Les 7 essentiels zéro déchet pour pique-niquer cet été !

astuce Jun 10, 2021

Le zéro déchet vous attire, mais vous ne savez pas avec quels produits débuter ? Pas de soucis, on vous donne notre petite liste de produits zéro déchet pour un pique-nique entre amis cet été !

Pour préparer votre petit pique-nique saisonnier, rien de mieux que de convier vos amis les plus proches et de discuter des modalités. Qui se charge des boissons, de l’apéro, du plat, des desserts ?

Une fois les tâches réparties, il ne faut pas oublier de prendre tous les accessoires indispensables à un pique-nique. Et c’est là que nos produits zéro déchet vont vous être super utiles, allez hop c’est parti !

Nos produits zéro déchet pour pique-niquer cet été

1er produit : l’essuie-tout lavable

Nous sommes tous des consommateurs de papier essuie-tout.

Ce partenaire sans faille est un incontournable tant à la maison qu'à l'extérieur. En cuisine il nous sert de serviette pour s’essuyer ou nous permet de nettoyer les petites catastrophes du quotidien. En bref, le papier essuie-tout nous est indispensable.

Depuis quelques années, le papier essuie-tout évolue et les alternatives respectueuses de l'environnement font leur apparition. Composé à 90% de fibres de bambou et seulement 10% de polyester, l'essuie tout Bambaw (ou zéro-déchet) est durable et très absorbant. Ses 20 feuilles représentent environ 65 rouleaux de papier essuie-tout traditionnel !

Ses avantages :

L’essuie-tout lavable vous permet de réduire considérablement votre consommation de produits à usage unique. Il est non seulement écologique, durable et compostable, mais est aussi économique ! En effet, comme cité ci-dessus, il vous permet d’économiser sur le nombre de rouleaux que vous achetez à l’année. Le petit plus, une fois en fin de vie, soit après 300 lavages environ, l’essuie-tout en bambou mettra 28 jours avant de se décomposer dans la nature.

Les essuie-tout réutilisables sont aussi parfaits pour nettoyer votre vaisselle. Une chouette alternative à vos éponges qui s’usent rapidement (surtout lorsque l’on ne possède pas de lave-vaisselle chez soi).

Il vous permettra également de nettoyer différentes surfaces, comme les électroménagers, comptoirs, tables, etc. Cet essuie-tout zéro-déchet ramasse aussi bien (voir mieux) les dégâts qu’un essuie-tout conventionnel puisqu’il absorbe jusqu’à 15 fois leur poids en eau. Si ça ce n’est pas de l’avantage 😉

Ils se nettoient très facilement et ressortent du lave-vaisselle ou de la machine à laver bien propres. Si vous souhaitez que l’essuie-tout soient complètement désinfecté, il est possible de le faire bouillir dans de l’eau chaude ou tout simplement de le placer 30 secondes dans le micro-ondes une fois bien humidifié.

Vous l’aurez compris, l’essuie-tout réutilisable est l’une des alternatives zéro-déchet dont raffoleront vos pique-niques, vos portefeuilles et la nature !

Source : ®Bambaw

2ème produit : le sac

Attendez, attendez, attendez, vous ne croyez quand même pas que nous allions vous laisser partir comme ça ? Pour transporter tout votre attirail zéro déchet pour vos meilleurs pique-niques, il vous faut bien le sac qui aille avec la cause n'est-ce pas ?

Eh bien nous l'avons également en stock rien que pour vous, et dans plusieurs tailles et coloris ! Vous retrouverez 5 tailles différentes, allant du XS au XL, pour transporter toutes vos affaires pour vos pique-niques.

Ses avantages :

Ces sacs ont pour premier avantage d'avoir plusieurs tailles. Que vous soyez gros mangeur ou petit mangeur, vous trouverez forcément votre bonheur.

Des sacs qui respectent l'environnement et qui sont pleins de jolis dessins, c'est possible ! L'encre utilisée pour imprimer ces petits dessins est à base d'eau. Vous pouvez donc les recycler sans soucis !

Et puis bon, évidemment leur composition est responsable: 100 % coton bio d'origine d'Inde. Et comme le respect de l'environnement n'inclut pas de mauvaises conditions de travail, les salariés chargés de la confection des sacs bénéficient de conditions de travail respectueuses.

On ne s'arrête pas en si bon chemin ! Quel est leur prix vous demandez-vous ? Entre 0,39 € et 1,17 €. Eh oui, nous avons tout fait pour vous proposer des sacs les plus abordables possible. Qui a dit que le zéro déchet était hors de prix ?

