Qu'est-ce que c'est et quels bienfaits ?

Les graines germées se vendent souvent sèches, et se font germer à la maison. On peut également en trouver déjà germées au rayon frais des épiceries bio. Une fois germées, elles ont une date de conservation assez courte (en général 2 à 3 jours).

Elles ont généralement des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches. Le processus de germination permet souvent l'augmentation du taux de vitamines (C, A, E, D, K, complexe des vitamines B), de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…) et d'enzymes (ceux-ci activent les réactions biochimiques dans le corps). Les graines germées contiennent tellement d'énergie et de vitalité, qu'elles font partie de la catégorie des aliments appelés "biogéniques", ou "vivants". Ces aliments permettent entre autre au corps acide de mieux absorber l'oxygène. De manière plus générale, les aliments biogéniques augmentent le métabolisme, accélèrent la régénération cellulaire, favorisent la résistance immunitaire et le potentiel de guérison.

Les graines germées sont donc, a priori, très bonnes pour notre santé ! Faites bien attention à respecter les conditions d'hygiène, afin d'éviter le développement de bactéries (Cf. Les Précautions).

Comment les faire germer ?

Vous pouvez utiliser un germoir, déjà fait, ou utiliser un bocal sur lequel vous enfilez un bas ou une chaussette. Le procédé reste le même : il faut laisser tremper les graines généralement entre 6h et 8h (voire toute une nuit). Cette humidification longue permet de déclencher la germination des graines. Il faudra ensuite humidifier ces graines 2 fois par jour, une fois le matin et une fois le soir par exemple. Faites attention à ne pas mettre trop de graines dans le germoir, les graines grandissent vite et prennent de la place !

Idées recettes !

Soupe de courge, sarrasin et haricot mungo :

➡ Pour 6 personnes, il vous faut : 1 courge (muscade ou butternut), 3 petites pommes de terre, 1 oignon, 1/2 de sarrasin sec, 1/2 verre d’haricot mungo sec, 1 gousse d’ail, 1 cc de graines de coriandre, 1 cc de graines de cumin, sel, poivre, quelques feuilles de coriandre fraîche, 2 cs d’huile d’olive.

La préparation : Faire tremper le sarrasin et l’haricot mungo dans un bol d’eau et laisser reposer plusieurs heures (pour de faciliter la cuisson). Emincer l’oignon et le faire revenir avec l’huile d’olive dans une grande casserole avec les graines de coriandre et de cumin. Eplucher la courge et la couper en dés. Faire revenir avec l'oignon, les pommes de terre coupées en dés, du sel et du poivre.

Laisser mijoter quelques minutes à feu doux.

Egoutter le sarrasin et l’haricot mungo puis, dans un récipient, verser un litre d'eau, et y rajouter le sarrasin et le haricot mungo. Laisser de nouveau mijoter, mais à feu moyen afin d'attendrir le tout.

Une fois retiré du feu, servir dans des bols et agrémenter de coriandre fraîche ainsi que de graines (graines de courge, de chia…). A table !

Salade Alfafa germé :

➡ Pour 4 personnes, il vous faut 4 tranches de pain suédois,  une demi botte de cresson, une mangue, 100g de germes alfafa, 100g de roquefort, 4 cuillières à soupe de noix de cajou, et une demi botte de coriandre. Pour la sauce, on vous conseille 1 citron vert, 4 cuillières à soupe d'huile de sésame, une demi cuillère à café de gingembre râpé, et une pincée de sel.

La préparation : Nettoyez le cresson et l'essorer. Coupez en petits morceaux le roquefort. Rincez la coriandre et effeuillez-là. Sur les tranches de pain, ajoutez les feuilles de cresson, les germes d’alfalfa, le roquefort coupé en morceaux, les noix de cajou et  la coriandre. Epluchez la mangue et coupez-la en lamelles, rajoutez-là sur les tranches de pain et assaisonnez de la sauce. Servez bien frais.

Gaspacho de concombre au yaourt mentholé et aux graines de tournesol germées :

➡ 1,5 concombre, 300 g de yaourt nature, 60 ml de crème fraîche, le jus de 3/4 de citron, 30 ml d’huile d’olive, 1 oignon nouveau, une dizaine de feuilles de menthe fraîche au goût, 6 cuil. à soupe de graines de tournesol germées, sel et poivre au goût, 1 belle pincée de piment d’Espelette.

Préparation : Eplucher le concombre et couper les extrémités, le couper en dés et le mixer avec le yaourt, la crème, le jus de citron, l’huile d’olive, l’oignon, la menthe et les 6 cuil. à soupe de tournesol germé jusqu’à l’obtention d’une soupe. Saler et poivrer. Ajouter le piment d’Espelette et mélanger rapidement. Verser dans des verrines et réserver au frais pendant 2 heures minimum avant le service. Agrémenter les verrines des 4 cuil. à soupe de tournesol germé au moment de servir.

Les précautions

Puisque la germination prend place dans l'humidité et la chaleur, le risque de multiplication des bactéries et notamment de Salmonella et Listeria grandit. as de contamination

En France, L’Association française des producteurs de graines germées (AFPGG) a élaboré, en 2011 une charte qualité et sécurité afin de renforcer la sécurité sanitaire de la production de graines germées.

Si vous faites pousser les graines dans votre propre bocal, n'oubliez pas de le laver et de le stériliser en ébouillantant vos bocaux. N'oubliez pas de rincer une dernière fois les graines avant de les consommer !