L'utilisation de l'argile, comme l'éventail de ses propriétés, est infinie. Nous aborderons seulement deux pans, à savoir la beauté, avec les masques à l'argile, et la substitution aux médicaments.

Utilisation thérapeutique

L'argile verte peut s'utiliser tout d'abord par voie interne en guise de cure reminéralisante en fer, silice et potassium. Ainsi, elle adoucira les ballonnements, les remontées acides et les diarrhées, ainsi que les problèmes musculaires. L'argile blanche (kaolin) est particulièrement indiquée pour traiter les problèmes de constipations.

→ Déposez un fond d'argile dans un verre d'eau. Laissez décanter une nuit.

Elle peut aussi s'utiliser par voie externe en cataplasme sur des cicatrices ou muscles douloureux pour ses vertus anti-inflammatoires (autant cutanées que musculaires).

~ A savoir : si utilisée en cataplasme, l'argile ne doit pas sécher au risque de perdre son efficacité. Il est donc préférable de l'hydrater avec un brumisateur durant le temps de pose.

D'autre part, l'argile par voie interne est prohibée pour les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes sous traitement médicamenteux (l'argile absorberait les effets du traitement).

Utilisation cosmétique (masques à l'argile)

Les bienfaits de l'argile vont différer en fonction de sa couleur.

~ A savoir : l'argile perd ses vertus au contact du métal ou du plastique. Préparez donc vos mixtures à l'aide d'ustensiles en bois, en céramique ou avec un pinceau.

Tout d'abord, l'argile verte a des vertus détoxifiante et purifiante. Ainsi, elle pourra être utilisée en masque sur le visage, mais aussi en masque sur le cuir chevelu lorsque celui-ci a un surplus de sébum. L'argile verte absorbe les impuretés, il est donc impératif de la laisser posée uniquement sur les racines (et non sur les longueurs afin de ne pas assécher la fibre capillaire).

→ En masque capillaire : mélanger deux volumes d'argile pour un volume d'eau. L'idée est d'en faire une pâte et non un liquide.

→ En masque cutané (masque purifiant) : mélanger un volume d'argile pour un volume d'eau (eau pure ou un hydrolat de lavande ou de lytsée citronnée), une cuillère de miel et d'huile de jojoba et deux gouttes d'huile essentielle Tea Tree et de zinc. Mélangez jusqu'à obtention d'une mixture assez liquide. Sur visage propre (et préférablement exfolié pour plus d'efficacité), appliquez avec les mains ou au pinceau. Ce masque est particulièrement recommandé pour les peaux grasses et/ou acnéiques.

Ensuite, l'argile blanche s'adresse particulièrement aux peaux sèches et réactives. Utiliser sur les cheveux, elle aura une vertu revitalisante.

Masque

→ En masque cutané (masque hydratant) : mélanger un volume d'argile blanche pour un volume d'eau de rose, une cuillère de miel, une cuillère d'huile d'amande douce. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une mixture assez liquide. Sur visage propre (et préférablement exfolié pour plus d'efficacité), appliquez avec les mains ou au pinceau. Ce masque est particulièrement recommandé pour les peaux sèches et sensibles.

D'autre part, l'argile jaune est destinée au masque-visage aux peaux normales et peaux grasses mais sensibles. Elle élimine donc les impuretés en douceur et réoxygène les tissus cellulaires. C'est une sorte d'argile particulièrement douce et riche en anti-oxydants.

~ L'argile rose et violette ont sensiblement les mêmes propriétés. Elles éliminent les impuretés et ravivent l'éclat du teint en lui apportant un effet bonne mine.

→ En masque cutané (masque effet bonne mine) : mélanger un volume d'argile rose pour un volume d'hydrolat de camomille, une cuillère de miel, et une cuillère d'huile de noyau d'abricot, un demi-volume d'argile violette. Sur visage propre (et préférablement exfolié pour plus d'efficacité), appliquez avec les mains ou au pinceau. Ce masque est particulièrement recommandé pour les peaux ternes.

~ A savoir : chaque être humain ne réagit pas de la même manière aux huiles essentielles. Ce sont les seuls fluides qui peuvent accéder au système sanguin. Au contraire les crèmes, beurres etc. ne peuvent, même dans le meilleur des cas, atteindre le derme et l'épiderme mais jamais l'hypoderme ou le système sanguin. Essayez donc 24h avant de poser le masque une goutte d'huile essentielle dans le pli du coude. Si aucune réaction n'apparaît, vous pouvez donc utiliser le masque.