Vous en avez sûrement entendu parler, le tahin, tahini ou encore tahina parait assez mystérieux pour certains et certaines d'entre vous. Aurore Market vous propose aujourd'hui d'en savoir plus sur cet ingrédient de plus en plus présent dans nos cuisines.

Qu'est-ce que le tahin ?


Le tahin est une crème de sésame utilisée en cuisine pour son goût prononcé. Il est donc composé exclusivement de sésame. Il y a deux types de tahin :

  • Le tahin fait à partir de sésame complet dans lequel on conserve la membrane du sésame.
  • le tahin dit "tahin blanc" fait exclusivement à partir de sésame blanc, c'est-à-dire le sésame dont la pellicule extérieure a été retirée.

Le tahin complet aura davantage de qualité nutritionnelles mais il a aussi un goût plus prononcé. Chez Aurore Market nous vous conseillons donc de tester les deux pour trouver lequel conviendra le plus pour vos recettes et vos papilles.

Cuisiner le tahin

Le tahin est connu pour parfaire la préparation du houmous. C'est le dosage de cette crème de sésame qui différenciera votre mélange et en fera une recette unique.

Et ce n'est pas sa seule utilisation ! Le tahin peut parfaitement enrichir votre sauce telle qu'une vinaigrette ou encore le beurre présent dans vos recettes salées ou sucrées. Pour les plus audacieux, vous pouvez le déguster directement sur du pain !

Le tahin peut également servir comme base de tarte, de pizza ou de quiche.

Le tahin et votre santé

Purée d'oléagineux aux multiples vertues, le tahin apporte les nombreuses valeurs nutritives du sésame :

  • Un concentré de protéines : 25 g pour 100g !
  • Riche en fibres : 10 g pour 100g
  • Forte teneur en phosphore, magnésium, fer et calcium
  • Il est aussi riche en sélénium et est source de potassium

Bien sûr, il est important d'acheter un tahin bio ou d'acheter du sésame bio pour en assimiler tous ses bienfaits.