souci premier d’être intègre : proposer des solutions zéro déchet qui en soit vraiment ! Pour cela, l’upcycling s’impose comme la solution de base, en intégrant des matières, textures ou tissages "imposés" par la filière du recyclage, ce qui rend le challenge de Fanny, la créatrice, d’autant plus enthousiasmant !

Tissus sourcés et upcyclés par la marque. (Source : Tomo)

Tomo souhaite accompagner les entreprises et les aider à faire mieux pour l’environnement, chacun à leur mesure, en commençant par les gestes du quotidien. Leurs produits sont vus comme des solutions et évitent le recours au jetable par le biais d’accessoires alternatifs astucieux et durables.

Pour être cohérents jusque dans le processus de fabrication, les articles sont conçus et réalisés en France à partir de matières existantes, ayant eu une première vie. C’est le principe de l’upcycling, ainsi, ils soustraient à la filière de la destruction, des matières encore utilisables !

Les étapes de fabrication :

1. Patronnage : Chaque modèle de la gamme est pensé pour un usage quotidien, simple et pratique.
2. Ressourcerie : Choix des tissus dans les éco-organismes en partenariat avec la marque.
3. Cleaning : Tous les tissus sont, avant l’atelier, vérifiés et propres.
4. Découpe : Un savoir-faire manuel pour optimiser au maximum les tissus au minimum de perte.
5. Couture : Les produits sont fabriqués dans des ateliers solidaires de manufacture français.

Tomo, c’est votre compagnon (c’est sa signification en japonais) pour un quotidien écolo, facile et éthique !

Tomo x Aurore Market

Dans cette optique, Aurore Market s'est associé à Tomo pour une collection d'objets zéro déchet :

  • Un écrin porte-savon : suspendu, il permet à votre produit solide d’être à portée de main, tout en séchant de façon optimisée entre deux utilisations. Doublé de textile imperméable, il peut également contenir un déodorant ou un baume hydratant solide et se faire discret dans un sac à main.
  • Une trousse de toilette : grâce à ses 7 compartiments imperméables, elle peut accueillir vos produits d’hygiène solides, votre brosse à dents et oriculi . Véritable organisateur de voyage, elle accueillera également vos autres produits cosmétiques ou accessoires en son centre. Réversible, elle devient un présentoir qui met à votre disposition vos différents produits pour leur utilisation quotidienne.
  • Un sac imperméable (tissu imperméable issu de tentes de camping) : parfait pour glisser vos affaires de piscine, vos vêtements de sport humides, ou chaussures sales dans votre sac imperméable Tomo ! Et comme il se peut aussi que vous ayez envie de protéger parfois vos affaires des éclaboussures extérieures, du sable, de la boue… il est réversible, il vous suffit de le retourner!
  • Un sac imperméable enfant (tissu imperméable issu de tentes de camping) : sac utile et pratique qui accompagnera votre enfant au quotidien, à la crèche (pour le change, les couches lavables) ou plus tard dans ses pratiques sportives, parfait pour accueillir les affaires ou chaussures sales, un maillot de bain etc. Sa doublure imperméable est même réversible!

Ces produits sont co-créés Aurore Market et Tomo et font partis de notre programme du 1 % solidaire car la solidarité est un des piliers fondateurs d’Aurore Market, c’est la raison pour laquelle nous faisons notre maximum pour aider les personnes qui en ont besoin, rémunérer justement tous nos partenaires et prendre soin des autres et de notre planète. Si nous avons appris une chose durant cette aventure humaine, en quête d’égalité alimentaire, c’est bien qu’ensemble, en se retroussant les manches, les rêves les plus fous sont possibles !

C’est pourquoi nous avons décidé que, pour continuer à soutenir ces projets, 1 % de la marque Aurore Market est reversé à notre programme solidaire Aurore Universel. Alors en achetant un de ces produits TOMO x AM, vous contribuez vous aussi à cette solidarité !

Source

Et parce que, comme nous, Tomo est une marque éthique complète, sa vocation environnementale vient se joindre à une volonté sociale : de la découpe au conditionnement en passant naturellement par la confection, tout est confié à des ateliers solidaires œuvrant pour l’insertion de personnes en situation de fragilité économique et/ou sociale, et des établissements de service d’aide par le travail accueillant des personnes en situation de handicap.

Tous nos produits co-créés avec Tomo sont faits en France.
Les sacs imperméables adultes et enfants sont fabriqués dans un ESAT à Marseille et les trousses de toilette et écrins à savon dans deux ateliers de Haut de Provence qui permettent à des femmes victimes de violences conjugales ou en perte d'autonomie de se réinsérer dans le monde du travail.

L’upcycling est une vraie tendance, aux bénéfices multiples. Pratique, responsable, solidaire, avec peu ou pas d’énergie dépensée, accessible à tous, l’upcycling a tout pour s’imposer.


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Images : Adobe Stock & Unsplash

Sources :

Accueil - TOMO
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