Après les astuces avec du bicarbonate de soude, nous vos donnons tous nos conseils pour un ménage minimaliste, économe et écologique à base de vinaigre blanc.

1- Déboucher vos canalisations

Que ce soit dans la douche ou le lavabo, le vinaigre blanc peut vous aider à déboucher vos canalisations sans que vous ayez besoin de tout démonter. Versez-y une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis 50 cl de vinaigre banc. Laissez agir, vous verrez que la solution produit une émulsion. Attendez une nuit et le tour est joué !

Attention : ne mélangez pas les deux produits en amont, car c’est l’émulsion qui permet en partie de déboucher.

2- Désodorisant minimaliste

Justement, en parlant de canalisations, le siphon a particulièrement besoin d’être entretenu. Pour éviter qu’il ne se bouche ou ne sente mauvais, n’hésitez pas à y versez de temps à autre un verre de vinaigre blanc, puis faites couler de l’eau.

3- Nettoyant multi-surfaces

Le vinaigre blanc aide à faire briller voire scintiller tout type de surface. Pour redonner une belle couleur à votre cuir (canapé ou même blouson), vous pouvez passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc dessus, puis un chiffon sec. Cela marche aussi pour les chromes de votre voiture !

4- Dégraissant super puissant

Pour vos plats encrassés, vous pouvez ajouter une tasse de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle avant de le mettre en route. Pour la cuisine, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc sur un chiffon et nettoyer toutes les surfaces avec !

5- Entretien de vos appareils électro-ménagers

Pour les machines à laver et le lave-vaisselle qui utilisent beaucoup d’eau, il est important de les entretenir si vous souhaitez garder la même efficacité sur le long terme. Et plus particulièrement, si vous faites vos pastilles vaisselle et votre lessive vous-même. Vous pouvez faire un cycle court avec 50 cl de vinaigre blanc.

6- Nettoyant à vitres

Il n’y a rien de mieux que le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres. Seul un coup de chiffon suffit pour enlever toutes les saletés ! Essayez aussi sur vos verres de lunettes, vous aurez un résultat très satisfaisant.

7- Lutter contre le tartre et le calcaire

Pour nettoyer les bouilloires et les cafetières, le vinaigre blanc est un détartrant naturel super puissant ! Idem pour enlever le calcaire des robinets. Pour éviter que le tartre ou le calcaire s’accumule, vous pouvez passer un petit chiffon de vinaigre blanc de temps en temps.

8- Enlève les tâches

Si votre chat fait ses besoins sur vos tapis, pas d’inquiétude ! Le vinaigre blanc peut tout rattraper ! Ça marche également pour les vêtements, la moquette, les canapés, etc.

9- Lutter contre les moisissures

Si la moisissure s’est installée dans votre salle de bain, sachez que le vinaigre blanc peut la faire disparaître pour toujours ! Pour l’enlever, il suffit de laisser poser  des torchons ou des serviettes jetables imbibées de vinaigre blanc sur les moisissures pendant toute une nuit. Passer un coup de vinaigre blanc de temps en temps pour éviter qu’elles ne reviennent.

10- Désinfectant à petit prix

Si vous en avez assez des produits aux compositions douteuses pour nettoyer vos toilettes, sachez que le vinaigre blanc peut effectuer le même travail. Il seraa simplement moins toxique et moins cher !

Source image : Google Image (libre de droit)