Pourquoi ?

Comme expliqué dans l'article précédent, le zéro déchet est bon pour toi ! En évitant les emballages, tu évites que ceux-ci soient produits, et recyclés - et oui le recyclage ça consomme aussi ! Et pour être en accord avec leur démarche écologique, souvent les transformateurs limitent la composition de leurs produits zéro déchet à une composition réduite aux ingrédients nécessaires, limitant ainsi la présence de perturbateurs endocriniens. Des produits propres pour notre corps, et pour les eaux que nous utilisons !
Cet article vous présente quelques produits et méthodes pour faire tes produits hygiéniques pour que ton corps et la planète restent propres !

Comment adopter la démarche zéro déchet ?

~ Le déodorant

Il est possible de faire son déodorant soi-même ! Comme pour les dentifrices, cela ne nécessitera qu'un achat de produits une fois ou deux maximum dans l'année !
Pour faire votre déodorant il vous faut : 2,5 cuillères à soupe bombées d’huile de coco, 1 cuillère à soupe/8g de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe/7g d’argile blanche, 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou lavande vraie, 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
1 cuillère à soupe /2g de cire d’abeille et un contenant en verre ! [photo drôle]

1 – Faire fondre l’huile de coco au bain marie
2 – Faire fondre la cire dans un pot en verre (laisser reposer) au bain-marie
3 – Mélanger dans l’ordre : huile de coco, argile, bicarbonate de soude
4 – Sur le feu, mettre le bol au bain-marie et ajouter la cire, mélanger bien
5 – Sortir le bol du bain-marie et ajouter les huiles essentielles (attendre que le tout tiedisse avant de mettre les huiles essentielles)

d-o

Des déodorants tout faits, tout aussi sain, et avec un emballage recyclable existent également chez Lamazuna !

~ Le savon solide

Il existe une grande variété de savons solides qui satisfairont vos souhaits en terme de senteurs ! Du savon au lait d'anesse et camomille, au savon à la bergamote et thé aubrac, en passant par le savon olive et lavande fine , la Savonnerie Buissonière vous offre moulte savons surgras et sans emballage ! Un savon surgras est un savon dans lequel on ajoute des agents nutritifs, ici de l'huile végétale en fin de processus, et nettoye donc la peau sans la dessécher.

Pour rester plus dans le traditionnel, le savon d'Alep de Lauralep est également bon pour votre peau ; il peut contenir jusqu'à 95% d'huiles végétales ! (1)

Parmi tous les savons sans emballage on retrouve souvent le Savon de Marseille. Attention, celui-ci est à utiliser de préférence pour faire ses produits ménagers plutôt que pour se laver la peau, car contrairement aux savons surgras, il n'est pas saponné à froid. La saponification à froid permet de garder tous les bienfaits des huiles, dont l'hydratation.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos sources !

(1) www.savon-alep-guide.com/savon-alep-bienfaits

Zero Waste France