Quelle huile pour quel usage ?

astuce Jul 12, 2021

Huile de tournesol, de colza, d’olive, de sésame ou encore de noix : on vous dit tout sur nos 6 huiles végétales préférées. Grâce à cet article, vous saurez choisir les meilleures huiles pour vos salades, la viande ou les légumes, celles qu’on peut chauffer, ou celle à garder au frais.

Avant toute chose, il y a quelques choses à savoir sur les huiles :

  • Elles sont composées à 100 % de lipide, il n’y en a donc pas de moins caloriques que d’autres.
  • Si lors de la cuisson, l’huile fume, c’est qu’elle devient toxique : jetez-la ! Outre des composés cancérigènes qui apparaissent, elle perd aussi toute sa valeur nutritive.
  • Contrairement aux idées reçues : l’huile est bonne pour la santé, en modération. Elle est bonne pour le cœur, elle participe au bon fonctionnement du cerveau des enfants, à la formation de leurs os et de leurs dents, et c’est aussi un excellent antioxydant. L’huile contient des nutriments que l’organisme ne sait pas fabriquer, dont des acides gras essentiels !
  • Il ne faut pas hésiter à varier les huiles dans la cuisine, elles ont toutes des apports nutritionnels différents notamment en omégas variés.

Mais les omégas, c'est quoi ?

Il existe trois familles d'acides gras : les acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. Parce que le corps ne sait les synthétiser, les acides gras polyinsaturés (AGPI), essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, doivent être apportés par l’assiette. Mais notre alimentation occidentale est largement déséquilibrée, il est donc primordial de faire la part belle aux huiles riches en oméga 3 !

Les oméga-3

Les oméga 3 sont des acides gras (composants des lipides) essentiels au développement de notre organisme et au bon fonctionnement du cerveau. Cette famille de graisses ne peut pas être synthétisée par le corps. Ils sont indispensables à la santé cardiovasculaire et favorables à un bon équilibre psychologique.

Les oméga-6

Les oméga 6 sont des acides gras essentiels et polyinsaturés issus des végétaux ainsi que de certaines céréales. Bien que les oméga 6 soient des lipides, leur consommation quotidienne est importante car ils ne peuvent être synthétisés par notre corps.

Les oméga-9

Les Oméga 9 ne sont pas "essentiels", dans la mesure où ils peuvent être produits par l’organisme humain (sauf l’acide élaïdique). Stockés sous forme de triglycérides, ils sont utilisés comme source d’énergie. Ils comptent aussi parmi les constituants des membranes de l’ensemble des cellules.

Mais alors, quelle huile contient quels nutriments et quel usage en faire pour notre alimentation ?

Huile de tournesol

C’est quoi ?

L'huile de tournesol est extraite des graines de tournesol broyées.  C’est la première huile la plus consommée en France et qui permet également d’avoir une production locale ! Notre huile de tournesol Aurore Market est 100 % origine France, c’est l’histoire de la rencontre entre un huilier drômois et des agriculteurs français.

Aspect ?

Très fluide, jaune pâle, avec une saveur douce. Notre huile de tournesol est une huile à la robe jaune or, au goût subtil et agréable.

Pour quoi faire ?

L’huile de tournesol peut être cuite sans danger, mais ses qualités nutritionnelles seront détruites avec la chaleur. Elle peut être utilisée pour frire, rissoler et colorer les aliments. Elle est aussi très bonne en assaisonnement.

Ses atouts nutritionnels ?

Très riche en vitamine E (un antioxydant majeur) et en oméga 6, elle est à utiliser sans excès car sinon c'est votre santé qui en fera les frais : bon cholestérol en baisse, tension artérielle en hausse, inflammations diverses, dégradation de la mémoire… Ceci étant, l'huile de tournesol reste intéressante pour ses qualités hypocholestérolémiantes, son action sur le système immunitaire et le système nerveux et son prix.

