Purifier l'eau du robinet avec du charbon actif

astuce Jun 28, 2021

Le bâton de charbon permet de dire adieu aux bouteilles plastiques tout en buvant une eau filtrée et purifiée. Une solution responsable et zéro déchet ! Mais savez-vous comment l'utiliser ? On vous dit tout !

Il existe une sorte de méfiance concernant l’eau du robinet et sa qualité. Beaucoup de Français ont peur qu’elle soit souillée, pas débarrassée de ses polluants et impuretés (particules, bactéries, microbes, résidus, calcaire…) en cas de filtrage de l'eau défaillant. Pour ceux qui en ont marre d’acheter des bouteilles d’eau en plastique mais qui veulent une eau du robinet pure sans passer par l’installation d’un filtre sur la robinetterie, une solution existe : le charbon actif végétal ou charbon binchotan.

Depuis des années, on sait que le charbon actif végétal a de nombreuses propriétés. Véritable aimant à molécules nocives ou chimiques, il est également redoutable pour rééquilibrer les fonctions intestinales et atténuer les diarrhées, aigreurs d’estomac ou flatulences intempestives. Mais on connait moins ses autres propriétés comme celle de purifier l’eau.

La charbon actif, c'est quoi ?

Le charbon actif, aussi appelé charbon activé, est un charbon dont la consistance est particulièrement poreuse et présente de nombreux avantages. Il est connu pour fixer et retenir certaines molécules.

Il existe plusieurs types de charbons actifs, deux types de charbons sont principalement utilisés pour filtrer l’eau. C’est le cas du charbon Binchotan, fabriqué au Japon, qui permet de filtrer l'eau et d'améliorer sa qualité. Il est obtenu en faisant brûler du bois de chêne Ubame, ce qui lui confère une excellente qualité.

Le charbon de bambou est également très utilisé pour filtrer l’eau. Ce format de bloc est aussi adapté pour d'autres utilisations : l'élimination des ondes électromagnétiques, la conservation des fruits et légumes, la suppression des odeurs du frigidaire, la détoxification de la peau ou encore pour le bain.

Le charbon permet :

  • de supprimer les toxines (métaux lourds, micropolluants, pesticides, chlore...) contenues dans l'eau
  • de neutraliser le goût et l'odeur de l'eau, réduit le chlore
  • de reminéraliser l'eau grâce à sa richesse en calcium, potassium et acide silicique.

Un peu d’histoire

Les propriétés filtrantes du charbon actif sont connues depuis des siècles. En Égypte ancienne et en Inde, cette méthode de filtration de l’eau par le charbon actif était déjà très répandue. Le Japon utilisait également cette méthode avec le charbon Binchotan.

Quant au charbon de bambou, il était déjà utilisé au XVe siècle en Chine. C’est seulement à partir du 18e siècle que son usage se répand en Europe.

Comment filtrer mon eau ?

Processus

Adieu les bouteilles en plastique et place au charbon actif, cette solution est écologique et zéro déchet. Le charbon actif se trouve sous forme de bâtonnets dans des magasins spécialisés ou sur internet comme sur notre site Aurore Market.

Avant de l’utiliser, faites le bouillir une dizaine de minutes dans de l’eau et laissez-le sécher quelques heures.

Déposez ensuite un bâton de charbon dans votre carafe d’eau et laissez votre eau reposer au minimum 4h. L’idéal pour que l’effet soit maximal est de laisser votre eau reposer 8h. Si vous utilisez du charbon de bambou, seulement 4h de repos suffisent.

Petite précaution : Il est conseillé de renouveler l'eau de votre carafe toutes les 48h maximum. Le mieux est d’avoir plusieurs bouteilles avec des bâtonnets de charbon pour toujours avoir des litres d’eau pure disponibles. Attention, il fut toujours laisser le charbon dans l’eau (jamais à l’air libre). Ne vous inquiétez pas, votre eau ne va pas devenir toute noire, elle restera transparente et totalement purifiée.

Je peux l’utiliser combien de fois ?

Vous pouvez utiliser vos petits bâtons de charbon durant 3 mois. Pour leur donner une seconde jeunesse, faites-les bouillir dans de l’eau pendant quelques minutes et laissez-les sécher.

Au bout de 4 à 6 mois, votre bâton de charbon de bois commence à s’épuiser, il est temps de s’en séparer. Dans ce cas là, émiettez-le et utilisez-le en engrais !

À noter : Si votre charbon se casse, pas de panique il reste très efficace quand même.

Le saviez-vous ? Un million de bouteilles en plastique sont écoulées chaque minute dans le monde ! Une source de pollution importante mais aussi un gâchis économique puisque l’eau en bouteille est vendue plus chère que l’eau du robinet. Le charbon est donc une alternative zéro déchet imparable !

Alternative : les perles de céramique

Il est également possible de purifier votre eau potable grâce à des perles de céramique. Enrichies en micro-organismes efficaces, ces perles de céramique rendent à l'eau potable son état originel : plus pure, plus saine !

Mode d'emploi :

  1. Placer les 15 perles de céramique, en vrac, au fond de votre carafe remplie d'eau du robinet (pour une carafe de 750ml à 1L).
  2. Attendre une trentaine de minutes avant usage.
  3. Prévoir idéalement deux carafes pour en conserver toujours une en cours d'activation pendant que l'autre est utilisée.

Bon à savoir : la durée de vie des perles est illimitée.

Astuce : pour réactiver les perles, il suffit de les faire bouillir.


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash

Sources :

Le bâton de charbon, véritable filtre à eau écologique ?
Découvrez l’origine du charbon filtrant pour bouteilles, ses bienfaits et comment l’utiliser dans l’article de blog sur le charbon filtrant, véritable filtre à eau écologique ?
Je purifie l’eau du robinet avec du charbon actif ou charbon binchotan
Pour une eau du robinet pure sans installer un filtre sur la robinetterie, une solution existe : le charbon actif végétal ou charbon binchotan.
Filtrer son eau au naturel avec du charbon actif
Nous sommes plus de 2/3 des Français à boire l’eau du robinet. De nos jours, de nombreuses normes imposées par l’OMS garantissent une eau potable conforme à la réglementation européenne. Pourtant, certains d’entre nous s’en méfient et préfèrent filtrer...