La toilette de bébé : les indispensables

astuce May 4, 2021

Vous vous inquiétez des composants présents dans les produits à destination de votre bébé ? Nous vous donnons nos conseils pour des produits sains et adaptés à la peau de votre bébé qui sauront apaiser ses maux.

Rien de plus normal que de s’inquiéter des composants présents dans les produits à destination de son enfant. Mais, petite subtilité, comment trouver les bons produits ? Eh bien ce n’est pas toujours facile…

D’autant plus que l’on ne comprend pas toujours la liste des composants de ces produits. Est-ce que ce composant qui ressemble à un nom de médicament est nocif ? Et celui-ci, qu’en est-il ? Eh bien, c’est ce que nous allons vous expliquer !

Comment prendre soin de la peau de votre bébé ?

La peau d’un bébé est cinq fois plus fine que celle d’un adulte. Vous conviendrez donc qu'elle est au moins cinq fois plus fragile et plus sensible aux agressions externes que nous le sommes (comme le froid, le vent, la poussière, les frottements avec les vêtements, les couches, etc).

Vous conviendrez que choisir les bons produits d'hygiène pour sa peau est primordial, mais pas que ! Petit aparté, mais importante, protéger la peau de bébé ne réside pas uniquement dans les produits d'hygiènes que nous utilisons. C'est également faire attention à d'autres habitudes auxquelles nous ne pensons pas tous du premier coup : le choix des bons vêtements, doudou, draps…

Eh oui ! Les composants de ces derniers doivent être tout aussi sains pour garantir à votre boutchou confort, douceur et bien-être. Favoriser le coton, il est naturel, végétal, léger et doux, que demander de plus ? Pour l'été par exemple, le coton peut tenir trop chaud. Le lin, tant qu'il est assez souple, est une bonne alternative pour le remplacer !

Pas de coton, pas de soucis, assurez-vous simplement que la peau de bébé ne subisse pas de frottement et qu'elle ne transpire pas trop. Par exemple, favoriser des vêtements à la bonne taille, ni trop grand, ni trop petit ! Ces petits indicateurs vous permettront de vous assurer du confort de bébé.

Maintenant que vous savez comment prendre soin de la peau de votre bébé, voici une liste de quelques produits sains, doux et créés spécialement pour assurer le confort de bébé et protéger sa peau !

Source : Stock Adobe

Nos produits sains pour bébé

1er Produit : liniment oléo-calcaire

Pour les gens qui ne le savent pas, le liniment oléo-calcaire est un produit couramment utilisé par les parents pour nettoyer les fesses de bébé. Sa composition est très simple : 50 % d’eau de chaux et 50 % d’huile d’olive.

Le produit que nous vous proposons aujourd’hui est le liniment oléo-calcaire de la marque Cosmonaturel. Il est certifié sans parfum et sans conservateur. L’huile d’olive qui le compose est 100 % végétale et est adaptée pour être utilisée dès la naissance. Il est idéal pour les peaux sensibles et aide notamment à lutter contre les irritations et l’érythème fessier.

Et petit plus, note Yuka : 100 %

2ème produit : les lingettes biodégradables

Les lingettes, produit phare des années 2000, étaient très utilisées pour se démaquiller ou nettoyer bébé. Mais leurs répercussions sur l’environnement étant de plus en plus dénoncées, leur toxicité étant de plus en plus révélée, elles sont largement boycottées durant ces dernières années.

Avis à tous les grands fans de lingettes, elles sont de retour ! Et cette fois-ci : biodégradables, naturelles et saines. Eh oui, c’est l’alternative qui nous est proposée aujourd’hui avec les lingettes biodégradables pour bébés !

Ces lingettes biologiques, épaisses et extras douces permettent de nettoyer en douceur la peau de bébé. Que ce soit lors de la toilette ou lors du change. Elles sont également hypoallergéniques (sans alcool, sans parabène ni phénoxyéthanol, of course).

3ème produit : le dermo-nettoyant solide

Eh oui, ici, on ne vous propose que des nouveautés et des produits alternatifs bons pour la planète et pour la santé !

Ce dermo-nettoyant solide est idéal pour faire la toilette de bébé en douceur. Il est bourré de qualités : garanti sans savon, au ph physiologique, il est nourrissant et apaisant. Il est toujours important de rappeler qu’il est 100 % naturel, oui, oui, 100 % !

Et attention, il est bien évidemment emballé dans un petit carton recyclable, on ne fait pas les choses à moitié par ici 😉

Source : ®Cosmo Naturel

4ème produit : crème réparatrice

Et pour finir, nous vous proposons une crème réparatrice spécialisée pour les peaux de bébés ! Toujours un produit bio. Nous le rappelons, mais il est important d’utiliser des produits naturels ayant des composants sûrs et sains pour votre bébé.

Cette crème, composée à 20 % de miel de Manuka, est ultra réparatrice. Elle agit en profondeur sur les zones abîmées ou sensibilisées de votre bébé. La peau sera réparée et apaisée en moins de deux avec ce produit !

Source : Pixabay

Si vous êtes intéressé pour découvrir de nouvelles idées écologiques, économiques et responsables pour votre bébé, nous vous invitons à lire notre article sur les couches lavables.


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash, Pixabay et Adobe Stock

Sources :

A quoi sert le liniment oléo-calcaire et lequel choisir pour mon bébé ?
Qu’est-ce que le liniment exactement ? Comment l’utiliser ? Lequel choisir ? Pharmasimple répond à toutes vos questions sur le liniment oléo-calcaire !
Produits cosmétiques pour bébé : ce qu’il faut éviter - Léa&Léo
Selon l’ONG WECF, près de 90% des cosmétiques pour bébés contiennent des substances potentiellement dangereuses ou allergènes...
Vêtements, linge, couches : quels tissus choisir pour son bébé ? | Le mag bebe
Les bébés sont fragiles et délicats, il faut donc bien choisir les tissus à utiliser pour chaque confection : bain, linge, vêtements, etc.
Booster microfibre TU - Mes courses en vrac
Booster en micro-fibre pour augmenter la capacité d’absorption de la couche lavable. Ils sont disponibles en taille unique et s’utilise à tout âge.