Peut-on se protéger du soleil efficacement sans polluer ?

astuce Jul 16, 2021

On les utilise tous, les fameuses crèmes solaires. Présentes dans tous les magasins, c'est le produit phare de l'été. Mais leur impact environnemental sont souvent pointés du doigt, à tort ou à raison ? On vous dit tout !

Lors de chaque baignade, tous les composants des crèmes solaires se mêlent à l'eau, polluant ainsi la faune et la flore marine. Aujourd'hui, on vous donne nos meilleurs conseils et alternatives pour se protéger des coups de soleil sans polluer !

Quels ingrédients bannir ?

Se protéger du soleil ne rime pas toujours avec crème solaire polluante. Il existe un grand nombre de crèmes ne possédant que très peu, voir aucun, produit nocif pour nos océans.

Afin de choisir une crème respectueuse, à la fois de votre peau et de l'environnement, il y a plusieurs ingrédients à éviter. Les filtres chimiques (filtres UV) sont particulièrement pointés du doigt. En effet, ils permettent bel et bien aux crèmes de protéger la peau du soleil, mais ils sont également suspectés d'être très nocifs pour la faune et la flore, notamment pour les coraux.

Voici une petite liste des composants les plus toxiques à repérer sur l'étiquette compo :

  • L’oxybenzone
  • L’octinoxate
  • L’ethylhexyl methoxycinnamate
  • Le benzophénone-3
  • Le 4-méthylbenzylidène

Si vous n'avez pas ces composants dans votre crème, c'est un bon début ! Il y a cependant d'autres produits, certes moins toxiques, mais qu'il faut tout de même surveiller et éviter lorsque l'on en a l'occasion.

On retrouve notamment :

  • Les parabens
  • Les silicones
  • L’octocrylène
  • L’acide para-aminobenzoïque (PABA)
Source : Unsplash

Les crèmes solaires bio

Sont-elles réellement moins nocives ?

La question qui vient ensuite est logique, est-ce que l'on peut se tourner vers les crèmes solaires bio pour remplacer les crèmes solaires classiques ? Eh bien la réponse est oui.

Les crèmes solaires certifiées biologiques (Ecocert, Cosmebio et BDIH) sont, pour la plupart, exemptes de ces ingrédients nocifs. Elles vont par exemple remplacer les filtres chimiques par des filtres minéraux, tels que le dioxyde de titane (attention, il est nocif seulement et uniquement sous forme de nanoparticules) et le dioxyde de zinc, des ingrédients naturels et donc moins nocifs pour les océans. Pour limiter l'impact des protections solaires sur l'environnement, nous vous conseillons des produits qui contiennent peu d'ingrédients, environ une vingtaine.

Sont-elles vraiment efficaces ?

Eh bien oui ! En effet, les crèmes solaires bio, tout comme les crèmes solaires classiques, subissent les mêmes tests d'efficacité. Pour un même SPF, crèmes solaires bio et crèmes solaires classiques sont testées de la même manière et doivent répondre aux mêmes normes.

Les crèmes qui utilisent exclusivement des composants minéraux doivent être appliquées avec soin sur tout le corps. En effet, ces dernières restent à la surface de la peau. Puisqu'elles ne pénètrent pas notre peau, elles ne se diffusent pas dans notre corps, et ne protègent pas ses zones voisines. Il faut donc faire attention et bien la répartir de manière homogène et régulièrement sur tout votre corps.

Vers quelle marque se tourner ?

Cattier

Il n'est pas toujours simple de choisir les bons produits solaires pour protéger notre peau des rayons du soleil et empêcher ces derniers de nous donner des coups de soleil, d'accélérer le vieillissement de notre peau et dans certains cas assez extrême, peut même nous donner des cancers de la peau. Parce que oui, après tout nous recherchons simplement un beau bronzage finalement et une peau bien protégée.

Les crèmes solaires Cattier possèdent une action grâce à un filtre minéral naturel contre les UVA / UVB qui est optimisé par un extrait de plante du brésil, véritable bouclier contre le spectre lumineux (lumière visible + infrarouges). La peau est ainsi protégée efficacement contre les attaques du soleil.

De plus, le cocktail de leurs 3 huiles végétales : lin, carthame et fruit de la passion contribue à la souplesse et à l’hydratation de la peau. Leurs crèmes solaires résistent à l’eau et sont biodégradables, elles respectent à la fois la peau et les fonds marins. Caractéristiques des composants des crèmes solaires Cattier :

  • Le dioxyde de titane (sous forme non nano, of course) protège contre les ultraviolets (UVA et les UVB)
  • L'extrait de physalis angulata est un bouclier contre le spectre lumineux (lumière visible + infrarouge)
  • L'huile végétale de carthame a une action protectrice pour la peau, elle lui évite la déshydratation
  • L'huile végétale de lin a des propriétés hydratantes et nourrissantes
  • L'huile végétale de fruit de la passion a des propriétés régénérantes et permet de maintenir une bonne hydratation de la peau.

Ce n'est pas tout, les produits Cattier ne sont pas testés sur les animaux et 98,7 % du total des ingrédients de cette protection solaire sont d'origines naturelles.

Vous retrouverez chez Cattier des crèmes solaires à différents indices de protection. Avec des crèmes solaires à haute protection : crème solaire spf 50 jusqu'au plus faible indice avec la crème solaire à spf 30. Vous l'aurez compris, elles sont adaptées à tout type de peau.

Vous savez tout sur les crèmes solaires version eco-friendly, mais surtout n'oubliez pas : protégez vous du soleil, limitez les expositions longues et directes et hydratez-vous.


Retrouvez tous nos meilleures astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Unsplash

Sources :

Comment se protéger du soleil tout en respectant les océans ?
Les crèmes solaires, indispensables pour protéger notre peau, ne sont pourtant pas sans conséquences sur l’environnement. Lors d’une baignade, les ingrédients présents dans celle-ci se déversent dans l’eau, polluant ainsi la faune et la flore marine. ID vous donne quelques conseils pour limiter cet …