La sève de bouleau : ses bienfaits et son utilisation

astuce Apr 9, 2021

Vous entendez parler de la sève de bouleau autour de vous mais ne connaissez pas ses bienfaits ni son utilisation ? On vous donne tous les détails pour que vous puissiez épater vos amis sur cette tendance actuelle !

La sève de bouleau est particulièrement tendance au printemps, mais pourquoi ?

C’est dû à la récolte de la sève qui tombe durant cette période. En effet, comme pour la plupart des gros arbres, la sève de bouleau est récoltée entre le 15 mars et le 15 avril. Ce qui explique sa saisonnalité et sa popularité dans vos magasins au printemps.

Pour ce qui est de la méthode de récolte, les producteurs et artisans percent l’écorce de l’arbre, y introduisent un tuyau et récoltent la sève brute qui sort petit à petit du tuyau.

Les 5 bienfaits de la sève de bouleau :

1.     L'effet détox

Réputée pour ses capacités drainantes et détoxifiantes, la sève de bouleau est idéale pour éliminer les toxines cumulées dans votre corps. Une cure d’une vingtaine de jours agira sur vos reins, vos poumons, votre foie, votre sang et votre peau. La particularité de la sève de bouleau en cure est sa richesse en minéraux et en oligo-éléments. De ce fait, elle vous stimulera plus qu’elle ne vous fatiguera !

2.     L'hydratation

La sève de bouleau est aussi idéale en boisson végétale. Elle aide principalement à l’hydratation de la peau et à sa revitalité. C’est aussi un très bon moyen de lutter contre les infections cutanées telles que l’eczéma. Cette boisson favorise également la santé et la poussée des ongles et des cheveux.

Source : Unsplash

3.     L'effet minceur

La sève de bouleau est idéale pour la perte de poids. Ses bienfaits pendant un programme minceur sont nombreux :

  • Elle a un très faible apport calorique
  • Elle a un effet drainant
  • Elle lutte contre la rétention d’eau et la cellulite
  • Elle diminue l’appétit
  • Elle favorise l’élimination des graisses

N’hésitez pas à intégrer la sève de bouleau dans votre alimentation. Sa faible teneur en calories en fait un très bon partenaire minceur. Comptez environ 20 calories dans 100 ml de solution. Vous pouvez par exemple remplacer vos sodas par cette boisson.

4.     La fortification

Étonnant mais vrai, la sève de bouleau aide à la fortification des os et des dents. Sa richesse en phosphore et en calcium aidera autant les adultes que les enfants !

5.     La bonne humeur et la gaité assurées

La sève de bouleau est aussi un excellent remontant pour passer une bonne journée ! Face au stress et à l’anxiété, elle vous assure bonne mine et bonne humeur.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cet ingrédient printanier, vous êtes prêt.e pour l'utiliser sous toute ses formes !

Les recettes

Pour finir en beauté, nous vous l'avions promis, voici 3 recettes à réaliser à la maison avec 3 produits différents à bases de sève de bouleau.

1ère recette : recette détox

Cette recette détox est à base de sève de bouleau ni filtrée ni pasteurisée, un produit pur ! Idéal pour le corps et la santé.

Ingrédients :

  • 150 ml d’eau
  • 100 ml de sève de bouleau
  • 2/3 feuilles de menthe
  • 2/3 tranches de concombre
  • 1 rondelle de citron

Prenez votre verre, introduisez-y vos ingrédients, mélangez et dégustez !

Source : Unsplash

2ème recette : cocktail à la sève de bouleau à la framboise

Pour ce petit cocktail, nous vous proposons 2 versions, une avec alcool et une sans, il y en a pour tous les goûts chez nous 😉

Ingrédients :

  • 33 cl de sève de bouleau à la framboise
  • 5 cl de Gin (uniquement pour ceux qui souhaitent un cocktail avec alcool)
  • 4/5 feuilles de menthe fraîches
  • 2 framboises ou 2 rondelles de citron (tout dépend de la saison)
  • Glaçons

Prenez votre verre et versez-y les glaçons. Ajoutez ensuite, le Gin suivit des feuilles de menthe et des fraises ou citrons. Finissez le cocktail en versant la sève de bouleau à la framboise. Remuez et votre cocktail est fin prêt à être dégusté !

3ème recette : cocktail à la sève de bouleau façon mojito

Ingrédients :

Dans un verre, versez le sirop de canne, les feuilles de menthes lavées et égouttés ainsi que les rondelles de citron vert. Écrasez délicatement le tout pour extraire les saveurs contenus dans la menthe et le citron vert. Ajoutez ensuite les glaçons suivit du Rhum blanc. Pour ce qui est de l'eau gazeuse et de la sève de bouleau lacto-fermentée, on vous laisse doser selon vos préférences. Généralement, on complète le cocktail avec l'eau gazeuse, ici vous pouvez verser juste avant quelques cl de sève de bouleau lacto-fermentée avant de compléter. Bonne dégustation !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération.

Déconseillé aux femmes enceintes


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash et Stock Adobe

Sources :

Cure de sève de bouleau : bienfaits, comment faire, combien de temps ?
Entre mars et avril, c’est le moment de faire une cure de sève (ou jus) de bouleau. Pour quels bienfaits ? Comment faire une cure ? Quelles posologies, conservations et contre-indications ? Réponses avec Victoria Renaud-Foughali, conseillère spécialisée en phytothérapie et dirigeante de l’herboriste…
La sève de bouleau : ses 6 principaux bienfaits et vertus
Découvrez quels sont les principaux bienfaits sur l’organisme de la sève de bouleau naturelle et fraîche.
Voilà de la nouveauté pour l’apéro ! Un cocktail scandinave !
Vous aimeriez innover à l’apéritif avec vos amis ou en famille ? voici deux recettes de cocktail à la sève de bouleau !