Avertissement : Aurore Market ne prend aucune position sur le débat vegan/végétarien/flexitarien dans et avec cet article. De plus en plus de personnes se demandant comment devenir vegan. Nous avons souhaité répondre à cette demande par un article informatif en proposant des alternatives.

Si vous souhaitez devenir vegan, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit ! Que vous soyez simplement curieux, ou que le veganisme fasse partie de vos résolutions de 2019, nous vous présentons ici les étapes qui vous permettront de devenir vegan, ainsi que nos conseils sur l'attitude à adopter lors de cette transition. 😉

Plus qu'un régime alimentaire, être vegan est un mode de vie

Il y a souvent beaucoup de confusion entre le terme végétalien et vegan. Non, l'un n'est pas que la traduction française de l'autre ! Etre végétalien, c'est avoir une alimentation végétalienne, et donc sans produits issus de l'exploitation animale. En dehors de la viande et du poisson, les végétaliens ne mangent pas de miel ni d'oeufs par exemple. Etre vegan, c'est adopter un style de vie épargnant toute exploitation animale : alimentation, vêtements, spectacles etc...

La notion importante à garder en tête lorsque l'on souhaite devenir vegan, c'est qu'être vegan est plus synonyme de changement que de privation. ❌ Si l'on se sent privé de quelque chose qui nous fait plaisir, c'est que nous ne sommes pas vraiment prêts à changer. Et si nos convictions nous disent le contraire, c'est que le changement doit s'opérer en douceur. Donc plutôt que de vous dire ce que vous n'aurez plus dans votre vie de vegan, nous allons vous donner les clés pour changer vos habitudes ! 💡

Prendre en compte son régime actuel et les besoins que l'on va pouvoir avoir

Un changement de régime peut être déstabilisant pour notre corps et notre système immunitaire. Le tout est de continuer à manger équilibré, tout en épargnant les animaux. Le mieux est de faire une prise de sang afin de savoir si vous avez des carences ou si vous êtes susceptibles d'en faire facilement. 👆 Suite à cette prise de sang, il est préférable de consulter un médecin et/ou un nutritionniste afin de voir quel rythme de transition serait adapté pour vous, et s'il y a des risques potentiels liés à votre santé. Ce n'est pas parce que vous êtes vegan que vous aurez des carences, mais cela peut arriver, et mieux vaut les prévenir.

La vitamine B12 par exemple, qui est nécessaire au bon fonctionnement de votre système nerveux et de votre circulation sanguine, est présente en grande quantité dans les animaux, et en faible quantité dans les fruits à coque et les légumes. Certaines personnes l'absorbent très bien, et d'autres ont besoin d'un apport supplémentaire en vitamine B12. On vous en dit plus dans un prochain article, co-écrit avec nos amis de The Vegan Society ! 🧐

Découvrir les alternatives : nos produits vegan !

En revisitant votre façon de manger, vous allez pouvoir tester de nouvelles manières de cuisiner ! 😍 L'occasion idéale pour se procurer des recettes vegan et se donner pleins d'idées. Nous vous conseillons pour cela l'application Vegg'Up, qui propose des recettes créatives végétariennes et végétaliennes !

De manière plus spécifique, voici les produits avec lesquels vous allez pouvoir vous familiariser (liste non-exhaustive) :

🥗 Le tofu et le seitan : Réalisé à bas de soja, le tofu est connu pour être riche en protéines végétales, le seitan lui est réalisé à base de protéines de blé. Ils peuvent se manger frais ou cuisiné, et se déclinent sous toute sorte de goût !

🥗 La crème de cuisine végétale : Noix de cajou ou béchamel végétale, pour un peu plus de saveur, vous pouvez laisser la crème fraîche de côté et la remplacer avec des crèmes de cuisine à base de végétaux.

🥗Les boissons végétales : Que ce soit en pâtisserie ou avec des céréales, le lait de vache peut être remplacé par une boisson au riz par exemple !

🥗Un gélifiant végétal : En parlant de pâtisserie, si vous souhaitez cuisiner avec autre chose qu'avec de la gélatine de porc, l'agar-agar fera très bien l'affaire ! Il s'agit d'un gélifiant à base d'algues.

🥗 Les plats préparés vegan : Même s'il est toujours lieux de cuisiner soi-même, le temps parfois nous échappe. Il existe des plats préparés par Karine et Jeff par exemple, comme un petit salé aux lentilles, ou de la moussaka au tofu !

🥗 Le houmous : C'est un tartinable non-négligeable, peut importe son régime alimentaire ! Mais pour ceux qui sont habitués aux terrines animales, le houmous, fait à base de pois-chiche peut être utilisé aussi bien en apéritif que dans les sandwichs !

🥗 Les cosmétiques Cruelty-free : Certains laboratoires testent leurs cosmétiques au préalable sur des animaux maltraités. Il existe un label qui vous permettra de distinguer les marques certifiant que leurs produits sont "cruelty free" ! Par exemple, Clémence et Vivien font des déodorants vegan !

Y aller à son rythme

La dernière information importante à garder en tête est que chacun a son rythme de transition. Certains deviennent vegan en deux semaines, d'autres mettent quelques années. Vouloir être vegan est le fruit d'une longue réflexion sur soi-même et la définition de l'éthique. Si vous souhaitez y aller doucement, vous pouvez commencer par être flexitarien, en diminuant votre consommation de viande et de poisson, avant de passer au végétarisme, puis au veganisme. Prendre le temps permet aussi de comprendre quelle va être sa nouvelle organisation.  Vous pouvez tout à fait structurer cela avec un calendrier ou une liste d'objectifs à remplir.✍

J'ai pu remarquer sur les réseaux sociaux et notamment les groupes Facebook sur l'écologie et le zéro déchet que beaucoup de débats sur le végétarisme et le veganisme avaient lieu. Une mauvaise tendance ressurgit : c'est celle de la culpabilisation. Si jamais vous êtes convaincu que vous souhaitez devenir vegan et que, la transition étant difficile vous ressentez le besoin de manger de nouveau des produits animaliers ou issus de leur exploitation, il ne faut pas culpabiliser. Peu importe vos convictions sur ce sujet, la culpabilisation n'est pas un outil sain pour convaincre, surtout dans le cadre d'un changement de régime. L'important est que vous soyez informé et conscient de ce que vous manger.  😊


Sources :

http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/DevenirVegan.html

https://www.vitamine-b12.net/aliments/