Faire vos cosmétiques, entretenir vos meubles ou hydrater votre peau, l’huile de coco bio a de nombreuses vertus qui la rendent incontournable pour les personnes en transition minimaliste. Elles vous fera faire des économies tout en diminuant le nombre de produits toxiques dans vos placards.

Un cosmétique magique

Comme démaquillant :

Doux et efficace, l’huile de coco est un démaquillant non-agressif pour votre peau, et naturel. Fini les produits à compositions douteuses, l’huile de coco seule suffit à retirer le maquillage.

Conseil d’utilisation : appliquez-en sur une lavette démaquillante, puis passez-le sur votre visage. Vous n’avez même pas besoin de rincer ! L’huile va incorporer votre peau et l’hydrater.

Comme masque pour les cheveux :

Vos cheveux sont secs et vous ne trouvez pas de shampoing pour les hydrater suffisamment ? Vous pouvez utiliser de l’huile de coco en complément, pour en prendre soin.

Conseil d’utilisation : Appliquez l’huile sur vos pointes, ou sur toute votre chevelure, selon ce que vous voulez hydrater. Ramassez votre cheveu dans une charlotte ou une serviette et laissez poser pendant au moins une heure. Vous pouvez ensuite procéder au lavage en commençant par appliquer le shampoing, rincez ensuite. Un deuxième shampoing sera peut-être nécessaire.

Pour faire des produits maison

Le dentifrice :

Faire votre propre dentifrice, c’est possible ! Ainsi, vous ferez des économies, et vous utiliserez des produits naturels. Pour cela, il vous faut de l'argile, de l’huile de coco et de l’huile essentielle de menthe.

Retrouvez la recette complète ici !

Le déodorant :

Si vous n’avez jamais trouvé de déodorant vous satisfaisant entièrement, sachez que le déodorant fait maison en a convaincu plus d’un.e ! L’huile de coco permet de faire le lien avec le bicarbonate de soude et de donner un aspect solide au déodorant.

Retrouvez la recette ici !

Du plaisir sans perturbateurs endocriniens

Un lubrifiant naturel :

Eh oui ! L’huile de coco est un lubrifiant naturel, et donc sans perturbateurs endocriniens ! Aussi efficace que les lubrifiants conventionnels, il prend soin de vous et vous fait faire des économies.

Un superbe hydratant

Apaise l’eczéma :

Avec ses vertus hydratantes, l’huile de coco apaise les irritations, les sécheresses, mais aussi l’eczéma. C’est un des hydratants naturels qui pourra le plus vous soulager.

Propriétés alimentaires

Huile de cuisson :

Avant d’être utilisé pour hydrater ou pour faire des déodorants, l’huile de coco est avant tout un produit alimentaire. Vous pouvez donc l’utiliser pour cuisiner. Selon vos goûts, vous pouvez utiliser de l’huile désodorisée ou non.

Dans le café :

Surprenant ? En ajoutant une touche d’huile de coco dans votre café, non seulement vous apprécierez une note sucrée, mais cette huile vous donnera également un coup de fouet pour bien commencer votre journée.

Entretien de votre mobilier

Lustre le bois :

Pour avoir un salon brillant, vous pouvez utiliser l’huile de coco sur tous vos meubles en bois. Cela l’entretiendra tout en lui donnant un air neuf.

Conseil d’utilisation : Déposer une noisette d’huile de coco sur un chiffon, puis frotter sur le-dit meuble. Attendre une heure, puis passer un chiffon sec sur la surface, afin d’étaler l’huile qui ne se serait pas encore incorporée.

Entretien du cuir :

Si l’huile de coco hydrate votre peau et vos cheveux, elle peut aussi hydrater le cuir de votre canapé, votre ceinture, ou même de votre veste !

Conseil d’utilisation : Il suffit d’appliquer l’huile sur le cuir et de le laisser incorporer le matériau pendant une nuit.