Quand on est sur la voie du zéro déchet, on tente d'éliminer les emballages de sa salle de bain. Le savon n'est pas trop difficile à changer, mais faire sa transition vers un shampoing solide peut susciter des questions, et nous sommes ici pour y répondre ! 😌

Pourquoi le shampoing solide ?

L'une des raisons pour laquelle on passe au shampoing solide, c'est qu'il produit moins de déchet. Soit il est vendu dans un fin film plastique, soit il est vendu tout nu. Dans les deux cas, on réduit nos déchet par rapport à la bouteille en plastique !
Il n'y a cependant pas de raisons liée à l'hygiène qui expliquerait un emballage plastique du shampoing. Fait à base de savon, il est propre en toute circonstances !

La deuxième raison serait écologique. Même si le lien n'est pas automatique, la plupart des savons solides ne sont pas néfastes pour l'environnement (vérifiez la composition cependant !). Vous vous lavez donc sans polluer l'eau ! 🌊 Cela est valable lors de vos escapades dans la nature ou dans votre douche à la maison.

Enfin, pour voyager, le shampoing et savon solide sont des plus pratiques. Légers et solides, ils ne coulent pas et si vous prenez l'avion, pas besoin d'un bagage en soute !

Il faut que ça mousse !

L'une des idées reçues du shampoing solide, c'est qu'il ne mousse pas, contrairement au shampoing liquide-industriel dans lequel on aurait rajouté "des produits chimiques douteux" pour que ça mousse.

La mousse est signe qu'elle a retiré tout le gras des cheveux sur  lesquels vous avez appliqué votre shampoing ! ✨Je vous conseille donc, pour bien utiliser votre shampoing solide :

🚿 Rincez les cheveux

🚿 Prenez le shampoing dans vos mains, et frottez-le directement sur vos cheveux.

🚿 Appliquez-le tout autour de votre cuir chevelu, puis à au centre de votre tête.

🚿 Lorsque la mousse recouvre tous vos cheveux, reposez le shampoing et massez-vous la tête. Cela permettra au shampoing de s'immiscer partout.

🚿 Rincez !

Les shampoings solides et votre type de cheveux

En fonction de la longueur de vos cheveux, il vous faudra évidemment plus ou moins de shampoing, mais de très longs cheveux n'empêchent pas une utilisation de shampoing solide !

Si vous avez les cheveux secs, peu importe le degré de sécheresse, ce shampoing argan et ylang de La Savonnerie Buissonnière prendra soin de votre belle chevelure ! Pour les cheveux normaux, le shampoing patchouli jojoba sent aussi très bon et fait rayonner les cheveux.  

Utiliser du savon

Une autre idée reçue sur les shampoings, c'est qu'un savon ne peut pas laver les cheveux.

La propriété d'un savon est qu'il rend propre. Donc pas de soucis, vous pouvez aussi très bien choisir de vous laver les cheveux au savon d'alep. Généralement, la différence entre un shampoing et un savon est qu'un savon ne va pas prendre soin de vos cheveux. Ils seront propres, mais ils peuvent vite devenir secs, ou difficile à démêler !

Les savons surgras sont le bon compromis, et ça tombe bien, à Aurore Market on en a pleins ! 😍 A la bergamote, au miel d'aveyron, ou encore au lait d'anesse.

Faire des masques à l'huile de coco

Si vos cheveux sont pris dans ce tourbillon infernal de la sécheresse, n'hésitez pas à faire un masque à l'huile ! J'ai pris ici l'huile de coco comme exemple, car c'est le seul que j'ai testé, mais n'hésitez pas à nous proposer vos conseils ! 😎

Pour faire un masque à l'huile de coco, il faut simplement badigeonner vos cheveux d'huile, les attacher, et attendre une heure.

Rincez vos cheveux et passez votre shampoing. Attendez bien que ça mousse, et le tour est joué !