Le brossage à sec : 6 bienfaits pour ma peau

astuce Aug 24, 2021

Le brossage à sec de la peau, ça vous parle ? S'il paraît complètement normal de brosser quotidiennement ses cheveux, il n'en n'est pas toujours de même pour sa peau. Le brossage à sec est une pratique encore méconnue de tous, et qui possède pourtant de réelles vertus pour notre corps. On vous explique tout !

Pourquoi pratiquer le brossage à sec ?

Le brossage à sec consiste à utiliser une brosse corporelle, sans eau ni aucun produit, pour stimuler la circulation lymphatique de notre corps et éliminer les impuretés de la peau. Ce processus vous permettra d'obtenir une peau plus saine, douce et raffermie.

Le brossage de la peau est une méthode ancestrale qui ne date pas d'hier ! Autrefois, cette technique de beauté était un geste d’hygiène répandu. Au Japon, elle était réalisée à l’aide d’un carré de tissu rigide ou encore de sable, mais elle s'est vue disparaître progressivement avec la consommation de plus en plus massive de cosmétiques.

Les vertus du brossage à sec

1. Détoxifier la peau

En relançant la circulation lymphatique, le brossage à sec permet de débarrasser le corps de ses toxines. La lymphe, c'est ce liquide blanchâtre qui suit le circuit du sang et qui joue un rôle essentiel dans l'élimination des déchets corporels. Le massage lymphatique, grâce au brossage à sec, permet d'éviter la congestion de la lymphe, souvent responsable de maladies et d'inflammations.

2. Aider à une meilleure circulation sanguine

Si le brossage à sec stimule la circulation lymphatique, il en est de même pour la circulation sanguine ! Cette pratique va recharger les cellules en oxygène et en nutriments afin d'évacuer les déchets corporels et éviter les gonflements, la cellulite, les varices et les douleurs dues à une mauvaise circulation.

3. Atténuer la cellulite

En éliminant les toxines et l'excès d'eau qui s'accumulent sous la peau grâce à un brossage régulier et assidu, la cellulite devient moins apparente. Le brossage à sec permet de ramollir et mieux répartir les amas graisseux stockés dans le tissu sous-cutané. Adieu la peau d'orange ! Votre peau paraîtra plus lisse, ferme et tonifiée !

4. Exfolier en douceur

Un brossage à sec régulier à également pour avantages d'exfolier en douceur les peaux mortes qui s'accumulent et favoriser la régénération cellulaire. Ainsi, la peau est plus douce et lumineuse. De plus, elle absorbera mieux les actifs de vos soins cosmétiques !

5. Réveiller le système nerveux

L'un des nombreux autres bienfaits du brossage à sec est l'éveil du système nerveux. En effet, les terminaisons nerveuses de la peau vont être stimulées au contact de la brosse corporelle et provoquer un effet revigorant et énergique.

6. S'apporter une sensation de bien-être

Ce rituel peut s'avérer très relaxant et apaisant pour les personnes qui le pratiquent. Son effet anti-stress soulage les tensions, facilite la relaxation et permet de réchauffer le corps lorsque le froid arrive ! La pratique du brossage à sec est même préconisée par certains médecins pour les personnes souffrant d'anxiété ou de dépression.

Comment pratiquer le brossage à sec ?

Bien choisir sa brosse et l'entretenir

Brosser sa peau est un geste qui peut paraître effrayant ! Pas d'inquiétude, il suffit simplement de bien choisir sa brosse. Il est recommandé d'utiliser une brosse corporelle à poils naturels, assez souple pour commencer (on pourra ensuite choisir une brosse plus ferme au fil des utilisations), classique ou avec un manche.

Votre brosse aura besoin d'être lavée tous les 10 jours environ, en passant les poils à l’eau et au savon, puis en les laissant sécher à l’air libre. Il est préférable d'éviter de faire tremper la brosse dans l'eau afin d'éviter d'abîmer le bois du manche.

Adopter les bons mouvements

Il est important de brosser son corps toujours en mouvements circulaires, en partant de l’extrémité des membres et en remontant vers votre cœur de manière souple et ferme à la fois.

  1. On commence par passer la brosse au niveau des pieds, en dessous puis sur le dessus. On remonte ensuite le long des jambes, toujours de façon circulaire, jusqu’en haut des cuisses.
  2. On masse les mains et les bras jusqu’aux aisselles, puis on se concentre sur le dos et les fesses.
  3. On passe au ventre en réalisant des gestes doux et délicats sur cette zone sensible, puis on remonte sur la poitrine et la nuque.
  4. Après le brossage, on opte pour une douche fraîche afin de favoriser davantage la circulation sanguine. On hydrate ensuite sa peau, avec une crème hydratante ou une huile végétale naturelle.

Vous pouvez réaliser le brossage corporel quotidiennement, sur peau sèche durant 5 à 10 minutes maximum.


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Adobe Stock

Sources :

Exfoliant, anti-cellulite : les vertus méconnues du brossage à sec
Brosser son corps comme on brosse ses cheveux, une idée saugrenue ? Loin s’en faut, au vu des nombreuses vertus de ce geste ancestral. En stimulant le circuit de la lymphe, il réduit acné, cellulite et adoucit la peau par son action exfoliante. On fait le point....
Les 7 bienfaits du brossage à sec • CuiCui Les Petits Oiseaux
Amélioration de la circulation lymphatique et sanguine, lisse la cellulite... Découvrez les nombreux bienfaits du brossage à sec.