Sauté de légumes et pois chiches au tofu fumé et curcuma par Yves Camdeborde

recette Nov 26, 2021

Yves Camdeborde vous propose un plat végétarien complet et équilibré. Simple à réaliser, ce plat saura ravir les papilles des petits et grands !

Ingrédients pour 4 personnes :

Préparation :

  1. Dans une sauteuse, versez 1 cuillère à soupe d'huile de sésame.
  2. Mettez à température modérée.
  3. Ajoutez 1 grosse cuillère à soupe de pétales de pois chiches (taillées finement).
  4. Torréfiez les pétales de pois chiches afin qu'elles aient une coloration noisette.
  5. Parfumez avec quelques graines de cumin pour un effet croustillant, c'est un relanceur de saveur.
  6. Égouttez le 3/4 de la préparation sur une assiette recouverte de papier absorbant.
  7. Laissez le dernier tiers sur la casserole et diminuez la température.
  8. Taillez en tout petit morceaux : le choux-fleur, le brocoli (enlevez la queue car elle est rugueuse) et les carottes.
  9. Versez dans la cuisson, le riz basmati et l'épeautre puis mélangez à basse température afin qu'ils deviennent translucides. A noter : il est important de prendre une sauteuse afin d'avoir une température assez large.
  10. Assaisonnez de curcuma et de paprika doux pour donner de la saveur et du caractère au plat.
  11. Recouvrez d'eau le mélange.
  12. Puis ajoutez, un cube de bouillon végétal, une pointe de sel et du poivre.
  13. Laissez cuire à ébullition douce. Attention le riz et l'épeautre doivent cuire en douceur.
  14. Ajoutez à nouveau un peu d'eau.
  15. Déposez les légumes prédécoupés sur le riz et l'épeautre. L'objectif est d'arriver à la bonne cuisson entre le riz, l'épeautre et les légumes afin d'obtenir une harmonie de saveurs.
  16. Ajoutez à nouveau 10 cl d'eau à feu moyen.
  17. Par la suite, versez 5 cuillères à soupe de pois chiches en bocal et un peu de son jus. Il faut avoir une texture al dente.
  18. Versez votre jus de citron vert sur la préparation pour avoir du peps et de la fraîcheur.
  19. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de sésame pour un bon gras onctueux.
  20. Arrêtez la cuisson et retirez la sauteuse du feu.
  21. Déposez l'ensemble des herbes* pour faire ressentir les odeurs végétales et mélangez délicatement la préparation.
  22. Ajoutez le tofu fumé et mélangez délicatement pour que le tofu se tiédisse.
  23. Sur un plat évasé, déposez l'ensemble de la préparation.
  24. Parsemez de zestes de citron qui vont amener un supplément de fraîcheur exotique.
  25. Et pour terminer, déposez sur votre plat, les pois chiches torréfiés préalablement.

*Préparation des herbes

  1. Concassez le basilic, la ciboulette et la coriandre.
  2. Dans un premier temps, récupérez les zestes de citron verts, râpez donc soigneusement le citron vert
  3. Puis pressez votre citron à l'aide d'un presse-agrume.

Le tour est joué ! Un joli plat végétal complet et équilibré. Bon appétit !

Retrouvez tous les ingrédients que Yves Camdeborde a utilisé pour cette recette en cliquant ici.


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Photos : 314 Média