Noël : comment trier nos emballages cadeaux ?

astuce Dec 23, 2021

Plus que quelques jours avant les fêtes de famille les plus attendues de l'année ! Pour l'occasion, voici comment éviter les casse-têtes au moment du tri des emballages de cadeaux.

Un petit geste pour vous, un grand pas pour l'environnement !

Les fêtes de fin d'année, c'est beaucoup de joie, de partages, de moments en famille, de bons repas mais aussi le moment des cadeaux ! Entre les déballages express pour découvrir ses surprises, le salon est très vite jonché de papiers et emballages en tout genre qu'on a vite fait de rassembler dans un grand sac poubelle.

En France, pas moins de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont consommées chaque année au moment des fêtes. La plupart de ses emballages sont recyclables ou revalorisables, comment faire la différence ?

Le papier cadeau

Plus gros poste de potentiels déchets, il se retrouve partout éparpillé !

En papier, il peut être recyclé et se dépose dans le bac de tri. S'il est plastifié ou contient des effets métallisé ou pailletés, il se jette dans la poubelle classique !

Les emballages en carton

Les boîtes et emballages entièrement cartonnés se déposent dans la poubelle jaune ! En revanche, tous les éléments plastiques comme les lanières ou coque et fenêtres en plastique doivent être retirées et jetés dans la noire* !

Les rubans

Les rubans en papier peuvent être triés. Les rubans en tissu avec des fils métalliques ou en plastique se jette avec les ordures ménagères.

Le meilleur recyclage étant de le conserver précieusement et de le réutiliser pour ses prochains emballages cadeaux !

Le papier bulle

Constitué de plastique, il se jette à la poubelle classique.* Il peut également être conservé pour protéger des éléments à emballer lors de prochaines fêtes.

Les emballages du repas

Si vous en avez la possibilité, il vaut mieux éviter les éléments jetables et utiliser plutôt des assiettes et couverts réutilisables ainsi que des serviettes de table en tissu. Sinon tous les éléments plastiques ou papiers d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout, etc.) se jettent uniquement à la poubelle ménagère.

Nous vous proposons également d'autres solutions et alternatives aux emballages classiques dans cet article !

Belles fêtes de fin d'année à tous.tes !

*Les coques en plastique ou rubans en plastique peuvent être mis dans la poubelle de tri dans les zones de recyclage simplifié.


Vous aimerez aussi :

Noël : quelques conseils pour rendre votre fin d’année un peu plus écologique
Les fêtes de fin d’année, notamment Noël, ont tendance à avoir un impact désastreux sur l’environnement. Les cadeaux impliquent une surconsommation, l’emballage papier impacte directement la déforestation et ne parlons même pas des repas gargantuesques qui poussent à une production et un élevage de…
Noël : 6 idées de cadeaux écolo à offrir à vos proches
En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Découvrez nos 6 idées de cadeaux respectueux de l’environnement à offrir à vos proches !

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash et Pexels

Sources :

Titre de l'article : "Dans quelle poubelle jeter papiers cadeaux et emballages de Noël"

Site internet : femmeatuelle.fr

Date de publication : 17/12/21