Comment faire son plateau apéritif maison ?

recette Aug 25, 2021

Qui n'aime pas l'apéro ? Entre amis, avec la famille ou même en solo, c'est un moment de détente et de partage que beaucoup d'entre nous adore. Aujourd'hui, on vous a concocté un article pour vous apprendre à faire un plateau apéro maison. C'est parti !

Des fruits et légumes de saison

Pour le choix des légumes on a les grands classiques : carottes oranges, concombre, choux fleur, épi de maïs, céleri branche, radis… Et pour sortir un peu des sentiers battus, il faut oser les nouveautés pour créer son plateau : les carottes de couleur, le choux rave taillé en bâtonnet, les endives, le brocoli, la courge, les mini concombre entiers, les courgettes de printemps (eh oui, ça se mange cru aussi), le pâtisson ou la courge taillé à la mandoline et enroulé sur un pique par exemple… Vous pouvez également ajouter des fruits de saison tels que le melon, la pastèque, de la pomme, des pêches… Tout est permis ! Laissez parler votre imagination !

Vous pouvez également choisir des légumes marinés comme le kimchi, des poivrons grillés, des cornichons, des olives, des artichauts, des pickles de chou fleur ou d'oignon rouge

Pour les sauces, nous avons la traditionnelle mayonnaise ou crème fraiche mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux avec les crudités. Déjà, sachez que le fromage blanc va avec tout, il sera votre allié en cas de doute et sinon voici quelques exemples de mélanges pour vos sauces crudités.

Sauce au fromage blanc

  • 200 grammes de fromage blanc
  • 3 cuillères à soupe de ciboulette finement hachée
  • 1 cuillère à soupe d’estragon finement haché
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Sel

Sauce aïoli

  • 20 cl d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail épluchées
  • 2 cl de jus de citron
  • 1 jaune d’œuf
  • 100 g de pulpe de pomme de terre (cuire 1 petite pomme de terre au four et la passer au tamis)
  • Sel et poivre

Mayonnaise à l’avocat

  • 1 petit bol de mayonnaise (20 cl environ)
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • 1 oignon ciselé
  • 1/4 de tasse de coriandre fraîche
  • 1 petit piment haché
  • Quelques gouttes de tabasco

De quoi grignoter

Chips en tout genre

Les chips ou croustilles au Canada, sont de fines tranches frites dans l'huile, ce qui les rend craquantes. Ce sont les grandes stars de nos apéritifs et il en existe aujourd'hui une multitude de variété, des pommes de terre aux légumes (manioc, patate douce, betterave, kale, etc.) en passant par les fruits (pomme, banane, coco, durian, etc.).

Pour réaliser vos meilleurs plateaux apéro, sélectionnez vos chips avec minutie et varier les plaisirs :

Des oléagineux

Ces graines et noix, regroupées sous le nom d'oléagineux, sont de vrais trésors de nutrition alors n'hésitez pas à en parsemez votre plateau apéro.

Des bonnes graisses : ils sont riches en acides gras monoinsaturés.

Riches en phytostérols : des composés végétaux appartenant à la famille des stérols, qui régulent le taux de cholestérol et ont un pouvoir antioxydant.

Des protéines végétales : les oléagineux sont une très bonne source de protéines végétales. Parmi les plus riches, on compte l'arachide (30 % de protéines), l’amande (25 %), la noix de cajou (18 %) et la noix de Grenoble (15 %).

Riches en fibres : les graines et les fruits oléagineux contiennent des fibres de qualité qui favorise le transit intestinal et soulagent les troubles de la digestion (dans le cadre d'une alimentation équilibrée). L'amande, par exemple, à une teneur en fibres de 12 g pour 100 g.

Gorgés de nutriments : ils détiennent de nombreuses vitamines dont les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9) qui jouent un rôle important dans la transformation des glucides, des protéines et des graisses en énergie. Les noix du Brésil, les noisettes et les amandes sont particulièrement riches en vitamine E !

Côtés minéraux, les oléagineux apportent notamment du calcium, fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium. Les plus riches en magnésium sont l’amande, la noix de cajou et la noix du Brésil. Pour le fer, optez pour la noix de Macadamia, la noisette et la noix de cajou. Enfin, pour le calcium, tournez-vous vers les noisettes et les amandes.

Des tartinades

Parce que sans dips ni tartinade, l'apéro ne serait pas complet, pensez à vos meilleures recettes de houmous, caviar d'aubergine, tzatziki de radis, faire votre guacamole

Et si vous avez la flemme, on a la solution ! De nombreuses marques sortent leurs dips et tartinades toutes prêtes, et on a nos petits préférés. Pour un plateau apéro réussi, vous pouvez choisir de la salsa, des houmous en tout genre (betterave, patate douce, classique), des tartinades d'olives vertes et d'olives noires et même de tomates séchées ou de poivrons

Pour pouvoir déguster ces tartinades, n'oublions pas les crackers.

Du fromage et de la charcuterie

Fromage

  • Fromage à pâte dure : Comté, Emmental, Beaufort, Abondance, Cantal, Mimolette, Cheddar…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : Camembert, Brie, Coulommiers, Chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : Munster, Pont l’Évêque, Époisses…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, roquefort, gorgonzola…
  • Fromages de chèvre et de brebis : Cabécou du Périgord, Crottin, Chabichou du Poitou, Chavignol, Pélardon…

Charcuterie

  • Jambon blanc : cuit au torchon, braisé, fumé…
  • Jambon cru : fumé, séché, de Parme, de Bayonne, Serrano, Forêt Noire, de Vendée…
  • Saucisson : saucisse sèche, rosette (ou fuseau), salami, chorizo, gendarme, coppa, pancetta, bresaola…

Version végé

Et si vous mangez végétarien ou vegan, vous pouvez réaliser notre recette de fromage végétal et réaliser des tranches de tofu amandes noisettes ou de tofu fumé pour remplacer le fromage et la viande.

Allez, à vous de jouer. Bon appétit !


Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Apéritif Dînatoire : 3 idées de planches apéro! | La Cuisine d’Adeline
Vous cherchez des idées pour vos planches apéro? Je vous donne ici 3 planchettes différentes, parfaites pour un apéritif dinatoire.
Plateau apéritif dînatoire healthy - Recettes - Tangerine Zest
Je dois vous avouer que j’adore les apéros ! Je trouve que c’est un moment de partage et je prends plaisir à préparer un joli plateau apéritif dînatoire...
plateau de crudités pour apéro chic et sa flopée de sauce
Comment faire un joli plateau de crudités et avec quelles sauces l’accompagner ? je t’explique tout en pas à pas dans cet article
Sauce au Fromage Blanc & Ciboulette, la Recette - EnSauce.com
La sauce au fromage blanc est rapide et facile à réaliser. Découvrez la recette de cette sauce parfaite pour accompagner une salade de crudités.
Sauce Aïoli, la Recette Provençale - EnSauce.com
L’aïoli est une sauce à l’ail de la cuisine provençale. Découvrez la recette de cette sauce délicieuse avec le cabillaud, les légumes et fruits de mer.
Mayonnaise à l’Avocat, la Recette - EnSauce.com
Découvrez une mayonnaise originale à laquelle on ajoute une purée d’avocat que l’on peut aromatiser. Elle est délicieuse avec les crudités et crevettes.
5 bonnes raisons de manger des oléagineux
En plus de leur richesse en bonnes graisses et en protéines, les graines et les fruits oléagineux possèdent de nombreuses vertus. On vous donne 5 bonnes raisons de consommer plus d’oléagineux!