DIY : Les idées de décoration éco-responsables pour Noël

Aurore Market Dec 19, 2019

Ne faites pas votre tri trop vite car tout peut servir pour réaliser une jolie décoration de Noël écolo et ainsi créer une vraie atmosphère de fêtes de fin d'année !

Pour remplacer l'arbre de Noël

Acheter un sapin de Noël peut comporter des difficultés : il faut pouvoir le transporter, avoir la place de l'installer, chaque année on se pose la question du sapin artificiel ou naturel... Mais vous pouvez aussi faire votre sapin vous-même !

Si vous avez de la place sur votre mur, vous pouvez y disposer des branches de sapin trouvées dans la nature, ou même des vieilles pages d'un livre dont vous ne vous servez plus. L'important, c'est de garder la forme ! Une petite guirlande lumineuse, ou des bougies feront ensuite l'affaire !

Des guirlandes pour la maison

Allez faire une balade dans la forêt et ramenez de quoi égayer votre salon ! En faisant sécher des branches de sapin, des feuilles d'automne, des pommes de pin ou les fougères gelées par le froid. Disposez-les sur un meuble ou attachez-les sur une ficelle à tendre telle une guirlande ! Cela peut être une bonne idée de faire sécher des agrumes également.

Pour recycler ce que vous avez déjà, vous pouvez utiliser tous les emballages ou cartons et découper des formes de sapins, de boules ou autre pour faire des boules à accrocher à votre sapins !

Cartes personnalisées

Greenmoods

Les plantes séchées que vous avez ramassé peuvent aussi servir pour faire des cartes personnalisées à poser sur les cadeaux. Cela leur donnera de l'allure et un petit parfum de Noël !

Autre idée, le papier ensemencé. C'est un papier fait main et 100% recyclé auxquel des graines ont été ajouté des graines lors de la fabrication. Quand le papier est planté dans de la terre, des fleurs poussent !

Sur notre site internet, nous avons une rubrique dédiée aux semences et graines. Cliquez ici pour en savoir plus.

Petit guide pour vos cadeaux de Noël responsable

Pour limiter vos impacts sur l'environnement avec Noël, pensez à la règle des 5 "R" lorsque vous ferez la course aux cadeaux.

1) Refuser tous les articles à usage unique

2) Réduire sa consommation

3) Réutiliser le plus possible

4) Recycler au maximum

5) Composter (se dit "Rot" en anglais)

Vous pouvez donc chercher des cadeaux dans les ressourceries ou les faire vous-même !

Des guirlandes d'oranges séchées

Pour une déco zéro déchet, mixez les agrumes séchés avec du sapin pour une ambiance 100 % Noël ! L’orange était le cadeau clé et unique des fêtes de Noël, alors mettons-la en valeur.

Il suffit tout simplement de trancher des oranges en rondelles puis de les déposer sur du papier sulfurisé et enfin, de les enfourner à 80°C pendant 2 heures. Une fois séchées, laissez vos agrumes refroidir afin de les décoller délicatement. Par la suite, enfilez dans chacune des tranches, une ficelle afin de former une belle guirlande de Noël.

Vous pouvez aussi mixer différents agrumes pour plus de couleurs sur votre guirlande : pamplemousse, citron.

Des calendriers de l'avent écolo

Crédit : Pinterest

Fabriquez votre propre calendrier de l'avent 100% écolo à l'aide de boîtes de conserves, de bocaux en verre ou encore d'enveloppes accrochées à un cintre. Vous y insérerez ce que vous voulez : du thé, des huiles essentielles ou encore des chocolats bio.

Des boules de Noël originales

Crédit : Pinterest

Des ficelles qui se cassent, la peinture qui s'efface, les boules de Noël industrielles ne sont pas toujours au rendez-vous et sont encore moins écolo ! Pour cela, optez pour vos propres boules de Noël. Elles sont utilisables et réutilisables dans le sapin, en déco ou encore à l'extérieur à l'abri des intempéries.

Vous avez besoin de boules en cartons, d'une corde naturelle, de la colle et du feuillage pour un côté très nature.

  1. A l'aide de la colle, fixez la corde en tournant tout autour de la boule en carton.
  2. Maintenez en place une bonne minute. Coupez ensuite  les excédents de corde.
  3. Selon vos goûts, ajoutez des petites décorations (figurines en carton, autocollants, paillettes)
  4. N'hésitez pas à ramasser un petit feuillage près de chez vous (brindille, feuille) et à le coller au-dessus de la boule.

Et voilà ! C'est fini.  

Et vous, quels sont vos DIY déco écolo pour Noël ?


Vous aimeriez aussi :

Noël : quelques conseils pour rendre votre fin d’année un peu plus écologique
Les fêtes de fin d’année, notamment Noël, ont tendance à avoir un impact désastreux sur l’environnement. Les cadeaux impliquent une surconsommation, l’emballage papier impacte directement la déforestation et ne parlons même pas des repas gargantuesques qui poussent à une production et un élevage de…
DIY : faites sécher vos fleurs pour une déco naturelle
Les fleurs, un plaisir à offrir, à recevoir, à cueillir, à cultiver… et qui n’a jamais rêver de les rendre éternelles ?! Grâce à cet article, vous pourrez vous aussi réutiliser vos fleurs pour en faire une déco naturelle !
Noël : 6 idées de cadeaux écolo à offrir à vos proches
En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Découvrez nos 6 idées de cadeaux respectueux de l’environnement à offrir à vos proches !

Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !

Images : Pinterest

Sources :

  1. Lauréna Valette, "Noël 2020 : 18 façons d’inviter les agrumes dans la déco" - Le journal de la maison, 08/11/2019.
  2. One Heart, "Comment créer sa déco de Noël éthique et écologique ?" - One Heart, 11/12/2020.
  3. "DIY Boules de Noël en corde" - Au fil du thym, 27/11/2019.