7 aliments pour pimper votre soupe cet hiver

recette Nov 10, 2021

En cette période frileuse, rien de mieux qu'une bonne soupe maison pour réchauffer nos petits corps. Pour avoir une soupe complète et pleine de bienfaits, voici quelques aliments qui sauront la rendre délicieuse à déguster.  

En hiver, la soupe est un des repas que l'on mange le plus. Elle réchauffe, elle est riche en fibres et est peu calorique (surtout en comparaison à la raclette, la tartiflette ou encore la fondue savoyarde).

Rapide à préparer, la soupe nécessite seulement de l'eau et des légumes, et le tour est joué ! Et pour la transformer en un repas complet, découvrez nos 7 aliments préférés à plonger dedans.

Des épices

Pour sublimer vos soupes et relever leur goût, pensez à ajouter des épices ! En effet, la plupart se marient parfaitement dans les différentes soupes, que ce soit le curry, le curcuma ou encore le gingembre !

Pour une soupe aux carottes, associez le cumin et la cannelle. En effet, le cumin favorise la digestion et la cannelle est riche en antioxydants.

Pour une soupe aux poireaux, le curry, le paprika, le ras el hanout et la muscade sont parfaits. Et le curry se marie également parfaitement avec le potimarron.

Des croûtons, la base

Pour de nombreuses personnes, une soupe sans croûtons, n'est pas une soupe ! Faciles à réaliser, les croûtons se marient parfaitement à toutes sortes de soupes. Même si cela peut paraître basique, ils ajoutent une consistance et une touche croustillante à votre plat.

Faire des croûtons maison c'est simple, rapide et anti-gaspillage :

  • Découpez des morceaux de pain de la veille,
  • Mélangez dans une huile assaisonnée d'ail,
  • Mettez-les au four.

Et voilà, c'est fini ! Un régal assuré !

Des fruits secs et à coque

Parsemez votre soupe de noix, de noisettes, de noix de cajou ou encore de pignon de cèdre. Ces fruits ajouteront une touche croquante et seront un boost pour votre soupe. Et pour les plus gourmands, vous pouvez aussi les mixer ou les écraser pour en faire de plus gros morceaux.

En manque d'inspiration ? Retrouvez toute notre sélection de fruits secs et de graines pour agrémenter vos soupes !

Un oeuf poché

Le détail qui fera la différence sur votre soupe est l'œuf poché. Parfait pour un effet visuel réussi. Juste avant de servir, n'hésitez pas à faire une entaille et à appuyer sur l'œuf pour que le jaune coule sur votre soupe.

De plus, réaliser un oeuf poché, c'est facile !

  • Portez de l’eau à ébullition (la quantité d'eau doit recouvrir l'oeuf dans la casserole) et ajouter une cuillère de vinaigre,
  • Dans une tasse, cassez un œuf ultra-frais,
  • Placez la tasse juste au-dessus de l’eau et versez l’œuf d'un coup sec pour 5 min,
  • Pochez l'oeuf et durant la cuisson, ramenez les blancs au centre délicatement à l’aide d’une écumoire,
  • Servez votre soupe bien chaude,
  • Poivrez généreusement.

Une entrée mémorable !

Une touche de bacon

Envie de protéines modérées et de saveur dans votre soupe ? Apportez une touche de bacon (sans matières grasses), de lardons ou d'aiguillettes de poulet revenus à la poêle. Cela donnera un petit côté croustillant. Vous pouvez également garnir le centre de votre soupe de restes de viande ou bien de faux gras, qui est une délicieuse alternative au foie gras.

Miam !

Un filet d'huile

Un joli filet d'huile sur votre soupe ravira à coups sûr vos convives. De plus, certaines huiles donnent un vrai coup de peps à nos plats, c’est le cas de l’huile à la truffe ou encore de l’huile au citron. Elles sont parfaites pour relever les saveurs de votre soupe ou de votre velouté. En effet, l'huile à la truffe est un vrai bonheur dans une soupe aux champignons quant à l'huile au citron, elle est parfaite dans un potage aux légumes verts (céleri, brocolis…).

Du fromage pour la gourmandise !

En dés, copeaux, lamelles ou version crème, les amoureux de fromages seront heureux d’apprendre que nombre d’entre eux se marient idéalement à la soupe. Le fromage est un facteur nutritionnel dans la soupe.

Ajoutez-le au dernier moment sur votre soupe chaude. C’est le moment de miser sur les bons accords : du bleu avec de la courge, du comté avec des champignons, de la mimolette avec des endives ou des carottes.

Et vous quels sont vos secrets pour pimper votre soupe ?


Sur notre site Aurore Market, nous avons une catégorie spéciale soupe en cliquant ici ! Vous retrouverez des soupes : aux légumes, poisson, potimarron, épinard, tomate, ortie.


Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Soupe de fraises au basilic
Pour fêter l’arrivée des premières fraises de l’année, quoi de mieux qu’un grand classique ultra simple à réaliser : la soupe de fraises au basilic ! Quelques minutes, un mixer, un bol et le tour est joué !
Soupe de cresson
En ce début du mois de mars, nous vous proposons de réaliser cette délicieuse recette de saison : une soupe de cresson !
Velouté de potimarron
Quoi de mieux que de se retrouver autour d’un bon petit velouté automnal. Alors voici notre recette préférée de velouté de potimarron !
Délicieuse soupe de brocolis
Avec le retour des températures automnales, quoi de mieux qu’une bonne soupe de brocolis pour se réchauffer ?

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Photo : Adobe Stock

Source :

10 astuces pour sublimer une soupe | Cuisine AZ
Retrouvez tous les diaporamas de A à Z : 10 astuces pour sublimer une soupe sur Cuisine AZ. Toutes les meilleures recettes de cuisine sur astuces sublimer soupe.
10 astuces pour sublimer une soupe | Cuisine AZ
Retrouvez tous les diaporamas de A à Z : 10 astuces pour sublimer une soupe sur Cuisine AZ. Toutes les meilleures recettes de cuisine sur astuces sublimer soupe.
Diaporama “5 trucs à rajouter dans sa soupe pour faire le plein de protéines” - Lardons et allumettes
Les soirs d’automne et d’hiver, on apprécie déguster une bonne soupe maison. C’est simple, facile et surtout très sain. Pour que la soupe devienne alors un repas complet, il suffit d’y ajouter un peu de protéines pour être rassasié plus longtemps. Découvrez...
4 astuces gourmandes et faciles pour pimper sa soupe
Que ce soit pour se réconforter ou se réchauffer, une petite soupe, bien préparée, fait toujours du bien au moral et aux papilles.
Cinq ingrédients pour pimper vos soupes
Savourer une bonne soupe après une intense journée de travail (ou de télétravail), ça ne se refuse pas. Une soupe oui, avec une petite touche d’originalité en plus, c’est encore mieux ! On vous livre cinq astuces pour rendre ce mets encore plus savoureux et appétissant.