Découvrez les bienfaits cosmétiques des huiles végétales naturelles

beauté Sep 6, 2021

Peau sèche, acnéique ou marquée par des cicatrices ? Cheveux secs ou
cassants ? Réglez tous ces problèmes simplement grâce à des huiles végétales bio.

Quelles huiles végétales utiliser en cosmétique ?

Huile d’amande douce, huile de ricin, de coco ou encore d’argan : les huiles végétales sont omniprésentes dans l’univers de la cosmétique, surtout dans les produits bio ou fabriqués à partir d’ingrédients naturels. En effet, en plus d’être plus respectueux de la nature, ces ingrédients disposent de nombreuses vertus intéressantes pour notre corps, notre peau ou nos cheveux. Néanmoins, chaque huile dispose de ses propres caractéristiques et ne convient donc pas forcément à toutes les utilisations. Focus sur les huiles végétales et leurs bienfaits.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

L’huile, c’est un corps gras et liquide (du moins à température ambiante) qu’il faut bien différencier de la graisse, qui se présente sous forme solide comme la graisse à traire, le beurre végétal ou encore le beurre de karité. Les huiles se divisent en trois grandes familles :

  • Les huiles végétales, issues de plantes, de graines ou de fruits
  • Les huiles animales, conçues à partir de graisses animales ou de crustacés
  • Les huiles minérales, récupérées en distillant du pétrole notamment


Les huiles végétales sont généralement fabriquées à partir de plantes oléagineuses comme des noix, des graines ou des fruits riches en lipides. C’est le cas notamment de l’huile de coco, de l’huile de pépin de raisin ou encore de l’huile de figue de barbarie.

Une fois extraites, elles peuvent être utilisées pour la fabrication de cosmétiques mais aussi en cuisine car elles gardent leur goût si particulier idéal pour assaisonner des plats salés comme sucrés.

Plus respectueuses de l’environnement mais aussi meilleures pour la santé, ces huiles sont sans aucun doute celles qu’il faut privilégier dans votre routine beauté comme dans votre alimentation.

Comment sont extraites ces huiles ?

Il existe plusieurs procédés permettant d’extraire de l’huile végétale d’une noix, d’une plante ou d’un fruit, cependant c’est la pression à froid qui reste la solution la plus optimale. Avec ce type de processus, les fruits ou les plantes sont d’abord triés puis sont ensuite pressés grâce à une presse hydraulique, sans être chauffés. On parle de pression à froid mais, en réalité, c’est une pression à température ambiante qui est réalisée pour extraire des huiles végétales de ces plantes ou de ces fruits.

L’avantage de ce processus, notamment lorsque l’huile va être utilisée à des fins cosmétiques, c’est qu’il permet de conserver tous les principes actifs de l’ingrédient de base. En effet, les extractions réalisées à l’aide de traitements chimiques ou via divers raffinages vont entraîner une forte perte de vitamines et de propriétés très recherchées en cosmétique et en nutrition. Nous vous conseillons donc de toujours vérifier que des huiles végétales ont été obtenues via un processus de pression à froid avant de l’acheter.

Connaître bienfaits de chaque huile végétale

Utilisées aussi bien en cosmétique qu’en aromathérapie, en dermatologie ou en
gastronomie, les huiles végétales sont extrêmement riches en acides gras et en
vitamines, cependant elles ont chacune leurs propres avantages et doivent être utilisées à bon escient pour être efficaces. Voici donc quelques exemples des bienfaits que vous permettront d’obtenir les huiles végétales les plus connues.

L’huile de coco

Surement l’une des huiles végétales indispensables à avoir toujours chez soi, l’huile de coco peut être utilisée aussi bien sur le corps, sur le visage, sur les cheveux ou dans l’assiette car elle regorge de vitamine E, une vitamine antioxydante qui agit également comme boost du système immunitaire. L’huile de coco contient également des acides gras mono-insaturés (omégas 6 et 9) ainsi que de l’oméga 3, très bon pour notre cœur. Enfin, cette huile peut être utilisée sur les cheveux afin de les hydrater et même d’éliminer les squames (pellicules).

L’huile d’amande douce

Apaisante et extrêmement hydratante, l’huile d’amande douce peut être utilisée sur la peau ou sur les cheveux pour les hydrater et leur rendre tout leur éclat naturel, perdu après quelques colorations ou à cause de la pollution par exemple. Contrairement à une crème hydratante qui va contenir de l’eau, cette huile va créer une barrière hydrolipidique permettant à votre peau de rester hydratée naturellement. Idéale pour les peaux sensibles ou sèches, elle peut même être appliquée sur la peau sèche des bébés pour calmer les irritations.

L’huile d’argan

L’huile d’argan est sans aucun doute celle qui convient le mieux aux peaux sèches car elle est très nourrissante. En ajoutant quelques gouttes de cette huile dans votre shampoing, vous pourrez également réparer vos pointes et renforcer vos cheveux. Riche en antioxydants, cette huile est idéale pour les peaux acnéiques, sur lesquelles on peut être réticent à appliquer un produit gras, car elle va nourrir et purifier la peau en même temps, tout en l’aidant à cicatriser. Enfin, c’est un produit qui assouplit la peau en la nourrissant en profondeur, ce qui en fait un très bon anti-âge.

L’huile de ricin

Si son odeur n’est pas des plus agréables, l’huile de ricin fait également partie des huiles à avoir absolument chez soi tant elle dispose de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Utilisée depuis des millénaires, cette huile extrêmement hydratante a des effets presque miraculeux sur la production de kératine, permettant ainsi d'accélérer la pousse des cheveux, des ongles ou encore des cils tout en les renforçant par la même occasion.
Le petit plus : cette huile peut, comme l’huile d’olive, être utilisée en tant que
démaquillant, vous permettant de venir à bout des maquillages les plus tenaces
(waterproof, etc.).

L’huile de chanvre (CBD)

Plus originale que les autres huiles végétales dont nous avons parlé, l’huile de chanvre était encore méconnue en Europe il y a quelques années, cependant elle connaît un véritable essor depuis quelque temps car elle dispose de nombreuses vertus. Extraite à partir des graines de la plante de cannabis, l’huile de chanvre est l’une des huiles les plus riches en oméga 3 disponibles sur le marché. Grâce aux nombreuses vitamines qu’elle contient, l’huile de chanvre peut être utilisée pour cuisiner mais aussi pour faire des massages ou hydrater le corps et les cheveux.

L’huile de nigelle

Si elle ne fait pas partie des huiles les plus couramment utilisées, nous tenions tout de même à vous parler de l’huile de nigelle, obtenue à partir de graines de cumin noir. Elle est composée d’acides gras linoléiques extrêmement bénéfiques pour notre santé et notamment pour les peaux acnéiques car elle calme les irritations et permet de limiter l’apparition de boutons. De même, ses propriétés nourrissantes et régénératrices en font une huile idéale pour réparer les peaux sèches ou squameuses (psoriasis, eczéma, etc.).

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Adobe