Huile de coco : bienfaits et usages

astuce Jun 29, 2021

Véritable concentré d’acide gras saturés, l’huile de coco est particulièrement appréciée pour ses propriétés nourrissantes, apaisantes et antioxydantes. Soin du corps ou du visage, masque capillaire ou huile de cuisson, produit d’entretien… Nombreux sont les usages beauté de l’huile de coco. On vous dit tout !

L’huile de coco est un vrai trésor dans notre maison, tant au niveau cosmétique qu’en cuisine ou en produit d’entretien ! L’histoire de l’huile de coco Aurore Market, c’est la rencontre d’un huilier français qui a su préserver un savoir-faire artisanal qui fait l’excellence des huiles depuis plus de 118 ans et de coopératives des Philippines et du Sri Lanka qui ont développé ensemble une huile de coco bio. Une belle histoire qui donne naissance à une huile naturellement parfumée et conservée dans un bocal en verre recyclable, qui saura vous séduire.

Quels bienfaits ?

L'huile de coco est source de vitamines et oligo-éléments, en consommer apporte à l’organisme des quantités intéressantes de vitamines K, E, et du fer, et en plus faible quantité, quelques protéines et des glucides.

C’est également une véritable star en cosmétique : nourrissante, assouplissante et réparatrice. On lui prête bien des vertus car elle est utilisée depuis des siècles pour nourrir cheveux abimés et peaux sèches dans des contrées exotiques où pousse la précieuse noix. Chez nous, après être tombée en désuétude, elle fait un retour remarqué dans nos placards de cuisine et de salle de bain.

Comment obtient-on de l’huile de coco ?

Après avoir récolté les noix de coco bio matures (les jeunes noix contiennent plus d’eau de coco et moins de chair), elle est extraite à froid et élaborée à partir de chair de noix de coco finement broyée. D’abord trempée dans l’eau pure, elle est ensuite pressée jusqu’à l’obtention de lait de coco. Au terme d’une décantation de 24 heures, la crème, l’eau de coco et l’huile se séparent naturellement. Cette dernière est recueillie précautionneusement, puis filtrée et conditionnée pour la vente.

Le lait de coco recueilli après pressage est un lait de coco 100 % pur. Extrêmement riche et crémeux, on va le laisser décanter dans une cuve pendant 24h, afin que la crème de coco, l’huile de coco et l’eau se séparent. Reste alors à récupérer, puis filtrer cette huile, afin de lui donner toute sa pureté et sa clarté !

Quelles utilisations pour cette huile ?

La beauté

Très nourrissante, l’huile de coco aide à lutter contre la peau sèche. Elle apaise, calme les rougeurs, soulage les peaux agressées. Son action apaisante est équivalente à celle de l’Aloe Vera et apporte un côté satiné à la peau et la sublime, sans oublier qu’elle va la parfumer subtilement. L’huile de coco possède également des vertus assouplissantes qui font qu’on lui prête aussi une action anti-vergetures. On s’en badigeonne donc à l’envie sur l’ensemble du corps et même du visage (on épargne tout de même les yeux...) ! Et comme de nombreuses huiles, elle peut être un démaquillant doux . Il existe également de nombreux produits à base d'huile de coco comme des beurres corporels.

L’acide laurique que contient l’huile de coco possède une forte affinité avec les protéines des cheveux. Résultat : elle nourrit vos cheveux en profondeur. C’est un vrai bonheur pour les cheveux secs et les cheveux crépus ! Elle va également leur redonner toute leur souplesse, brillance et leur vigueur. Elle peut être utilisée en bain d’huile ou masque avant shampoing par exemple.

Le soin

Bien plus qu’une alliée beauté, l’huile de coco est également utile en cas de douleurs musculaires ou juste par simple plaisir, elle peut également être utilisée pour réaliser des massages. Comme l'huile d'amande douce, elle apportent à la peau une délicate hydratation tout en laissant un arôme délicieux sur la peau.

Elle est aussi utile pour aider à cicatriser des blessures, soulager les irritations et apaiser des brûlures ou piqûres car elle procure rapidement un soulagement qui apaise la peau irritée, la nourrit et agit comme barrière protectrice. Grâce à ses vertus nourrissantes et aux minéraux qu’elle contient, la régénération de la peau se produit en un temps plus court.

