Ou comment revisiter son budget ménage et ses habitudes ! Non, un produit n'est pas forcément = une utilisation ! Cet article a pour vocation de vous dire : vous pouvez, avec ce que vous avez chez vous, en achetant 3/4 produits, faire tout le ménage chez vous ! Une seconde vie pour certains, une multifonctionnalité pour d'autres. Optimiser sa façon de faire le ménage, c'est devenir consciencieux des produits que l'on respire quotidiennement et évacuer ce qui est nocif. C'est aussi limiter les déchets en utilisant un produit pour plusieurs tâches et en achetant donc conséquemment en grand, ou en réutilisant. Un ménage zéro déchet, ça ressemble à quoi DONC ?

Faire son éponge zéro déchet

Vous pouvez réaliser vos propres éponges, qui se lavent, et durent ! Pour cela, faites une petites réunion de chaussettes solitaires : deux vous suffisent pour faire une éponge !

🧦Coupez chaque chaussette en 6 morceaux.

🧦Sur une planche en bois ou de carton, réalisez un carré de 6x6 vis ou punaises. Vous pouvez ainsi poser 6 bandelettes sur les 6 punaises à la verticale.

🧦Il vous suffit ensuite de passer les bandelettes horizontales coup après coup au-dessus et en-dessous des bandelettes verticales. Vous obtenez un damier.

🧦Pour finaliser l'éponge, il vous suffit de prendre une des boucles tenues par la punaise, et de faire passer la suivante en son centre et ainsi de suite jusqu'à la dernière !

La technique des bouts de savon dans la chaussette

Plus pratique que glamour, cette technique permet surtout d'utiliser ses savons jusqu'au bout. Si vous êtes adeptes des savons et shampoings solides et que vous êtes toujours dans l'embarras lors qu'il fini par se casser en fin morceaux, n'hésitez pas à les récolter dans une chaussette ! Vous aurez ainsi une éponge avec son savon intégré. Il est très pratique pour nettoyer les lavabos par exemple.

Faire sa lessive

Pour 3L de lessive, il vous faut : 40g de savon de Marseille, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 litres d'eau chaude, de l'huile essentielle de l'odeur que vous souhaitez avoir dans votre lessive ! (citron, lavande, pamplemousse etc...) Prenez un grand contenant de préférence.

👕Râpez le savon de Marseille, puis mettez-le au fond de votre contenant

👕Ajoutez le bicarbonate de soude ainsi qu'une dizaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix.

👕Enfin, ajoutez les 2 litres d'eau chaude. Laissez reposer une nuit.

                                                   --Une nuit plus tard--

👕La lessive est normalement bien épaisse. Vous pouvez rajouter un dernier litre d'eau chaude. Secouez !

👕Lavez ! Vous pouvez mettre entre 1 et deux bouchons de votre beau mélange par lessive.

Attention ! Le savon de Marseille peut à terme abîmer votre machine à laver. Pour ne pas prendre de risque, n'hésitez pas à faire une machine à vide avec du vinaigre blanc.

Déboucher les canalisations

C'est une des parties du ménage la moins aimée... mais qui peut devenir plus drôle avec cette recette ! Vous avez besoin pour ça de : 200g de sel, 200g de bicarbonate de soude, 200ml de vinaigre blanc, 3 litres d'eau bouillante.

🛁Mélangez ensemble le sel et le bicarbonate de soude et versez là où c'est bouché !

🛁Versez ensuite le vinaigre. C'est la réaction du vinaigre et du bicarbonate qui fera le plus gros du travail. Attendez une demi-heure.

🛁Vous pouvez verser l'eau chaude !

🛁Attendez un peu, et la magie devrait opérer !

Produit vaisselle et savon de Marseille

Pour laver votre vaisselle vous aurez besoin d'1 savon de Marseille / Alep – 100 g ou en copeaux, entre 0.8 et 1 L. d’eau, 2 Cuillère à Soupe de vinaigre blanc, 2 CàS de cristaux de soude, une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles, au choix.

🍽 Rapez votre savon

🍽Mettez-le dans une casserole, et faites chauffer à feu doux avec un couvercle. Il est important de mélanger très régulièrement ! Votre mélange est prêt lorsqu'il est homogène.

🍽 Éteignez ensuite le feu. Vous pouvez maintenant ajouter, tout en mélangeant, le vinaigre, la soude en cristaux et enfin les huiles essentielles ! (jusqu'à 15 gouttes au total !)

🍽Mélangez le tout, et une fois le mélange stabilisé, vous pouvez le mettre en bouteille !

Pour approfondir sur ce sujet...

Pour tout ce qui concerne le nettoyage multi-surfaces...

Je vous conseille d'aller voir le superbe article de notre plume Mathilde (pas moi, une autre 😉), qui vous a concocté un article sur la magie du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du savon noir, aller voir l'article de Mathilde Qu'onseledise. Educatif et rigolo, on vous le conseille !

N'hésitez pas à nous partager VOS astuces ! 😉


Sources :

ESPRIT CABANE pour la recette de lessive

Antigone XXI pour le produit vaisselle