Team galette frangipane ou briochée ?

galette des rois Jan 11, 2022

Savez-vous qu'il y a 2 team lors de l'Épiphanie ? Au nord de la France, c'est la frangipane et au sud, le gâteau des Rois. Un dessert convivial qui, pourtant, chaque année, divise les français en deux.

La base : la frangipane

Préférée par 70% des français, la frangipane n'a jamais cessé de satisfaire nos papilles ! Elle offre de multiples saveurs gourmandes et réconfortantes pour débuter le début de l'année. En effet, la frangipane est composée de :

La plupart des chefs pâtissier la revisite à leur façon afin d'obtenir une galette des rois originale et gourmande tel que Denis Daubos, pâtissier chocolatier qui réinvente chaque hiver une nouvelle variante de cette dernière.

La frangipane peut être variée aux pommes, au chocolat orange (ils se marient très bien), au caramel et noix de pécan ou encore aux fruits secs caramélisés pour une variante un peu plus traditionnelle.

La fameuse briochée

La tradition au moment de l’Épiphanie est de déguster une galette des rois briochée. Légère en fin de repas, la briochée passe très bien au petit déjeuner comme au goûter. Parfumée à la fleur d'oranger, elle peut être servie nature et sucrée sur le dessus, mais aussi en version plus gourmande avec des morceaux de fruits confits. Elle représente les différents cadeaux amenés par Gaspard, Balthazar et Melchior, les fameux rois mages à l’enfant Jésus.

Petit avantage : il se trouve qu’elle est moins calorique que la traditionnelle galette des rois à la frangipane ! Cela peut être une bonne alternative après les excès des fêtes de fin d’année !

Alors, plutôt team frangipane ou briochée ?


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Galette des rois à la frangipane et pistache
Pour commencer l’année en beauté, nous vous proposons aujourd’hui cette recette de galette des rois de la photographe culinaire Oriane Falempin ! Ingrédients : 2 pâtes feuilletées60g de pistaches30g de pâte de pistache50g de poudre d’amande100g de sucre semoule60g de beurre mou2 oeufs1 jaune d’oeuf…

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Adobe Stock

Sources :

  1. Patricia Marini-Metge, "Galette des Rois : êtes-vous plutôt brioche ou frangipane  ?", Sud Ouest - 05/01/2019.
  2. "Brioche ou frangipane ?", Hyeres Tourisme.
  3. Aude Tixeront, "Galette des rois : quelles sont les plus light et les plus caloriques ?", Femme Actuelle - 05/01/2021.