4 bienfaits de la graine d'amarante

astuce Aug 27, 2020

Souvent moins connue que le quinoa, la graine d'amarante est pourtant une vraie pépite au niveau de ses qualités nutritionnelles !

Qu'est-ce que l'amarante ?

La plante d'amarante fait partie de la famille des amarantacées et peut mesurer jusqu'à 3 mètres de haut. Elle possède de nombreuses fleurs teintées de rouge qui poussent en épis retombants.  

En raison de sa richesse en protéines, cette graine est l'un des principaux aliments de la culture Maya avec le maïs, la chaya et le haricot. Les Mayas faisaient en effet déjà bouillir les feuilles de cette plante pleine de nutriments.

Les bienfaits de la graine d'amarante

1- Une grande richesse nutritionnelle

L'amarante a pendant longtemps été considérée comme une mauvaise herbe. Pourtant, elle possède une grande richesse nutritionnelle. Elles comportent en effet de meilleures propriétés que les céréales grâce à ses importantes quantités de lysine, de protéines, de fer, de potassium, de zinc ou encore de magnésium.

2- Une graine sans gluten

La graine d'amarante sera votre allié si vous êtes un adepte du régime sans gluten ! Sans aucun gluten, elle est donc un aliment incontournable de ce type de régime.

3- Une graine qui aide à faire perdre du poids

Grâce à sa richesse en fibres, la graine d'amarante favorise le sentiment de satiété et permet de diminuer l'envie de manger sucré.

4- Une graine excellente pour la mémoire

Selon le scientifique Manuel Soriano de l'Institut de Chimie de la UNAM, cette graine renferme un acide aminé à haute valeur ajoutée qui agit comme un stimulant pour le cerveau. Elle permettrait donc de conserver une bonne mémoire et de maintenir ses capacités cérébrales.

Comment consommer l'amarante ?

L'amarante existe sous différentes formes ! Vous pouvez tout d'abord la consommer sous forme de graines comme le quinoa. Il existe également de la farine d'amarante qui peut être utilisée dans les pâtisseries ou encore des flocons d'amarante dont vous pouvez vous servir pour réaliser des porridges ou des granolas !

Enfin, vous pouvez consommer les feuilles d'amarante comme des épinards, en infusion ou bien crues dans une salade par exemple.


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Source image : Pixabay/tetep_cs

Sources :

Amarante : ses bienfaits santé, comment cuisiner les graines...
Moins connue que le quinoa, l’amarante, cette autre “petite graine des Incas”, mérite pourtant de passer à la casserole car c’est un vrai concentré de nutriments. Zoom sur tous ses bienfaits santé.

Consoglobe - L’amarante : apprivoisez la graine aztèque miracle

Juste Bien - Amarante: Bienfaits d’une graine millénaire

Markal - L’amarante, une graine miraculeuse !

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market