Késako ?

Le bisphénol A (ou BPA) est un composé chimique de synthèse, utilisé dans la fabrication industrielle des plastiques. Il permet de préserver le goût des aliments et d'éviter la contamination microbiologique. C'est un des pertubateurs endocriniens les plus présents dans notre environnement.
Les phtalates, comme les parabens, sont une famille de molécules que l'on retrouve souvent dans les plastifiants - ce sont eux qui permettent à un plastique rigide de devenir souple. Ils peuvent représenter plus de 50% du poids des matériaux souples. Au niveau des cosmétiques, ils ont le rôle d'agents fixateurs.

Où les trouve t-on ?

On trouve du BPA dans les câbles, récipients alimentaires ou non, appareils électroménagers, encres d'imprimerie, à l'intérieur de certaines boîtes de conserve et canettes, dans les plastiques durs et transparents. Le BPA n'est pas toujours mentionné dans la composition des emballages. En revanche, le terme "BPA free" est beaucoup utilisé pour signaler aux consommateurs qu'un emballage ne contient pas de Bisphénol A.
Les phtalates se trouvent également dans le plastique comme les bouteilles, le PVC utilisé pour les rideaux de douche, couches, chaussures, jouets, détergents, matériaux d'ameublement, cosmétiques, médicaments.Comme les parabens, leur présence est reconnaissable facilement dans la composition des produits car le nom des molécules de cette famille terminent pas -phtalate. Mais utilisé dans du plastique, il est difficilement évitable.

Quels dangers du Bisphénol A et des phtalates ?

A long terme, le bisphénol A peut baisser votre fertilité, et sur les pathologies cardiovasculaires. Les femmes enceintes, les enfants et les nourrissons sont les plus sensibles au bisphénol A.Pour vos plats, vous préférez les réchauffer dans un récipient en verre plutôt qu'en plastique. En effet, lorsque mis au micro-onde, un récipient contenant du BPA risque de nous en faire ingérer.
En ce qui concerne les phtalates, les effets vont avoir lieu au niveau de l'appareil reproducteur, du développement du foetus, et du nouveau-né. Les enfants se trouvent être beaucoup plus exposé que les adultes(1) aux phtalates car ils ingèrent une plus grande quantité d'aliments par rapport à leur poids corporel, et parce qu'ils ont tendance à porter des objets à leur bouche.

Les alternatives Aurore Market !

Toute la gamme Karine&Jeff vous propose des conserves dans des pots en verre ! Vous pouvez réchauffer directement votre Moussaka au tofu ou vos courgettes sauce curry au micro-ondes sans risque d'intégrer du BPA dans votre nourriture ! Vous pouvez ensuite éviter les bouteilles en plastique en achetant vos jus de fruits ou vos sodas dans des bouteilles en verre !
Pour les nourissons, vous pouvez également utiliser des biberons en verre !

Pour plus d'informations sur les pertubateurs endocriniens, n'hésitez pas à jeter un oeil à cet article, et à jeter un oeil à nos sources :

(1) U. Heudorf et al., Phthalates: Toxicology and exposure [archive], International Journal of Hygiene and Environmental Health, 210, 2007, 623–634.

Générations Cobayes, qui milite contre les pertubateurs endocriniens