Les différents types d'huile d'olive : nos conseils et recettes !

recette Jun 2, 2021

Les huiles d’olive sont nombreuses, laquelle mettre dans sa salade ? Laquelle utiliser pour cuire ses petits légumes ? Nous vous racontons tout à leur sujet !

Les différents types d’huiles d’olive

Vous avez sûrement déjà entendu parler de différentes huiles d'olive.

En effet, on distingue plusieurs types d’huiles d’olive. La plus répandue est la vierge extra, il existe aussi des huiles d’olive de type vierge ou encore raffinée. Cette dernière étant peu répandue sur le marché français, nous allons développer les 2 premières.

Les huiles d’olive vierge et vierge extra résultent de la pression à froid des olives (la raffinée quant à elle n’est pas extraite à froid). Afin d’observer la qualité d’une huile, plusieurs critères sont observés tels que : l'amertume, le piquant et les défauts gustatifs.

Les huiles d’olives seront vierge extra si elles ne présentent aucun défaut. Les huiles d’olive sont qualifiées de vierge si elles présentent un défaut léger, elles restent tout à fait propres à la consommation. Ce défaut peut même donner une certaine typicité et un goût particulier recherché. C’est par exemple de cas de l’huile d’olive vierge maturée.

Comme pour le vin, afin de cerner la qualité d’une huile, cette dernière se déguste. Par exemple, chez BIO PLANÈTE, il y a un collège « d’oléologues » qui goûtent quotidiennement les huiles pour vérifier leur qualité et pour identifier la complexité de leurs arômes.

Source : Unsplash & ®BIO PLANÈTE

Une dégustation se réalise en plusieurs étapes :

Étape 1 : Versez l’huile dans un verre opaque (de préférence bleu, pour ne pas être influencé par la couleur de l’huile) afin de conserver les arômes des huiles à température ambiante.

Étape 2 : Remuez doucement l’huile dans le verre pour exalter les parfums.

Étape 3 : Sentir les parfums de l’huile afin d’identifier les différents arômes (au menton puis au nez).

Étape 4 : Déguster l’huile, aspirer l’air par la bouche et expirer par le nez afin de ressentir les parfums.

Afin de déterminer la qualité et les caractéristiques de l’huile d’olive, plusieurs critères sont recherchés.

Premier critère : l’amertume

Elle définit si l’huile est amère ou douce en bouche. Elle se ressent principalement sur les côtés de la langue.

Deuxième critère : l’ardence

Elle détermine le piquant de l’huile, elle se ressent en fond de gorge

Premier critère : le fruité

Son intensité est notée lors d’un test olfactif puis lors de la dégustation. Le fruité est dit « vert » pour un goût rappelant l’herbe coupée et « mûr » pour un goût de l’olive noire.

Les caractéristiques organoleptiques

Tout comme pour le vin, lors du test olfactif et de la dégustation, chacun peut retrouver dans les huiles des parfums qui lui sont propres. Les fragrances d’une huile d’olive dépendent de la variété, du pays, du climat et du mode de production des olives. Elles varient également en fonction des récoltes. Chaque huile est caractéristique d’un terroir et du savoir-faire des producteurs.

Source : ®Aurore Market

Nos recettes

Les huiles que nous allons vous présenter aujourd’hui viennent de chez BIO PLANÈTE. Véganes et issues de l’agriculture biologique, ces huiles sont idéales pour agrémenter vos petits plats. BIO PLANÈTE est une entreprise respectueuse de l’environnement qui œuvre en faveur du bio et pour vous proposer les meilleures huiles possibles !

De la terre à la mise en bouteilles, BIO PLANÈTE s’engage à chacune des étapes de fabrication de ses huiles. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en apprendre davantage sur eux et sur leurs produits.

Maintenant, nous allons vous présenter deux petites recettes pour mettre en valeur les saveurs de nos chères huiles dans les petits plats !

Recette à base d'huile d'olive vierge extra fruitée medium BIO PLANÈTE : tomates mozzarella

Cette huile d’olive vierge extra fruitée médium est le compromis idéal. Elle est recommandée aux consommateurs qui apprécient le goût fruité et aromatique de l'huile d'olive, mais qui affectionnent moins les saveurs plus amères et piquantes.

Cette huile d'olive savoureuse et particulièrement équilibrée affine notamment les plats méditerranéens typiques comme par exemple la tomate mozzarella, la ratatouille ou la moussaka.

Pour mettre en valeur cette huile, la recette que nous vous proposons aujourd'hui n'est autre que la classique tomate mozzarella !

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : sur une planche, découpez vos tomates ainsi que votre mozzarella en rondelles.