3ème produit : le Beewrap

Le Beewrap est un produit indispensable en cuisine et très utile pour vos pique-niques. Le principe ? Éliminer les papiers aluminium et films plastiques de votre cuisine. C’est un tissu en coton imprégné de cire d’abeille et de résine de pin qui vous permettra de conserver vos aliments et de les transporter facilement. Tout ça en respectant une démarche zéro déchet. Sa durée de vie moyenne est d’un an, de quoi économiser sur l’aluminium et les films plastiques toute l’année.

Ses avantages :

Le Beewrap est réutilisable, biodégradable et compostable, que du zéro déchet et ça c’est bien agréable. En plus, il est personnalisable, c’est vous qui choisissez ses motifs et sa couleur.

Sa composition 100 % coton en fait un produit complètement naturel et sans produits chimiques. Contrairement aux films plastiques et aux papiers aluminium, il est très solide et résistant. Le trouver ne sera pas chose facile, et tant mieux ! Malgré sa robustesse et sa solidité, il ne prend que très peu de place, il est donc très pratique à transporter, mais aussi très léger.

4ème produit : set de couverts en bambou

L’élément central des pique-niques qu’il ne faut surtout pas oublier si l’on veut manger sa salade de riz ou de pâtes, c’est bien évidemment les couverts !

Mais attention, pas n’importe quels couverts, des couverts en bambou ! Et oui, habituellement le choix des couverts se fait entre prendre des couverts en plastique ou vos couverts de tous les jours en acier inoxydable. Les uns polluent et les autres sont lourds.

Vous n’aurez plus à choisir entre ces deux options puisque maintenant vous avez la possibilité d’avoir un set de couverts en bambou prévus à cet effet. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour : manger votre salade, découper votre cake, votre gâteau, manger votre yaourt et siroter votre jus !

Le set est composé de 4 éléments, à savoir :

  • Un couteau
  • Une fourchette
  • Une cuillère
  • Une paille

Eh oui, vous trouverez même une paille dans votre set de couverts Bambaw ! Et petit plus, ils vous fournissent même un goupillon pour que vous puissiez la nettoyer sans soucis.

C’est le set parfait pour un petit pique-nique. Mais tout aussi pour vous accompagner au boulot, à la plage, à la montagne ou où que vous vouliez !

Ses avantages :

Les avantages du set de couvert en bambou sont nombreux, très nombreux ! S’ils sont bien entretenus et correctement nettoyés, les couverts réutilisables en bambou peuvent durer plusieurs années ! Même s’ils sont utilisés quotidiennement.

Les est set également écologique. Le bambou est un super composant, c’est-à-dire qu’en plus d’être résistant, le bambou est un des végétaux à la croissance la plus rapide et peut pousser jusqu’à un mètre par jour suivant les variétés. Oui, oui, un mètre par jour ! Ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, car le bambou est également une plante qui ne consomme que très peu d’eau en comparaison aux autres cultures végétales telle que la culture du coton.

Écologique, mais aussi biodégradable ! Comme vous vous en doutez sûrement, le bambou est bel et bien un matériel 100 % biodégradable. Contrairement aux pailles ou aux couverts en plastique, qui eux mettent 200 ans à se dégrader (croyez-nous, 2 siècles, c'est très long), un set de couverts en bambou ne mettra quant à lui seulement quelques mois pour se dégrader (4 à 6 mois en moyenne).

Source : ®Bambaw

5ème produit : la gourde isotherme

Pour conclure, la fameuse gourde isotherme ! Un grand classique qui est apparu ces dernières années et s’est de plus en plus développé et répandu. En plus d’être pratique pour votre petit pique-nique, elle vous sera tout aussi utile au quotidien.

Que ce soit pour les longs trajets en voiture, pour aller faire un petit footing, pour partir à la plage l’été ou faire de la randonnée en hiver. La gourde isotherme est LE nouveau produit zéro déchet indispensable qui vous accompagne partout.

Ses avantages :

Elle a pour premier avantage d’exister en plusieurs tailles : 35 ml, 50 cl, 75 cl ou 1 L. Peu importe l’utilisation que vous souhaitez en faire, ses différentes tailles s’y adapteront parfaitement !

Qu’on se le dise, elle est plutôt esthétique. Ça change des grosses bouteilles d’eau en plastique… En parlant de plastique, la gourde isotherme Bambaw est bien évidemment beaucoup plus écologique que ces dernières.

Cette gourde écologique vous permet aussi de garder vos boissons fraîches jusqu'à 24h ou chaudes jusqu'à 12h. Le petit plus de la gourde isotherme Bambaw ? Grâce à sa grande ouverture, vous pouvez aussi y insérer des glaçons pour garder vos boissons au frais !

