Tout savoir sur le shampooing solide !

astuce May 27, 2021

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans une démarche plus naturelle en matière d'hygiène ? Rien de mieux pour débuter que de commencer avec le shampooing solide !

Le shampooing solide fait fureur depuis ces dernières années. On en entend parler de partout : « c’est génial comme produit », « grâce au shampooing solide mes cheveux sont super doux », « une seule utilisation, et je suis tombée amoureuse ». Beaucoup, beaucoup de positif, mais malgré cela, nombreuses sont les craintes et les questions qui persistent au sujet de ce produit pourtant très efficace et sain.

Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils et astuces à connaître pour découvrir et apprécier le shampooing solide. Mais rien de mieux que de l'utiliser pour vous faire votre propre avis !

Qu’est-ce qu’un shampooing solide ?

Tout comme le savon peut avoir plusieurs formes : une solide (pain de savon) et une liquide (gel douche), le shampooing en a tout autant. La forme dite "solide" du shampooing est simplement la même chose qu’un shampooing dit "classique" avec l’eau en moins. D’où son aspect solide !

Un shampooing liquide est à 70 % composé d’eau. Autant acheter un shampooing solide quand on sait que l’eau sous la douche… ce n’est pas ce qu’il manque !

Source : ®Aurore Market

Quels sont les avantages du shampooing solide ?

Écologique

Premièrement, il permet d'économiser sur les emballages et le packaging puisqu'il ne nécessite qu’un porte-savon chez vous ou une boîte de transport, et un emballage en carton ou en papier pour le contenir. Comme vous l’aurez sûrement remarqué, les shampooings classiques nécessitent des emballages épais en plastique.

On comptabilise près de 174 millions de bouteilles de shampooings liquides en plastique jetées en France chaque année, selon Planetoscope.

Le shampooing solide vous permettra également d’économiser de l’eau (notamment lors de la production de ce dernier) et de moins polluer. En effet, contrairement à un shampooing liquide, il n’est pas composé d’éléments chimiques ni de conservateurs. Il ne polluera donc pas les eaux lors de son utilisation.

Économique

Le galet de shampooing solide est voué à durer deux fois plus longtemps qu'une bouteille de shampooing liquide classique (cela s’applique si vous ne le laissez pas par terre dans votre douche, préférez un porte savon pour le laisser sécher). Sa durée et ses bienfaits sont incomparables.

Vous n'avez pas de porte-savons ? Pas de soucis, on en a pour vous juste ici !

Pratique

De petite taille, sans emballage, facilement transportable, qui sent souvent très bon, il n’a rien à envier aux shampooings liquides. Il vous sera très simple de le transporter, et ce, où que vous alliez ! Même dans l’avion, il voyagera à vos côtés sans limite de contenance.

Mais alors, comment on s'en sert ?

Source : ®Aurore Market

Quel shampooing solide choisir pour mes cheveux ?

Et oui, tout comme un shampooing classique, les shampooings solides peuvent avoir différentes propriétés et donc différents destinataires. Aujourd'hui on va vous en présenter quelques-uns (n'hésitez pas à directement vous rendre à la section qui vous concerne) :

Cuirs chevelus sensibles :

Pour toutes les personnes avec un cuir chevelu fragile, nous avons également pour vous un super bon produit.

Le shampooing solide pour les cuirs chevelus sensibles de chez Cosmo Naturel associe trois composants aux vertus plus qu'adaptées pour votre cuir chevelu :

  • L'huile d'amande douce :  Donne souplesse et brillance aux cheveux
  • L'aloe vera : Favorise la pousse des cheveux et la circulation sanguine du cuir chevelu (oui, oui, vous avez bien lu !)
  • Le calendula : Aux vertus assouplissantes et adoucissantes

Cette association permettra à votre cuir chevelu irrité d'être calmé, apaisé et adouci jusqu'en profondeur.

Source : ®Cosmonaturel

Cheveux secs :

Si vous avez les cheveux qui ont tendance à être secs, c’est très sûrement dû à un cuir chevelu fragilisé ou sensible. Il est donc important d’en prendre bien soin. Nous vous conseillons de limiter vos shampooings et d'éviter également la chaleur. Donc adieu les lisseurs, boucleurs ou autres machines qui risqueraient d’abîmer l’écaille de vos cheveux.

Pour votre prochain shampooing, nous vous conseillons le shampooing solide à l’aloe vera et à l’huile de jojoba de chez Cosmo Naturel. Il redonnera souplesse et brillance à vos cheveux, tout en les nourrissant en profondeur.

