10 utilisations du sel d'epsom à connaître

astuce Aug 04, 2020

Le sel d'Epsom, très riche en magnésium et sulfate, est un indispensable pour votre santé, votre routine beauté et pour vos plantes ! Découvrez en détails dans cet article ses bienfaits et ses utilisations inédites !

Qu'est-ce que le sel d'epsom ?

Le sel d'Epsom, ou sulfate de magnésium, est un composé naturel de magnésium et de sulfate. Il tient son nom de la station saline d'Epsom, en Angleterre, où son usage est très répandu. La composition du sel d'Epsom lui permet d'être très bien absorbé par la peau.

Quelques utilisations du sel d'Epsom

1- Il réduit le stress

Bien souvent, le stress peut provoquer une baisse de l'absorption de magnésium. Le sel d'Epsom peut aider votre corps à absorber aisément le magnésium à travers la peau et à vous relaxer. Vous pouvez donc l'utiliser lorsque vous irez vous laver !

Renseignez-vous tout de même auprès d'un médecin avant de commencer une cure.

2- Il soulage la constipation

Le sel d'Epsom possède également des vertus laxatives et peut donc être utilisé en cas de constipation occasionnelle. Pour cela, il vous suffit de dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe de sel dans un verre d'eau tiède que vous boirez en dehors des repas. Vous pouvez ajouter un petit peu de jus de citron ou de jus de fruits pour enlever son goût amer.

3- Il rend la peau douce

Le sel d'Epsom, par la taille de ses grains, est un excellent exfoliant naturel. Il permet en effet d'enlever les cellules mortes, les points noirs et de lisser la peau. Pratiquez donc une fois par semaine le sel comme gommage pendant ou après votre douche sur la peau encore humide. Rincez à l'eau claire, séchez et hydratez enfin votre peau.

4- Il apporte du volume aux cheveux

Mélangez dans votre shampoing ou dans votre après-shampoing, le sel d'Epsom permettra de nettoyer votre cuir chevelu et la racine de vos cheveux et de leur redonner du volume.

5- Il détend les muscles

Le sel d'Epsom peut permettre de détendre vos muscles et de soulager vos douleurs musculaires et articulaires. Pour cela, vous pouvez tremper vos jambes dans de l'eau bien chaude est versez du sel dedans ou bien agir localement avec une compresse que vous aurez trempé dans de l'eau mélangée avec du sel d'Epsom.

Consultez tout de même un médecin avant de débuter ce traitement.

6- Il améliore le taux de sucre dans le sang

Grâce à son importante source de magnésium, le sel d'Epsom améliore le taux de sucre dans le sang et permet de réduire les risques de diabète.

Consultez tout de même un médecin avant de débuter ce traitement.

7- Il permet de prendre soin de vos pieds

En bain de pieds, le sel d'Epsom pourra soulager vos pieds. Vous devez simplement verser 2 poignées de sel d'Epsom dans une bassine d'eau tiède voire chaude et y ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle en fonction de l'effet recherché (lavande, sauge, etc.) et de laissez agir pendant 10 minutes.

Consultez tout de même un médecin avant de réaliser cela.

8- Il nettoie votre organisme

Le sel d'Epsom, en usage interne, peut vous permettre d'éliminer les toxines et les déchets présents dans votre corps. Il purifiera vos organes internes comme le foie, la vésicule biliaire ou encore le pancréas. Avant d'entamer cette cure, nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès de votre médecin.

9- Il fait disparaître les bleus

Afin de faire disparaître vos bleus, il vous suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de sel d'Epsom dans une petite quantité d'eau, d'humidifier une compresse avec ce mélange et de l'appliquer sur la zone douloureuse. Et hop, adieu les bleus !

10- Il nourrit vos plantes

Ce sel est également utilisé en botanique et en agriculture pour enrichir les terreaux et apporter des minéraux aux plantations. Vous pouvez donc vous en servir comme engrais naturel en le saupoudrant autour de vos plantations pendant la période de floraison. Pour vos plantes d'intérieur, dans un litre d'eau, mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de sel et versez le mélange directement sur vos plantes pour les nourrir.

Le sel d'epsom chez Aurore Market :

Sulfate de magnésium - Sel d'epsom - 500g


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Adobe stock

Sources :

Que faire avec… le sel d’Epsom ?
Le sel d’Epsom, vous connaissez ? On vous dit tout sur ses vertus et bienfaits !
13 Utilisations Étonnantes du Sel d’Epsom Dans la Maison...Y Compris Pour Vos Cheveux !
Certains produits sont tout simplement indispensables à la maison.Si vous lisez comment-economiser.fr régulièrement, vous en connaissez sûrement certains ! Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les citrons, l’eau oxygénée, le savon noir et le vinaigre de cidre en font partie. Mais il manque un…
Sel d’Epsom : Bienfaits et utilisations en cosmétique naturelle et en santé
Egalement connu sous le nom de sulfate de magnésium, le Sel d’Epsom est un minéral apprécié pour sa richesse en magnésium notamment. Il est largement utilisé en soins cosmétiques pour réaliser des bains relaxants, des soins exfoliants ou apaiser une peau inflammée à problèmes. Le Sel d’Epsom est éga…
Sel d’Epsom : 8 bienfaits incroyables de cette cure détox
Le sel d’Epsom, sous forme de petits cristaux blancs, présente de nombreux avantages pour votre santé et votre beauté. Retrouvez ses vertus remarquables !

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market