Recette de focaccia tout droit venue d'Italie

recette Jul 26, 2021

La meilleure de focaccia aussi délicieuse qu'en Italie. Ne ratez pas une occasion de vous régaler ! Ce pain moelleux et croustillant ravira vos papilles et vos convives.

Cette recette peut contenir du lait mais ce n'est pas obligatoire, il apportera du moelleux supplémentaire et du croustillant à l'extérieur, car il favorise les réactions pour faire une merveilleuse croûte.

Ingrédients :

  • 470 g de farine de votre choix
  • 12 à 15 cl d'huile d'olive extra vierge
  • 10 g de levure sèche ou 27 g de levure fraiche ou 80 g de levain maison
  • 1 cuillère à café de miel ou de sucre
  • 47 cl d'eau chaude (ou 24 cl d'eau chaude et 24 cl de lait tiède)
  • 1 cuillère à café de sel et de la fleur de sel pour la garniture
  • 5 gousses d'ail tranchées (facultatif), vous pouvez garnir le pain avec ce que vous voulez, comme des tomates cerises.
  • 2 branches de romarin frais

Préparation :

  1. Dans un grand bol, versez la moitié de l'eau chaude (ou le lait tiède), le miel et la levure. Attendez 15 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse. Cette étape est importante pour réactiver les levures.
  2. Ensuite, ajoutez 15 ml d'huile d'olive, le reste de l'eau, le sel et mélangez avec une cuillère en bois.
  3. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois ou avec un robot muni d'un crochet à pâte.
  4. Pétrissez légèrement la pâte jusqu'à ce que vous formiez une boule semi-lisse. La pâte sera collante, ne vous inquiétez pas. Selon la marque et le type de farine, vous pouvez ajuster les quantités d'eau et de farine.
  5. Première levée : enduisez un grand bol d'huile d'olive, placez la pâte et couvrez-la d'une grande assiette ou d'un torchon et mettez-la de côté dans un endroit chaud pendant au moins 5-6 heures. Une fermentation de 9 à 10 heures ou toute la nuit au réfrigérateur est toujours préférable ! L'idéal est de préparer la pâte la veille et la mettre au réfrigérateur pour qu'elle lève pendant environ 14 heures.
  6. Deuxième levée : enduisez un grand moule rectangulaire ou rond d'huile d'olive et y déposer la pâte, sans trop l'étaler. Placez-la ensuite dans un endroit chaud pour qu'elle lève à nouveau pendant environ 2 à 4 heures. La pâte va lever et s'étaler.
  7. Après 2 à 4 heures, pressez vos doigts dans la pâte pour créer des indentations. Garnissez la pâte de toutes sortes de garnitures (ail, oignon rouge, romarin, etc). Arrosez d'huile d'olive et de sel en flocons.
  8. Préchauffez le four à 230 °C.
  9. Couvrez la pâte et mettez-la de côté pendant au moins 15 à 20 minutes avant de la faire cuire.
  10. Placez le moule dans le four sur la grille du milieu pendant 15 minutes à 230 °C puis 15 à 25 minutes à 180 °C ou jusqu'à ce que les bords et le dessus soient dorés.
  11. Laissez le pain refroidir complètement avant de le couper. Dégustez la focaccia.

N.B. : Ajustez la quantité d'eau parce qu’il se peut que la quantité nécessaire varie en fonction de votre farine, allez-y par étapes.

Régalez-vous !

Retrouvez la liste de courses de cette recette sur notre site.


Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Photo : unsplash

Mégane Baltzer

Chef de projets Webmarketing & Communication - Aurore Market