Pourquoi ?

La démarche zéro déchet convainc de plus en plus de monde à limiter l'achat de produits emballés. Faire face aux problèmes d'emballage et de suremballage, est tout d'abord la volonté de réduire son impact sur l'environnement - éviter les emballages c'est éviter leur production !
Du compost au vrac, en passant par les cosmétiques solides, on réduit la pollution au niveau de la production et du recyclage ! Mais réduire les emballages, c'est aussi réduire le contact avec les perturbateurs endocriniens. Les produits qui ne génèrent pas de déchet ne sont donc pas emballé dans du plastique, ce qui évite le contact avec le Bisphénol A et les Phtalates. Et pour les produits cosmétiques, pour être dans une démarche écologique complète, les transformateurs font en sorte la plupart du temps qu'ils soient sans parabènes !
Dans cet article, je vous donne des pistes pour vous laver le visage, qui laissent aussi la planète propre !

Comment adopter la démarche Zéro Déchet ?

~ Le dentifrice

Deux idées : soit vous le faites vous-même, et les produits que vous achetez vous durent entre six mois et un an, soit vous achetez un dentifrice solide.

Vous pouvez le faire vous-même avec de l'argile, de l'huile de coco, de l'huile essentielle de menthe poivrée et de l'eau ! Voici comment procéder :

14g d’argile blanche = 2 cuillères à soupe (à ne pas manipuler avec une cuillère en métal), 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 3 cuillères à soupe d’eau, ½ cuillère à soupe d’huile de coco, et un contenant en verre.

1 – Mélanger l’argile, l’eau et l’huile de coco (à ne pas trop chauffer) jusqu’à ce que ce soit homogène (ajouter plus ou moins d’argile ou d’eau)

2 – Ajouter l’huile essentielle et mélanger à nouveau

Avec cette recette, votre dentifrice tiendra entre 1 et 2 semaines ! Pour une conservation plus longue, vous pouvez rajouter quelques gouttes de jus de citron. Et si vous souhaitez vous blanchir les dents par la même occasion, le bicarbonate de soude est votre ami (une pincée suffira ;) ) !

dentifrice

Si vous souhaitez vous en procurer un directement, vous en trouverez chez nous dans la chouette gamme Lamazuna à la cannelle , à la menthe poivrée et à la sauge-citron !

~ La brosse à dent

Il existe des brosses à dents totalement biodégradables de la marque Smiloh, avec une corps en bambou, et des poils en nylon biodégradable infusés au charbon végétal activé. La coloration de la brosse à dent n'a pas été faite avec de la peinture, mais avec un chalumeau. Il en existe en taille enfant, et en taille adulte ! Vous pouvez aussi vous brosser les dents avec du Siwak ! Son utilisation est simple :

Avec un couteau, retirez 1 cm d'écorce à l'extrémité du bâtonnet.
Passez l'extrémité sous l'eau tiède pour la ramollir.
Brossez-vous les dents sans dentifrice
Coupez la partie endommagée aprés chaque utilisation .

~ Le shampoing solide

Il existe des shampoings très sains pour les cheveux, avec une composition écologique et un emballage sain et recyclable, mais si vous cherchez un shampoing sans conditionnement, Lamazuna est (de nouveau) votre ami ! Et pour tout type de cheveux : gras, secs ou normaux.

~ L'huile de coco

L'huile de coco est multifonctions ! Pour cuisiner ou pour mettre sur le visage : un seul pot peut avoir plusieurs usages.
Vous pouvez vous en servir pour vous démaquiller, ou pour enlever les impuretés de la peau en fin de journée. Pour vous rincer, n'oubliez pas de badigeoner votre visage de savon avant !