Tofu frit et sa sauce satay

recette Jul 19, 2021

Le tofu frit avec sa sauce au satay est une recette originale aux saveurs d'Asie du sud-est : végan et sans gluten, elle plaira aux petits comme aux grands ! C'est l'idéal pour un repas original !

Le tofu est une protéine végétale dont la texture peut être ferme ou crémeuse. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux, et les façons de le préparer sont innombrables.

La sauce satay est une sauce aux cacahuètes légèrement épicée. Bien qu'elle soit souvent associée à la cuisine thaïlandaise, elle est appréciée dans toute l'Asie du Sud-Est et a des racines indonésiennes. Elle est surtout connue comme sauce pour le satay, un hors-d'œuvre savoureux composé de viande ou de tofu mariné et grillé.

Ingrédients :

Pour le tofu :

Pour la sauce à la cacahuète :

Préparation :

Le tofu frit :

  1. Égouttez le tofu, placez le bloc de tofu égoutté dans un bol à fond plat.
  2. Couvrez-le d'une feuille d'essuie-tout ou un linge propre (pliez-le à la taille de votre tofu) et placez un poids dessus afin d'extraire le plus d'humidité possible. Après 5 à 10 minutes, retirez le poids. Retirez l'eau extraite et séchez-le en le tapotant légèrement.
  3. Découpez le tofu en cubes d'environ 2 cm sur 2 cm.
  4. Mélangez dans un saladier : la fécule de maïs, le farine d'arrowroot, les graines de sésame, le sucre et le sel, pour obtenir une pâte légère et croustillante.
  5. Roulez les cubes de tofu dans la pâte.
  6. Faites frire le tofu : placez une poêle sur un feu moyen-élevé. Vérifiez si l'huile est suffisamment chaude, en plongeant le coin d'un cube de tofu dans l'huile. S'il commence à grésiller et à cuire, l'huile est prête.
  7. Placez alors les cubes de tofu dans la poêle. Baissez légèrement le feu et faites frire le tofu. Retournez les cubes de tofu toutes les minutes. Les cubes doivent être dorés et croustillants.
  8. Égouttez le tofu sur un linge absorbant et salez-le.

La sauce satay à la cacahuète :

  1. Placez tous les ingrédients dans un mixeur.
  2. Mixez jusqu'à ce que la sauce soit lisse. Si vous préférez une sauce plus liquide, ajoutez un peu plus d'eau ou de lait de coco. Goûtez et ajustez l'assaisonnement selon votre goût.

Servez le tout bien chaud avec la sauce. Régalez-vous !

Retrouvez la liste de courses de cette recette sur notre site.


Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Photo : adobestock

Sources : https://www.thespruceeats.com/fried-tofu-recipe-3217513 https://www.thespruceeats.com/real-satay-peanut-sauce-3217299

Mégane Baltzer

Chef de projets Webmarketing & Communication - Aurore Market