Source : ®Bambaw

6ème produit : une boîte à bento

Le concept de la boîte à bento nous vient tout droit du Japon. L’idée est super simple : il s’agit d’une boîte contenant un repas à emporter pour tous vos déjeuners en extérieur. Que ce soit pour le travail, l’école, les ballades ou encore notre fameux pique-nique !

Les boîtes à bento japonaises c’est un peu comme prendre de bonnes nouvelles habitudes. Elles vous feront changer vos habitudes alimentaires (de par leurs tailles), économiser de l’argent sur votre budget et faire un geste écologique tout simple rien qu’en les utilisant !

Ses avantages :

Le premier point positif du bento, et pas des moindres, c'est sa constitution. Il est fait à partir de plastique PBT, une matière entièrement recyclable ! Et ce n'est pas son seul avantage, loin de là. Il est aussi 100% hermétique, passe au micro-ondes, au lave-vaisselle et même au congélateur !

Ce produit zéro déchet à tout pour nous rendre accro. De petite ou grande taille, il sait s'adapter à chacun avec ces différents compartiments.

Un bento c'est aussi mille possibilités de déjeuner. Plus besoin d'aller acheter un sandwich à la supérette du coin, vous mangerez ce dont vous avez envie. De bons petits plats équilibrés faits maison chaque midi !

7ème produit : fil dentaire en soi

Idéale en fin de pique-nique pour enlever une grande partie des saletés restées incrustées dans votre bouche.  Le fil dentaire en soi est une très bonne alternative à la brosse à dents lorsque vous êtes en extérieur, bien qu'il ne la remplace pas, on vous l'accorde !

Ses avantages sont également nombreux, et vous les retrouverez tous sans exception dans notre article sur les indispensables zéro déchet pour la salle de bain !

Réunir tous ces articles zéro déchet c'est top ! Si vous les aviez déjà tous à la maison, vous pouvez être fière de vous car vous êtes un pro de la cause zéro déchet. Si vous ne les avez pas tous, voir aucun ? Pas de soucis, comme on dit, Rome ne s'est pas construite en un jour.  C'est avec un seul petit article que tout commence. Et puis rien de grave si vous n'avez pas d'article zéro déchet à la maison, personne ne vous jugera ici ! Si vous lisez encore ces quelques lignes, c'est que la cause zéro déchet est importante pour vous, et rien que pour ça, chapeau à vous !


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash, Pixabay et Adobe Stock

Sources :

10 avantages d’utiliser des pailles en bambou
Passer de la paille en plastique à la paille en bambou est un geste très simple. Voici 10 raisons d’abandonner sa paille en plastique et d’opter pour le bambou.
Bee wrap | Utilisation, Avantages et Inconvénients
Temps de lecture : 3 min 30Le bee wrap, kesako ? C’est tout simplement un emballage réutilisable à la cire d’abeille (ou de soja). Alternative idéale aux emballages jetables, le bee wrap maison ou artisanal est biodégradable, pratique et sans produit toxique. Découvrez ses plus et ses moins & nos c…
Le guide d’achat pour choisir sa boîte bento
Suivez ce Guide d’Achat pour choisir la boîte bento qui correspond à vos besoins ! Quelle taille ? Quel matériau ? Toutes les réponses sont ici.
La paille inox, l’alternative à la paille plastique jetable ! - 365 REUSABLE
Au cours des derniers mois, de nombreux bars, restaurants fast-food, plages, et même des villes entières se sont engagés à interdire les pailles en
Les essuie-tout réutilisables : un produit écologique, économique et durable - Hubert Cormier Nutritionniste
<p>Hubert Cormier est un jeune nutritionniste dynamique qui croit fortement que l’alimentation passe avant tout par le plaisir. Vous retrouverez une multitudes d’astuces et de conseils ainsi que d’alléchantes recettes sur son site web. </p>
#23 UTILISER UN ESSUIE-TOUT RÉUTILISABLE - 365 REUSABLE
Nous sommes tous des consommateurs de papier essuie-tout, ce rouleau de papier absorbant jetable que l’on trouve dans notre cuisine. Il est idéal pour
[Danger plastique] Les 10 chiffres chocs de ce fléau planétaire
1,5 million d’animaux tués par le plastique chaque année, 89 milliards de bouteilles plastiques d’eau vendues tous les ans, un milliard de pailles non recyclables jetées chaque jour... Les chiffres donnent le tournis. Face au danger mortel qu’est le plastique pour l’environnement et la biodiversité,…

https://www.toutvert.fr/bee-wrap-avantages/