5 bienfaits du nopal

astuce Aug 27, 2020

Découvrez les nombreux bienfaits de cette variété de cactus.

Qu'est-ce que le nopal ?

Comme une grande partie des cactacées, le nopal vient d'Amérique du Nord et notamment du désert mexicain. Pour la petite histoire, on raconte que les Aztèques auraient fondé la ville de Mexico à côté d'une plantation de nopals. Ils auraient choisi cet endroit en raison de la proximité du lac Texcoco mais aussi pour profiter des vertus de ce cactus.

Le nopal n'est connu en Occident que depuis 1535 ! Il est notamment cultivé autour du bassin méditerranéen et il est davantage connu sous le nom de figuier de Barbarie !

Les bienfaits du nopal

1- Il soulage les douleurs intestinales

Grâce à ses actions anti-ulcéreuse, anti-inflammatoire et antispamodique, le nopal permettrait de réduire et de soulager les douleurs gastro-intestinales notamment en cas d'ulcères, d'inflammations ou de spasmes dans les organes digestifs comme l'estomac ou l'intestin.

2- C'est un aliment coupe-faim

Le nopal est connu pour ses effets amincissants. C'est en effet un coupe-faim ! Les fibres présentes dans le nopal agissent comme une éponge. Lorsqu'elles sont dans votre estomac, elles se gorgent d'eau, remplissent beaucoup d'espace et envoient au cerveau un message de satiété.

3- Il aide à la digestion

Comme précisé précédemment, les fibres présentes dans le nopal sont aussi des éléments essentiels pour favoriser un bon transit intestinal. Elles permettent donc d'améliorer la digestion !

4- Il capte les graisses

Le nopal, par les propriétés minceur présentes dans ses fibres, permet de capter les sucres et les graisses en excès dans l'organisme. Les lipides sont ainsi éliminés par l'organisme sans être stockés.

5- C'est une grande source d'énergie

Le nopal contient de nombreux minéraux dont le magnésium. Celui-ci permettrait donc de combler la carence en magnésium dont souffre une grande partie de la population et d'apporter ainsi l'énergie dont nous manquons au quotidien !

Comment le consommer ?

Le nopal peut-être consommé sous diverses formes : en poudre, en complément alimentaire, en huile, etc. Ses fruits rouges ainsi que ses fleurs sont même comestibles !


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay / JeannieS

Sources :

Nopal : bienfaits, diabète et consommation - Ooreka
Originaire du Mexique, le nopal ou figuier de Barbarie appartient à la famille des cactus. Les nombreuses vertus du nopal étaient déjà connues des peuples aztèques. Son fruit, la figue de Barbarie, est désormais cultivé en Afrique du Sud, sur la côte médi
Nopal
Le Nopal (ou figuier de barbarie) peut-il dimunuer votre taux de cholestérol sanguin ? Est-il indiqué contre le diabète. La vérité avec PasseportSanté.

PlantDay12 - Le nopal : tout savoir sur ce cactus qui nous veut du bien.

DietiNatura - Le Nopal

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market