Alimentation : découvrez comment utiliser vos huiles en cuisine !

astuce Sep 25, 2020

Huile de tournesol, d'olive, de chanvre, de colza... Il existe une grande quantité d'huiles. Mais laquelle utiliser en fonction de quel plat ? Réponse dans cet article !

1- L'huile de tournesol

L'huile de tournesol est très pratique pour cuisiner à la poêle et réaliser des plats mijotés. Elle supporte les hautes températures et dispose d'un goût neutre. Elle peut être utilisée pour faire cuire des poissons, des légumes ou encore pour faire de la pâtisserie.

2- L'huile d'olive

L'huile d'olive est l'huile parfaite pour vos salades et crudités ! Du fait de ses bénéfices pour la santé, elle est à privilégier lors de certains régimes.

3- L'huile de noix

L'huile de noix dispose un goût très prononcé. Vous pouvez la consommer aussi bien chaude que froide, mais vous ne devez pas la faire cuire. Elle peut assaisonner vos salades, vos légumes et se marie très bien avec le fromage de chèvre.

4- L'huile de lin

Très riche en oméga 3 et 6, l'huile de lin ne contient pas de cholestérol. Elle ne s'utilise cependant que pour les salades, car elle ne supporte pas la cuisson.

5- L'huile de coco

Très parfumée, l'huile de coco est riche en acides gras saturés et aide à renforcer le système immunitaire. Elle supporte les hautes températures et peut être utilisée dans la cuisson de vos plats et dans la préparation de gâteaux.

6- L'huile de colza

L'huile de colza comporte une grande quantité d'oméga 3. Elle est souvent utilisée dans la réalisation de mayonnaise, de vinaigrette et dans l'accompagnement du poisson et des pâtes.

7- L'huile de sésame

L'huile de sésame est excellente pour assaisonner vos viandes et vos poissons. Vous pouvez également l'utiliser comme vinaigrette en salade ou encore comme huile de friture pour préparer des tempuras.

8- L'huile de chanvre

Attention, l'huile de chanvre se consomme seulement crue ! Vous pouvez vous en servir pour assaisonner une salade, un carpaccio de cèpes, des noix de saint-jacques ou encore une soupe.

9- L'huile de noisette

L'huile de noisette est utilisée dans les assaisonnements ou comme alternative au beurre pour la cuisson de certains aliments. Vous pouvez l'utiliser aussi bien froide que chaude. Veillez tout de même à ne la faire cuire qu'à feu doux.

10- L'huile de cameline

L'huile de cameline se marie parfaitement avec des fruits, des légumes ou encore des graines germées. Attention à ne pas la faire chauffer cependant, vous détruiriez tous ses bienfaits !

11- L'huile de pépins de courge

L'huile de pépins de courge s'utilise uniquement pour l'assaisonnement dans une salade ou pour parfumer des légumes et des féculents.

12- L'huile de pépins de raisin

Vous pouvez vous servir de l'huile de pépins de raisin pour assaisonner vos salades, vos crudités ou pour réaliser une mayonnaise maison. Cette huile résiste aussi à la montée en température, vous pouvez donc l'utiliser pour faire cuire des aliments comme des légumes ou de la viande.

A vous de choisir votre huile préférée !


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay / Pezibear

Sources :

Quelle huile de cuisine pour quelle utilisation ?
Huile d’olive, huile de colza, huile de tournesol… Au rayon des huiles au supermarché, c’est le casse-tête. Voilà les principales huiles et leurs bonnes utilisations.
Quelle huile pour quel plat et quelle cuisson?
Vous connaissez l’huile d’olive, mais savez-vous qu’il en existe beaucoup d’autres? Chacune possède ses propriétés et ses spécialités. Pour apprendre à les connaître et ne plus vous tromper, découvrez notre récapitulatif.
Assaisonnement, cuisson, friture... Quelle huile pour quel usage ?
S’il existe une multitude d’huiles alimentaires, il est parfois difficile de savoir laquelle choisir selon ses besoins... Voici nos astuces pour ne plus...
Huile de cameline : comment l’utiliser en cuisine ?
Parmi les huiles riches en oméga-3, l’huile de cameline est l’une des moins connues. Sa saveur douce et son beau profil nutritionnel méritent pourtant qu’on s’y intéresse!
Huile de chanvre : tout savoir sur l’huile de chanvre - Elle à Table
Dans l’alimentation ou la cosmétique, l’huile de chanvre, extraite des graines, regorge d’atouts. Et contrairement au chanvre dont est issu le cannabis, les graines de chanvre ne contiennent aucune substance psychotrope (THC), cela va sans dire. Focus sur cette petite huile à tout faire.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market