Cheveux gras :

Si vous avez les cheveux à tendance grasse, c’est probablement dû à une production excessive de sébum. Très souvent, au lieu d’évacuer les excès de sébum, les shampooings classiques industriels ont tendance à davantage "décaper" le cuir chevelu. Face à ça, la réaction de notre cuir chevelu c'est d'augmenter sa production de sébum, tout l'inverse de ce que vous voulez !

Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons le shampooing solide à l’argile et aux orties de chez Cosmo Naturel. Il ralentira et limitera l’excès de sébum de votre cuir chevelu en douceur.

Cheveux colorés :

Les va-et-vient de la mode ont, ces derniers temps, beaucoup mis en avant les décolorations. Blanc, rose, vert, jaune, rouge, toutes les couleurs y passent, et c'est canon !

Mais comme vous le savez, les décolorations ne sont pas là pour soigner vos cheveux... Bien souvent ils deviennent secs, se raidissent et cela augmente leur chute.

On ne peut pas contrer tous ses effets, mais on peut commencer par soigner les cheveux en profondeur et aider au maintien d'une jolie couleur, puissante et brillante. Avec le shampooing solide à la rose et à l'huile d'argan l'éclat et l'intensité de votre couleur seront maintenus, et ce, même plusieurs semaines après cette dernière.

Source : Unsplash

Cheveux à tendances pelliculaires :

Eh oui, même pour les cuirs chevelus fragiles qui produisent beaucoup de pellicules, un shampooing solide existe ! Les pellicules sont de petits bouts de peaux mortes qui tombent du cuir chevelu. Elles sont le résultat d’une accélération du cycle de la peau.

Deux types de pellicules peuvent apparaitre :

  • Les pellicules sèches : elles tombent facilement et restent généralement accrochées à nos vêtements
  • Les pellicules grasses : elles sont davantage visibles, tombent difficilement et sont dures à enlever

Pour réguler le problème des pellicules sèches, nous vous conseillons le shampooing solide antipelliculaire à la sauge et au cade de chez Cosmo Naturel. Il vous aidera à réguler les problèmes de sécheresse de votre cuir chevelu et donc, vos pellicules.

Pour réguler le problème des pellicules grasses, nous vous conseillons d’utiliser le shampooing solide pour les cheveux à tendances grasses : le shampooing solide à l’argile et aux orties de chez Cosmo Naturel. Une fois les problèmes de cheveux gras réduits, vos pellicules devraient disparaître.

Dans les deux cas, vous pouvez combiner vos shampooings avec le shampooing solide pour les cuirs chevelus sensibles cités juste au-dessus. Changer de shampooing solide va permettre à vos cheveux d'avoir une double action. De plus, cela pourrait davantage vous aider avec les pellicules si ces dernières persistaient.

Cheveux normaux :

Vos cheveux ne sont ni trop secs, ni trop gras. Ils ne sont ni cassants, ni abîmés, ils n’ont aucun problème ? La chance !

Pour vos cheveux normaux, prenez le shampooing solide bio à la lavande de chez Cosmo Naturel. Idéal pour maintenir la santé de vos cheveux sans les agresser !

Pour toute envie de découvrir davantage de shampooings solides, n'hésitez pas à vous rendre directement sur notre site pour avoir accès à toute la gamme en cliquant ici !

Source : Unsplash 

Maintenant vous êtes imparable sur les shampooings solides. La prochaine étape, pour les plus courageux, c'est de le faire soi-même, des volontaires ? Allez, on est généreux aujourd'hui, on vous donne le lien d'un article qui vous explique la procédure à suivre pour créer votre propre shampooing solide maison, c'est parti !


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Aurore Market, Cosmonaturel, Unsplash

Sources :

Shampooing solide : conseils et utilisation
Beaucoup d’entre vous sont passés aux produits d’hygiène naturels mais ont beaucoup de mal à se lancer dans l’utilisation d’un shampooing solide. Nombreuses sont les craintes et les questions au sujet de ce produit pourtant très efficace et sain. Cet article a pour but de vous conseiller et de vous…
Le shampoing solide : comment l’utiliser et lequel choisir ?
Mis à jour le 19 octobre 2020 Vous en entendez parler depuis des mois. Vous le voyez arriver dans vos magasins préférés. Le shampoing solide...

https://www.newpharma.fr/cnt/art/302/tout-savoir-sur-l-origine-des-pellicules.html