5 astuces pour réussir sa pâte à crêpes

astuce Jan 24, 2022

On pourrait croire que les crêpes sont très simples à faire avec des ingrédients basiques comme la farine, les œufs, le lait et le sel. Et pourtant, obtenir une belle crêpe bien dorée et sans grumeaux n’est pas toujours si facile. Alors voici quelques astuces infaillibles pour réussir votre pâte à crêpes !

Choisissez bien vos ingrédients !

Commençons par le commencement, les ingrédients. Le choix de vos produits et de leur quantité auront un impact direct sur la texture de votre pâte à crêpes. Pour que vos crêpes soient légères et parfumées, il faut bien respecter les proportions de base :

L'astuce est de mélanger la farine et la maïzena afin d'obtenir une pâte sans grumeaux et des crêpes plus légères.

Une pâte sans grumeaux

Savez-vous que mélanger les ingrédients solides aux ingrédients liquides, forment les fameux grumeaux dans les crêpes ?

Pour les éviter à tout prix, optez pour du lait tiède lors de la réalisation, cela permettra d'avoir une meilleure dissolution de la farine et ainsi diminuer le temps de repos de la pâte. Si vous faîtes cela et utilisez également la fleur de maïs, vous êtes certains d’éviter les grumeaux. Ayez également le réflexe de tamiser la farine avant de l'ajouter.

Optez pour un bon fouet, et mélangez séparément les ingrédients secs et les ingrédients liquides, fusionnez les deux délicatement en fouettant le liquide dans les ingrédients secs.

Réussissez vos crêpes du premier coup

Assurez-vous que votre poêle à crêpe ou crêpière est bien chaude. Pour être plus précis, la température devrait atteindre les 200°C ! Mais vous pouvez contrôler la chaleur en versant quelques gouttes d'eau. Ces dernières devront rebondir et former des petits billes dansant sur la surface de la poêle. Huilez ou beurrez votre poêle pour éviter que la pâte accroche.

Ensuite, mettez la première louche de votre pâte à crêpe et retournez-la lorsque vous verrez les bords dorés.

Gardez au chaud vos crêpes

Une fois que vous avez terminé votre tournée crêpes, il faut bien les garder au chaud afin qu'elles restent moelleuses. Pour cela, prenez une feuille de papier aluminium et déposez-la sur votre pile de crêpes jusqu'au moment de les servir. Elles resteront au chaud.

Réchauffer vos crêpes sans les assécher

Pas top de déguster une crêpe mal réchauffée dont les bords sont beaucoup plus durs et cassants. Afin qu'elles restent agréables et chaudes, faites-les chauffer au bain-marie ! Dans une casserole, faites bouillir de l'eau puis déposez une assiette résistante à la chaleur. Puis ajoutez votre pile de crêpes et recouvrez d’une seconde assiette retournée. Les crêpes vont alors chauffer efficacement tout en gardant leur moelleux et leur souplesse.

Plus question de rater vos crêpes grâce à toutes ces astuces ! Et surtout n'oubliez pas de les sublimer avec de bons ingrédients gourmands : noisettes, amande, confiture, pâte à tartiner, caramel beurre salé, chips de coco.

Retrouvez tous les produits de cet article sur notre site Aurore Market en cliquant ici.


Vous aimerez aussi :

Crêpes tourbillons au chocolat
Envie d’une recette de crêpes festive et originale pour la chandeleur ? Nous vous proposons d’apprendre à réaliser vos crêpes tourbillons avec la délicieuse recette de la photographe culinaire Oriane Falempin !
Pancakes salés
Ah les pancakes, ces petites crèpes épaisses et moelleuses ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la recette de Camille de voya_comer !

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels & Adobe Stock

Sources :

  1. Julie Vera, "6 astuces fabuleuses pour réussir ses crêpes à la perfection", Astuce de Grand-Mère.
  2. Hervé Palmieri, "10 astuces pour réussir ses crêpes de la chandeleur", HervéCuisine.

‌‌‌‌