Origine, type de fleur, texture... il y a de quoi se perdre dans les miels. On vous donne les outils pour que vous puissiez décider de ce qui vous convient le mieux !

Les différents types de miel

Pour bien choisir son miel, il faut en connaître la composition, mais également à quel point il est prononcé. Voici les miels classés du plus doux au plus fort :  
Acacia 👉 fleur d'auvergne 👉 ronce 👉 montagne 👉 sapin !

On fait un petit tour d'horizon des différents miels ?

🐝 Le miel d'acacia

Ce miel est léger, il a un goût floral subtil et doux, c'est le miel préféré des enfants mais aussi des plus grands. Il est très accessible aux amateurs de douceur. Il possède une jolie couleur jaune pâle.

Le miel d'acacia est un miel qui reste liquide très longtemps. Cela est dû à la présence importante de fructose comparé au glucose présent en moins grande quantité. La cristallisation d'un miel est tout à fait normale et signe de bonne qualité, elle fait partie de l'évolution normale du miel, elle est liée au rapport entre le glucose et le fructose mais aussi à la température de stockage.

🐝 Le miel de fleurs d'Auvergne

Ce miel a un goût agréable, léger avec un peu plus de caractère en fin de bouche. Il très apprécié par les enfants car son goût est plus doux que la moyenne. Il possède une jolie couleur ambrée.

Etant donné que ce miel contient une part conséquente d'acacia, il cristallise plus lentement que la moyenne.

🐝 Le miel de ronce

Ce miel a un goût fruité, assez fort en bouche  avec du caractère et une bonne longueur. En fin de bouche, vous retrouverez une note de fruits rouges. Il possède une couleur rousse-orangée, légèrement ambrée.

Sa cristallisation est assez lente, cependant elle produit des cristaux assez grossiers.

🐝 Le miel de montagne

Ce miel a un goût suave, assez fort en bouche avec une bonne longueur. Vous retrouverez une note légère de châtaigner et de ronce. Il possède une couleur assez foncée due à la présence de sapin non loin des ruches.

Il contient plus de glucose que de fructose, ce qui signifie qu'il peut cristalliser.

🐝 Le miel de sapin

Ce miel est fort, onctueux, dense en bouche. On retrouve un goût de résine, de sous-bois, sans amertume, il est très apprécié des connaisseurs. Il possède une jolie couleur ambrée, il est riche en minéraux et à un pH supérieur aux autres miels, ce qui lui permet d'avoir un goût légèrement moins acide.

Le miel de sapin cristallise assez lentement.

👍 Astuce pour défiger un miel qui a cristallisé :

Faire un bain marie à 40°, coupez le feu, posez le pot dans l'eau chaude, il défigera naturellement sans perdre ses qualités

Les miels français chez Aurore Market

Alexandre de Des Milliers d'Abeilles

Chez Aurore Market, nous nous fournissons en miel auprès de Des milliers d'abeille, un apiculteur de miel français.

Le miel est extrait à froid et est issu du butinage de zones protégées. C'est un miel de qualité et bio, depuis 2016, produit dans le respect des abeilles.

Un miel bio avec des milliers d'abeille, qu'est-ce que c'est ?

Les essaims ne subissent pas de traitement pharmaceutiques et les intrants sont issus de l'agriculture biologique.

Des milliers d'abeille fait également de la sensibilisation, des initiations et formations à l'apiculture afin d'aider à mieux comprendre les enjeux futurs autour des pollinisateurs domestiques ou sauvages et aider ceux qui le souhaitent à se lancer en Apiculture.

Retrouvez notre sélection de miels ici

Comment utiliser le miel 🍯

Dans vos plats

Au Maroc, le miel s'utilise comme médicament. Ils en consomment d'ailleurs beaucoup plus que nous ! On en retrouve dans tous leurs plats.

Dans les pays anglo-saxons, le miel est souvent à la base de tous les porridge ! Un peu d'avoine, de miel et de chocolat, de fruits et vous êtes bon pour commencer votre journée.

En cosmétique

Enfin, le miel peut aussi être utilisé sur le visage pour démaquiller, hydrater, ou encore réduire les problèmes d'acné !

A vos recettes ! 💛