Focus sur les bienfaits de l’huile de coco bio

astuce Sep 6, 2021

Fabriquée à partir de chair fraîche de noix de coco pressée à froid, l’huile de coco bio regorge de bienfaits pour notre corps et notre organisme.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco bio ?


Utilisée aussi bien en cosmétique qu’en cuisine, l’huile de coco bio est de plus en plus mise en avant car elle dispose de nombreux bienfaits, tout en étant complètement naturelle puisqu’elle est extraite directement de la noix de coco. Mais alors, quels sont exactement ces bienfaits et quelle utilisation faire de l’huile de coco bio ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette huile miraculeuse.


Comment est extraite cette huile ?

L’huile de coco bio est extraite à partir de noix de coco parfaitement mûres, récoltées dans des pays où ce fruit pousse naturellement, comme en Asie du Sud Est, en Polynésie mais aussi dans certaines régions d’Afrique et d’Amérique. Une fois la noix cueillie, la chair fraîche est extraite et est pressée à froid à l’aide de machines spécifiques qui vont permettre d’en extraire l’huile de coco bio, agrémentée de sa douce odeur si particulière. Cette technique permet d’obtenir de l’huile dite vierge, c’est celle que vous retrouverez le plus souvent dans le commerce.

Il est important de différencier l’huile vierge de noix de coco et l’huile classique, appelée également huile de coprah, car cette seconde huile est réalisée avec des morceaux de chair séchée. Blanchis et raffinés, les morceaux de chair de coco vont perdre énormément d’acides gras saturés et de nutriments, qui sont les principes actifs que l’on recherche dans un but cosmétique ou pour concevoir des huiles destinées à être appliquées sur le corps. Ce type d’huiles est plutôt utilisé par l’industrie agro-alimentaire.

Que contient l’huile de coco bio ?

Si l’huile de coco est autant plébiscitée, c’est qu’elle contient des substances qui sont excellentes pour notre santé, aussi bien pour la peau que pour l’organisme ou pour la santé mentale. En effet, des recherches scientifiques étudient actuellement les bienfaits des acides gras contenus dans l’huile de coco sur des maladies comme la démence ou bien Alzheimer notamment. Si ces recherches sont encore à la phase d’études, elles prouvent bien que l’huile de coco bio peut être extrêmement bénéfique sur bien des aspects.

Dans une huile de coco, on retrouve deux éléments essentiels :

  • des acides gras, comme des omégas 9, 6, et 3, mais aussi de l’acide laurique, de l’acide palmitique, de l’acide caprylique ou encore de l’acide myristique.
  • des vitamines, comme de la vitamine E connue pour ses vertus antioxydantes et bénéfiques pour le système immunitaire, mais également des vitamines A, B3, B5 et B6.

Pourquoi privilégier une version bio ?

L’huile de coco peut être utilisée de très nombreuses manières, mais le plus souvent, elle est soit ingérée, soit appliquée sur la peau. Dans les deux cas, elle est en contact direct avec votre organisme et il est donc important de vous assurer que vous ne transmettez à celui-ci que des substances qui sont bonnes pour votre santé. Malheureusement, les huiles qui ne sont pas des huiles biologiques peuvent contenir des traces d’engrais chimiques ou de pesticides qui, même à faible dose, sont nocifs pour notre santé.

De même, l’huile de coco bio est extraite via un système de pression à froid, comme expliqué précédemment, ce qui est rarement le cas d’autres huiles qui ne présentent donc pas les mêmes bienfaits. Une huile industrielle contiendra également très certainement des sulfites, qui sont des agents conservateurs très controversés car ils sont asséchants et allergènes. Pour finir, opter pour une huile de coco bio est également un bon moyen de permettre aux exploitations respectueuses de l’environnement d’assurer leur pérennité.

Quelques exemples des utilisations de cette huile

Dans le domaine de la cosmétique, l’huile de coco est très présente car elle est extrêmement hydratante, elle permet donc de lutter contre la cellulite mais aussi de retrouver une peau plus souple et plus unie. Appliquée en masque sur les cheveux, elle va venir fortifier la fibre capillaire tout en la rendant plus brillante, notamment grâce à l’acide laurique. L’huile de coco peut également être utilisée comme traitement antipelliculaire ou pour calmer des maladies de peau comme le psoriasis car elle aide à éliminer les squames et à rééquilibrer le cuir chevelu.

Utilisée dans l’alimentation, que ce soit pour donner du goût ou simplement pour cuire des aliments comme une autre huile végétale, l’huile de coco est idéale car elle est riche en TCM, qui sont des acides gras à chaîne triglycéride moyenne. La particularité de ces acides gras, c’est qu’ils vont être rapidement assimilés et digérés par notre corps qui va ensuite s’en servir comme source d’énergie. Puisqu’elle n’est pas accumulée dans notre organisme, l’huile de coco ne va ni obstruer nos artères ni se stocker dans notre corps.

Enfin, cette huile est souvent recommandée par les médecins du sport aux personnes souhaitant accéder sereinement à leurs objectifs, qu’il s’agisse de prise de masse, de récupération ou de perte de poids. En effet, les acides gras contenus dans l’huile de coco bio, et notamment l’oméga 3, sont parfaits pour des régimes alimentaires dédiés aux sportifs ou aux personnes souhaitant perdre du poids. Vous pouvez donc utiliser cette huile dans toutes vos recettes, même dans un régime cétogène ou paléo.


Que faire en cas d’allergie aux noix ou d’incommodation à l’odeur de la coco ?

L’huile de coco bio est extrêmement utilisée, que ce soit dans des recettes de cuisine ou dans des recettes cosmétiques, cependant son odeur et son goût particuliers, conservés  grâce à la pression à froid, peuvent être incommodants pour les personnes qui n’apprécient pas cette saveur. Aucun problème : l’huile de coco bio désodorisée viendra régler ce problème. Composée des mêmes acides gras saturés que l’huile classique, comme l’acide laurique notamment, cette huile est simplement neutre au niveau du goût et de l’odeur.

Enfin, contrairement aux idées reçues liées au nom qu’elle porte, la noix de coco ne fait pas partie de la catégorie des noix, elle peut donc parfaitement être utilisée et ingérée par les personnes allergiques à ce type d’aliment. Attention : la noix de coco peut tout de même provoquer des allergies, au même titre que tous les autres aliments et produits cosmétiques.

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Adobe