Huile de colza

C’est quoi ?

Une huile extraite à partir de graines de colza réduites en farine. C’est la deuxième huile la plus consommée en France après le tournesol, elle est très complète ! Comme le tournesol, le colza pousse allègrement en France, c’est une des huiles qui permet d’avoir une production locale. Notre huile de colza est 100 % origine France, produite en collaboration avec un huilier de l’Allier et des agriculteurs français, producteurs de colza.

Aspect ?

Couleur jaune claire, texture semi-épaisse... Le goût sera neutre si l'huile est raffinée et le goût sera plus prononcé si c'est une huile vierge. Notre huile de colza a été développée pour être une huile dorée, au goût fruité et délicat.

Pour quoi faire ?

Notre huile de colza convient à tous types d’assaisonnements : salades et crudités (vinaigrettes, mayonnaises). Elle est idéale pour la confection des marinades de poissons et de viandes. Elle s’utilise aussi pour la cuisson, à la poêle, en cocotte ou au four pour faire revenir ou rôtir légumes, viandes et volailles.

Ses atouts nutritionnels ?

C’est l’alliée de votre cœur ! L’huile de colza est une très bonne source d'oméga 3 et 6, avec un excellent équilibre entre les deux. De plus, elle est pauvre en graisses saturées et riche en antioxydants (vitamine E). Par conséquent, cette huile végétale est parfaitement recommandée pour tous ceux qui veulent limiter les risques cardiovasculaires, réguler leur cholestérol, diminuer leur hypertension ou encore prendre soin de leurs neurones.

Huile d’olive

C’est quoi ?

Notre huile d'olive extra vierge est réalisée à partir d’olives noires qui sont broyées avant d’être pressurées, connue depuis la haute antiquité. Il faut privilégier l’huile d’olive vierge extra, comme c’est le cas avec notre huile d’olive Aurore Market. Originaire d’Andalousie, elle raconte une histoire de terroir et de tradition. Notre huile d’olive est de catégorie supérieure et elle est obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques !

Aspect ?

D’un jaune vert plus ou moins foncé, avec une saveur fruitée très prononcée qui varie en fonction des régions des olives. Notre huile, grâce à sa provenance et son procédé d’extraction, est savoureuse avec un goût subtil et puissant.

Pour quoi faire ?

Cette huile convient aussi bien pour la cuisson que pour l’assaisonnement car c’est un corps gras assez stable à la cuisson. Au-delà de 210 °C, l’huile se détériore mais cette température est supérieure à la température moyenne de friture (180°C), il n’y a donc aucun problème à chauffer cette huile ! Cependant, ses arômes s'estompent à partir de 70°C. On l'utilise en filet sur une salade d’été et en marinades pour la version vierge et vierge extra, et pour cuire les ratatouilles, les viandes et les poissons, préférez une version plus basique.

Ses atouts nutritionnels ?

L’huile d’olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Elle est riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga 9, elle agit sur le mauvais cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardio-vasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.

Huile de noix

C’est quoi ?

L'huile de noix obtenue à partir de cerneaux de noix. Il existe trois niveaux de qualité. La version raffinée qui est extraite mécaniquement de noix considérées habituellement comme non comestibles. L’huile de noix pure est un assemblage, à froid ou à chaud, d’huile de noix raffinée et d’huile vierge de noix. L’huile vierge de noix qui est une huile qui ne provient que de noix de bonne qualité en partie toastées pour intensifier le goût.

Aspect ?

Une couleur d’un vert jaunâtre,  elle a un goût prononcé de noix.

Pour quoi faire ?

L’huile de noix se consomme exclusivement crue à cause de son fort potentiel oxydatif, une trop haute température détruit ses oméga-3 ! Elle accompagne à merveille les salades amères (endives…), mais aussi les carottes, les haricots, ou encore les poissons grillés. Fragile, cette huile doit être conservée au frais, car elle rancit très vite. Elle doit être conservée au réfrigérateur et vite consommée. Son hic, elle coûte cher !

