Les aliments qui ne périment jamais

Alimentation Sep 10, 2021

Faire ses courses intelligemment, en limitant le plus possible le gaspillage alimentaire, c’est possible ! Vous pouvez désormais dire adieu à vos déchets, grâce à notre top liste des aliments qui ne périment… jamais !

Les sauces et condiments

Indispensables pour donner du goût à vos plats, et présenter vos meilleures recettes à vos invités, les sauces et condiments deviendront vos meilleurs alliés !

Les épices, d'abord, ne présentent aucun risque de péremption grâce à leurs fongicides naturels. Toutefois, il est préférable de les conserver dans un endroit sec, à l'abri du soleil pour maintenir leurs saveurs. Même constat pour les herbes séchées (basilic, ciboulette, laurier…) qui peuvent se garder indéfiniment.

Enfin, le sel, longtemps utilisé pour conserver les aliments et le poivre, ne périment jamais, tout comme la sauce soja grâce à sa forte teneur en sodium.

Si vous voulez plus de conseils pour bien choisir vos épices, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Source : Unsplash
Source : Pixabay

Les céréales et graines

Tout comme les pâtes, pas besoin de jeter votre riz si un fond de sachet traîne au fond du placard… À condition que celui-ci soit conservé hermétiquement. Si vous ne savez pas quoi en faire, jetez un œil à nos conseils de préparation.

Pour ce qui est des céréales et autres légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots…) le faible taux d’humidité présent dans ces ingrédients leur permet de se conserver pendant des années.

Source : Unsplash
Source : Pexels

Les produits sucrés

Si votre grand-mère vous lègue un vieux carreau de chocolat noir un dimanche après le repas, ne vous affolez pas, il est bien comestible. Sa teneur en cacao élevée, riche en antioxydants, permet au chocolat d’être consommé des années après sa date de péremption.

Le sucre, le café soluble, le miel, sont aussi des denrées à faible teneur en eau, immunisées des bactéries et donc immortelles.

Source : Quintesens
Source : Pixabay

Les aliments qui ne périment jamais… ou presque

Vous avez un fromage de longue date dans votre frigo ? pas de panique ! La plupart des fromages ne périment pas !

Pour maintenir sa durée de conservation, maintenez votre fromage au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou dans votre bac à légume. Si votre fromage apparaît trop affiné à votre goût, ne le jetez pas et faites-le fondre à feu doux avec un peu de crème fraîche pour accompagner vos pâtes par exemple.

Aussi, vos bouteilles de lait (de vache, amande, riz, soja…) se conservent jusqu’à 3 mois après leur date de péremption si celles-ci ont été pasteurisées ou stérilisées. Donc si vous dépassez la date limite, n’en faites pas tout un fromage !

Source : Pop Maté
Source : Pixabay

Mieux comprendre les dates de péremption

Évitez les confusions : “A consommer de préférence avant le…” ou “A consommer jusqu’au…” sont deux mentions qui figurent sous tous vos sachets d’emballage, qui n’ont sensiblement pas le même sens.

  • DDM (Date du durée minimale) concerne les produits peu périssables (épices, conserves et même vos bouteilles d’eau). Dans ces cas-là, la date mentionnée a pour objectif de vous informer jusqu’à quand votre denrée conservera sa qualité nutritive et gustative de manière optimale.

Si la DDM est dépassée, vous pouvez consommer vos produits sans aucun risque pour votre santé.

  • DLC (Date limite de consommation) s’adresse aux produits très périssables (produits frais, charcuteries…). Il est donc essentiel de consommer ces produits avant la date indiquée.

Néanmoins, vous pouvez conserver vos produits qui contiennent une DLC au congélateur pour leur offrir une durée de vie étendue, à condition de le faire avant la date limite de consommation.

Source : Pop Maté
Source : Aurore Market

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Pexels, Pixabay

Sources :

10 aliments à longue conservation à toujours avoir à la maison
Voici le top 10 des produits à longue conservation à avoir toujours à la maison. Notez-les dans vos listes des courses !
Date limite de consommation et date de durabilité minimale : ce que vous devez savoir
Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM). Pour éviter tout risque d’intoxication, il est nécessaire de bien les comprendre.
Cuisine zéro déchet : astuces, tutos et recettes faciles
Découvrez nos astuces, tutos et recettes faciles pour une cuisine zéro déchet en toute simplicité ! A vos tabliers en coton bio !