5 astuces pour aromatiser votre huile d'olive

astuce Jun 4, 2021

L'été, le ciel bleu, le soleil, les vacances, les grillades, les salades... Tant de belles choses pendant cette saison ! Et que diriez-vous de la rendre encore plus belle ? Aujourd'hui, pour sublimer votre été, on vous propose 5 façons d'aromatiser votre huile d'olive. Pour des salades et des grillades hautes en goût !

Huile d'olive aromatisée : au thym et romarin

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : Prenez vos herbes aromatiques, thym et romarin, et rincez-les avant de les faire sécher soigneusement. Faites de même pour les gousses d'ail, mais sans les peler.

Étape 2 : Insérez les aromates dans votre bouteille d'huile et ajoutez-y vos grains de poivre.

Étape 3 : Laissez macérer le mélange au moins une semaine à température ambiante, en secouant la bouteille de temps en temps, avant de pouvoir consommer votre huile.

Cette huile aromatisée est idéale pour vos grillades et pour assaisonner vos légumes.

Huile d'olive aromatisée : au basilic

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : Prenez vos branches de basilic, rincez-les avant de les faire sécher soigneusement. Une fois prêtes, insérez-les dans une bouteille en verre bien stérilisée.

Étape 2 : Ajoutez ensuite l'huile d'olive puis refermez la bouteille. Conservez-la 1 mois dans un endroit sec et ombragé avant de pouvoir la consommer !

Cette huile aromatisée est parfaite pour assaisonner une salade, un poisson ou une bonne grillade de viande blanche.

Huile d'olive aromatisée : à la vanille

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : Prenez vos gousses de vanille et découpez-les en 2. Déposez-les dans une bouteille en verre bien stérilisée.

Étape 2 : Ajoutez ensuite l'huile d'olive puis refermez la bouteille. Laissez macérer le mélange au moins 2 semaines à l'abri de la lumière, le temps que les graines de vanille se détachent des gousses et aient bien eu le temps d'infuser dans l'huile.

Cette huile aromatisée est parfaite pour relever le goût d'un poisson.

Huile d'olive aromatisée : aux tomates séchées

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : Prenez vos gousses d'ail ainsi que vos tomates séchées et insérez-les dans une contenant en verre préalablement stérilisé.

Étape 2 : Ajoutez l'huile d'olive dans votre bouteille et laissez le mélange au réfrigérateur pendant 8h. Vous pouvez ensuite déguster votre huile.

Cette huile aromatisée est parfaite pour donner du goût à vos salades.

Huile d'olive aromatisée : au piment et à l'estragon

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : Prenez vos branches de thym et d'origan, rincez-les avant de les faire sécher soigneusement. Une fois prêtes, insérez-les dans une bouteille en verre bien stérilisée.

Étape 2 : Ajoutez vos piments suivis de votre huile d'olive. Vous n'avez plus qu'a conserver le mélange pendant 2 mois au frais et à l'abris de la lumière avant de pouvoir le consommer.

Cette huile aromatisée est idéale pour vos viandes rouges et toutes vos grillades.


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Images : Adobe Stock

Sources :

Huile d’olive aromatisée au thym et romarin
Découvrez notre recette facile à préparer d’huile d’olive aromatisée au thym et romarin... Parfaite pour parfumer vos salades et vinaigrettes.
5 idées d’huiles aromatisées à faire à la maison
Les huiles aromatisées ont clairement la cote en ce moment. En même temps, ça se comprend : avec elles, on peut rehausser facilement le goût de nos assaisonnements, de nos marinades, de nos sauces... Oui mais, et si plutôt que d’acheter des huiles aromatisées toutes faites dans le commerce, on appr…
Huile d’olive aromatisée à l’ail et aux tomates séchées
De l’huile d’olive est aromatisée à l’ail et aux tomates séchées. On peut l’utiliser pour servir avec du pain, dans une vinaigrette, voire dans une sauce pour pâte. On peut aussi réutiliser les tomates séchées.
Huile d’olive arômatisée aux piments - Cuisine Campagne
J’ai dernièrement mis en ligne une recette d’huile arômatisée au thym, romarin, laurier et échalottes. Mimosa souhaitait la version pimentée, eh bien la voici ! Je trouve les