Ses atouts nutritionnels ?

Excellente source d'oméga 3, l’huile de noix affiche un très bon rapport entre oméga 3 et 6. Autre atout pour notre santé : sa teneur en magnésium, fer, vitamines E et B6. Autant de qualités qui en font un allié pour le soutien de la santé cardiovasculaire et cérébrale.

Huile de sésame

C’est quoi ?

L'huile de sésame est une huile végétale extraite des graines de sésame. La composition de cette huile est fortement influencée par les conditions de production. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique.

Aspect ?

De couleur jaune doré à jaune pâle, texture fluide, odeur et goût caractéristique de la graine de sésame.

Pour quoi faire ?

Facile à vivre, l'huile de sésame s’utilise aussi bien crue que cuite, et apporte une saveur orientale à vos plats. Stable, elle se conserve longtemps.

Ses atouts nutritionnels ?

Bien équilibrée en oméga 6 et 9, l’huile de sésame est une très bonne pourvoyeuse d'antioxydants grâce à la présence de sésamine et de sésamoline. Elle est également pauvre en graisses saturées : elle affiche en effet un beau 80 % d'acides gras insaturés. Sans oublier sa teneur en lécithine, un nutriment essentiel pour les cellules nerveuses et cérébrales. Cette huile est préconisée notamment en cas de cholestérol, de fatigue nerveuse, de dépression, de troubles de la mémoire.

Huile de coco

C’est quoi ?

Le lait de coco recueilli après pressage est extrêmement riche et crémeux, on va le laisser décanter dans une cuve pendant 24h, afin que la crème de coco, l’huile de coco et l’eau se séparent. Reste alors à récupérer, puis filtrer cette huile, afin de lui donner toute sa pureté et sa clarté !

Aspect ?

Solide et blanche opaque en dessous de 25 degrés, elle devient alors transparente et liquide quand elle est réchauffée.

Pour quoi faire ?

L’huile de coco est l’huile la plus versatile sur le marché actuel, elle peut être utilisée dans la cuisine comme dans la salle de bain ou en entretien de la maison ! Ses vertus hydratantes en font une bonne alliée pour votre peau et vos cheveux, et en cuisine, elle remplace sans problème les autres huiles végétales et même le beurre pour vos différentes cuissons. De plus, elle relève vos plats avec subtilité.

Ses atouts nutritionnels ?

L’huile de coco est riche en vitamines et oligo-éléments, consommer de l’huile de coco apporte à l’organisme des quantités intéressantes de vitamines K, E, et du fer, et en plus faible quantité, quelques protéines et des glucides.

Pour en savoir plus sur l'huile de coco et ses différentes utilisations.

Comment conserver mon huile ?

Pour conserver vos huiles le plus longtemps possible et surtout dans le meilleur état possible : achetez-les dans des bouteilles en verre foncé plutôt que clair. Conservez l’huile à l’abri de la chaleur et de la lumière. Les huiles de première pression à froid se conservent mieux au réfrigérateur !

Maintenant, vous savez tout sur les différentes huiles, leurs avantages et comment les utiliser. Il ne vous reste plus qu’à déguster vos petits plats préparés avec amour !


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Photos : Unsplash & Pixabay

Sources :

https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/huiles-alimentaires-laquelle-choisir-170986#L%E2%80%99huile-de-s%C3%A9same,-antioxydante

https://www.monquotidienautrement.com/guide-ecolo/choisir-son-huile-cuisine/

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-sesame

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-noix

https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Vie-Pratique/Huiles-et-omega

https://alimentation.ooreka.fr/fiche/voir/297716/faire-le-plein-d-omega-3

https://www.doctissimo.fr/nutrition/famille-d-aliments/lipides/omega-9

https://alimentation.ooreka.fr/astuce/voir/579191/omega-6