Environnement : 5 aliments menacés par le réchauffement climatique

news Nov 10, 2021

C'est un fait, les changements climatiques actuels bouleversent nos écosystèmes. Le secteur agricole va certainement beaucoup évoluer dans les prochaines années mais quels sont les aliments de notre quotidien qui pourraient se faire plus rare ?

Les pâtes au blé

Bonne nouvelle pour les intolérants au gluten, un peu moins pour les adeptes des pâtes bolo ou carbo !

Plus que les pâtes en elles-mêmes, le problème de fond provient des cultures de blé dur qui souffrent d'épisodes de sécheresse alternés avec de fortes pluies qui ravagent les champs. Notamment au Canada où est cultivé les 2/3 de la production mondiale de blé dur.

D'autres aliments vont être impactés comme la semoule ou le boulghour. Quelle alternative ? Les pâtes réalisées à partir d'autres farines comme le millet ou le sarrasin pour le substitut ressemblant. Nutritionnellement parlant, la consommation d'autres types de féculents comme l'épeautre, le quinoa et la pomme de terre !

Le riz

Un riz empoisonné, voici le futur qui attend la céréale la plus consommée mondialement.

Une étude scientifique avait démontré en 2019 qu’une concentration atmosphérique en CO2 augmentait la teneur en arsenic, rejeté plus abondamment par les micro-organismes. Une rizière irriguée signifie d'autant plus d'arsenic dans les grains de riz à récolter.

Autre conséquence de l'augmentation des émissions de CO2 est l'appauvrissement des qualités nutritionnelles du riz.

Deuxième coup dur ! Si je ne peux plus manger ni de pâtes ni de riz mais que vais-je manger ?

Comme pour les pâtes, cela peut être l'occasion de découvrir d'autres types de céréales moins connues comme le seigle, l'orge, l'avoine, le maïs, ... Mais aussi des légumineuses comme les lentilles corail, les haricots azukis, les pois cassés et pois chiches.

Les légumes

Un air plus chaud et des ressources en eau amoindrie ne font pas la belle affaire de nos légumes du soleil comme les courgettes ou les aubergines. La production d'une grande partie de l'Afrique se trouve également menacée puisque de nombreuses zones risquent de devenir des déserts à l'avenir.

Les fruits

Même tarif pour certains fruits qui ne vont plus supporter les conditions climatiques. Le calendrier des saisons va être complétement chamboulé et on cultivera certainement des orangers dans le sud de la France !

Le café

Certainement l'élément le plus surprenant de cette liste, nous avons tendance à penser que le café pousse dans des régions fortement ensoleillées mais les arbres à café se cultivent sur des terres fraîches et en altitude.

Un monde sans café est difficilement envisageable et des études sont menées afin de créer artificiellement les conditions de culture du café.

D'autres alternatives peu connues ou consommées existent néanmoins comme le café d'orge, le maté ou encore le chaï.


En tous les cas, rassurez-vous, ces indications existent comme alertes et il est encore temps d'inverser la balance climatique (partiellement). Mieux vaut prévenir que guérir ! Pas d'inquiétude, aucune augmentation de prix n'est actuellement prévu sur notre site Aurore Market !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Ces 5 aliments du quotidien sont directement menacés par le réchauffement climatique
Avec le réchauffement climatique, certains aliments seront moins présents à cause de la sécheresse et des épisodes pluvieux à répétition.