La cuisine

En cuisine, elle remplace sans problème les autres huiles végétales et même le beurre. De plus, elle relève vos plats avec subtilité !

Pour poêler vos légumes : comme toute huile végétale ayant un point de fumée élevé, l’huile de coco non raffinée peut parfaitement servir pour faire vos poêlées de légumes. En effet, son point de fumée est de 177°C, soit assez proche de celui de l’huile d’olive extra vierge (192°C). Elle donnera une légère saveur exotique à vos aliments.

Pour remplacer les matières grasses :  lors de la l’élaboration de gourmandises comme des moelleux, des gâteaux ou des cookies, troquez le beurre contre votre huile de coco. Vous préparez un brownie ? Misez sur l’huile de noix de coco classique, et saupoudrez de noix de coco rapée : le mariage choco-coco est toujours à tomber. Pour un cake salé, choisissez plutôt la version désodorisée. Une idée à retenir en cas de régime vegan ou d’intolérance au lactose contenu dans le beurre !

Pour réaliser une pâte à tarte vegan : Dans la mesure où elle remplace les matières grasses animales comme le beurre, l'huile de coco est très vegan-friendly. Pour la pâte, mélangez simplement 200 g de farine avec 8 cl d’eau. Ajoutez 2 cuillères à café d’huile de coco et autant d’arôme de vanille liquide. Suivez chaque étape de votre recette comme à votre habitude, puis étalez votre pâte dans des moules adaptés. Remplissez avec des fruits frais, laissez cuire 15 minutes, th.6 (180°C). Et à vous le régal vegan !

L’entretien

Décoller du chewing-gum : le chewing-gum absorbe la graisse et se retire facilement des fibres, nul besoin d’un détergent. Il suffit d’y appliquer une importante quantité d’huile de coco et de frotter. Laisser reposer 5 minutes ou plus si nécessaire puis décoller à l’aide d’un chiffon doux. Terminer avec un nettoyage à l’eau savonneuse pour enlever les résidus.

Enlever les traces de rouille : en contact avec l’humidité, les objets en métal ne peuvent s’empêcher de rouiller. Pour faire disparaître ces taches, l’huile de coco fait l’affaire. Pour cela, appliquer une fine couche sur la partie à traiter et laisser reposer pendant 1 à 2 h. Rincer ensuite à l’eau tiède et essuyer avec un chiffon doux.

Repousser la poussière : l’huile de coco est efficace pour lutter contre la poussière. En plus de faire briller et de protéger la surface, elle éloigne les impuretés. Il suffit de déposer un peu d’huile de coco sur la surface à traiter et d’astiquer méticuleusement avec un chiffon doux ou une éponge microfibre pour favoriser la pénétration de la graisse, puis de laisser sécher. Toutefois, il est recommandé de tester le produit sur une partie non visible pour s’assurer qu’il ne détériore ou ne décolore pas la surface à traiter. Cette astuce peut aussi être utilisée pour faire briller les plantes d’intérieur !

Enfin, c’est aussi un agent d’entretien de choc pour raviver les cuirs ou lustrer les meubles en bois. Découvrez davantage d’astuces avec l’huile de coco dans notre article “5 usages de l’huile de coco qui vous feront l’adopter”.


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash

Sources :

L’huile de coco, votre alliée beauté
Si l’huile de coco est un ingrédient phare en cosmétique, c’est notamment grâce à ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Comment ne pas se laisser envoûter par ses nombreuses vertus et son parfum gourmand ?
Huile de coco : bienfaits et usages de l’huile vierge de coco.
Vous connaissez l’huile de coco ? Cet ingrédient naturel fait des miracles ! Découvrez sans tarder ses meilleurs usages alimentaires et cosmétiques.
Comment utiliser l’huile de coco en cuisine ? | Cuisine AZ
Retrouvez tous les diaporamas de A à Z : Comment utiliser l’huile de coco en cuisine ? sur Cuisine AZ. Toutes les meilleures recettes de cuisine sur l’huile de coco en cuisine .
Que faire avec de l’huile de coco dans la maison ?
11 trucs pratiques à faire avec l’huile de coco : L’huile de coco possède de multiples vertus surprenantes. Elle lustre, lubrifie, nettoie, détache et peut m...

https://www.vaivai.fr/extraction-a-froid-de-lhuile-de-coco/