Le curcuma : ses bienfaits sur la peau

astuce Jul 1, 2021

Le curcuma, cette épice haute en saveurs et très pigmentée (d'un orange vif), est de plus en plus utilisé autrement qu'en cuisine. Eh oui, que ce soit pour la peau, les articulations ou le corps, elle est au centre de notre attention. Aujourd'hui on vous parle de ses bienfaits sur la peau, c'est parti !

Le curcuma, qu'est-ce que c'est ?

Le curcuma est originaire de l'Asie de l'Est, et plus précisément d'Inde et de la Malaisie. D'où son doux surnom : le safran d’Inde. Reconnaissable et reconnu pour sa belle couleur orange, les bienfaits qu'il nous procure sont nombreux.

C’est un des aliments les plus sains car il a des propriétés antioxydantes, antiseptiques, anti-inflammatoires… En bref, un très bon allié si vous voulez notre avis !

Il pourrait même remplacer certains anti-inflammatoires, aux effets secondaires parfois néfastes pour l’organisme.

Les bienfaits du curcuma sur notre peau

L’acné et les cicatrices

Contre l’acné et les cicatrices, le curcuma est roi. Antibactérien et anti-inflammatoire, le curcuma est votre précieux allié si vous souffrez d’acné léger. Ses propriétés antiseptiques permettent de limiter l’apparition et la prolifération des bactéries responsables de l’inflammation donnant vos boutons d’acné.

Ses propriétés cicatrisantes et antioxydantes lui permettent également d’aider à la la cicatrisation. Les bienfaits du curcuma sont tels que son action serait aussi efficace pour prévenir et atténuer les marques sur la peau, comme les vergetures.

Source : Unsplash

Les cernes et les signes de fatigue

Une mauvaise alimentation, le stress et la fatigue sont des facteurs qui accentuent certains signes de fatigue sur votre peau. Pour retrouver un contour de l’œil lisse et lumineux, le curcuma se révèle encore une fois la solution. Ses bienfaits permettront d’améliorer l’élasticité de votre peau et de l’éclaircir pour un effet bonne mine.

Les problèmes de peaux

Le curcuma, grâce à ses effets anti-inflammatoires et antibactériens, cette épice permet d’atténuer les infections de la peau en réduisant notamment les rougeurs et en apaisant les sensations de démangeaisons. N'hésitez pas à combiner les usages externes et internes en vous concoctant, par exemple, des infusions à base de curcuma et de miel ou avec une cure de curcuma.

DIY : savon au curcuma

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : Au bain marie faites fondre la base de savon à la glycérine

Étape 2 : Une fois fondue, ajoutez l’huile d’olive et le curcuma en poudre à la base.

Étape 3 : Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène puis versez le tout dans votre moule.

Étape 4 : Laissez reposer minimum 2h au congélateur pour que le mélange se solidifie. Vous pouvez ensuite vous en servir sous la douche !

Source : Stock Adobe

Retrouvez tous nos meilleures astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Unsplash et Stock Adobe

Sources :

Épice aux milles vertus : les bienfaits du curcuma pour votre peau
Découvrez les bienfaits du curcuma pour prendre soin de votre peau et de votre corps. Cette épice miracle, aux multiples vertus, s’invite dans votre salle bain ! Pourquoi et comment consommer le curcuma ? On vous dit tout...
DIY de Savon Naturel au Curcuma | Nature AZ
Ce savon naturel à base de poudre de curcuma est idéal pour les peaux sensibles et acnéiques. Il peut aussi vous aider à soigner les rougeurs et les plaques