Étape 2 : disposez-les sur votre plat en les intercalant. Ajoutez dans l'ordre l'huile, le sel et le poivre puis disposez vos feuilles de basilic.

N'hésitez pas à compléter avec du vinaigre balsamique pour les amateurs. Et voici une belle assiette de tomates mozzarella à déguster cet été avec vos amis !

Source : Adobe Stock

Recette à base d’huile d’olive vierge extra fruitée BIO PLANÈTE : bœuf aux poivrons

L’huile d’olive vierge extra fruitée BIO PLANÈTE possède un parfum plus relevé. Très recommandée pour tous ceux qui apprécient les huiles intenses, épicées et qui apprécient une certaine amertume caractéristique de l’huile d’olive.

Cette huile pleine de caractère convient particulièrement bien aux plats relevés et se marie parfaitement avec les poivrons, l’ail ou la viande rouge.

Ingrédients :

Préparation :

Étapes 1 : dénervez la viande de bœuf et coupez-la en fines lanières. Lavez et coupez les poivrons. Retirez les queues, les pépins et les peaux blanches, puis taillez-les en fines lamelles. Pelez et émincez finement l’oignon et l’ail.

Étape 2 : faites chauffer un filet d’huile d’olive vierge fruitée dans un wok placé sur feu vif. Quand l’huile est bien chaude, faites-y revenir l’oignon et l’ail hachés pendant 2 min. Ajoutez les lamelles de poivrons, salez et poivrez selon vos goûts, puis versez l’eau. Baissez le feu à feu moyen, couvrez le wok et laissez cuire pendant 10 min en remuant régulièrement. Lorsque les lamelles de poivrons sont tendres, débarrassez-les du wok et réservez-les en gardant le jus de cuisson. Incorporez à ce jus la fécule de maïs ou fécule de pomme de terre et la sauce soja. Conservez de côté.

Étape 3 : placez la viande de bœuf dans le wok, puis faites-la revenir pendant 5 min environ ou jusqu’à ce qu’elle soit colorée. Versez alors le jus de cuisson des poivrons, jusqu’à ébullition. Rajoutez ensuite les lamelles de poivrons au wok. Terminez la cuisson pendant quelques minutes, en mélangeant régulièrement. Entre-temps, lavez, épongez et ciselez les brins de coriandre fraîche.

Étape 4 : quand le wok de bœuf aux poivrons et aux oignons est prêt, servez-le sans attendre, parsemer de coriandre ciselée et de graines de sésame dans les assiettes. Vous pouvez déguster !

N’hésitez pas à accompagner votre bœuf de riz ou de nouilles, à votre convenance !

Source : Pixabay

Recette à l'huile d’olive vierge extra douce BIO PLANÈTE : tzatziki et blinis maison

L’huile d’olive vierge extra BIO PLANÈTE a pour spécificité sa grande douceur incomparable. Fabriquée à base d’olives imprégnées de soleil, sa finesse s’adaptera à toutes vos préparations.

C’est un délicieux accompagnement pour tous vos petits plats, qu'ils soient chauds ou froids. Elle saura vous accompagner tout au long de l’année ! Pour mettre en avant ses douces saveurs, nous avons décidé aujourd’hui de vous la faire déguster en salade !

Retrouvez cette dernière recette directement sur notre blog Aurore Market !

Et surtout, si vous reproduisez une de ces recettes, n'hésitez pas à nous le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #auroremarket !


Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Images : Pixabay, Aurore Market, Unsplash, Bio Planète et Adobe Stock

Sources :

Huiles vierges VS huiles raffinées : quelle différence ?
Les huiles végétales sont devenues des stars de notre alimentation. Nourrissantes et goûteuses, elles peuvent remplacer n’importe quel corps gras dans vos recettes de cuisine mais aussi dans votre salle de bain. Cependant, il existe deux sortes d’huiles végétales – les vierges et les raffinées. Mais…
6 conseils pour bien choisir son huile d’olive - Edélices
Huile d’olive : 6 conseils pour bien choisirLa richesse et les propriétés qu’un filet d’huile d’olive vierge extra apporte à vos plats sont incomparables à celles des autres huiles, végétales ou animales. Il existe beaucoup
Wok de bœuf aux poivrons et oignons
Posez bagages en Asie avec ce plat réalisé au wok : servi avec du riz ou des nouilles, ce boeuf aux poivrons et aux oignons va vous dépayser et vous régaler à table. Cuisinez-le !
Quels sont les types d’huile d’olive ? | Las Valdesas
Types d’huile d’olive - D’où provient l’Huile d’Olive

https://www.bioplanete.com/fr/produits/gamme-classic/Huile-d-olive-fruitee.html