Voyage culinaire : les spécialités françaises

France Oct 12, 2021

Difficile de répertorier les meilleures spécialités dans chaque région tant il y en a. Mais nous avons tout de même tenu à vous présenter ce qui se fait de meilleur dans les 4 coins de l’hexagone !

La Nouvelle-Aquitaine

La première région agricole de France compte de nombreux incontournables parmi sa gamme du terroir ! La Limousine, race de viande haut de gamme, est la plus exportée dans le monde. En plus de cette viande d’excellence, d’autres productions se distinguent : les porc “culs noirs”, l’oie du Périgord, l’agneau du Poitou-Charente, le jambon de Bayonne…

Cette région est reconnue également pour sa production de fruits : le melon du Haut Poitou, les fraises du Lot, la noix du Périgord, sans oublier la fameuse pomme du Limousin. Du côté de la mer, ne passez pas à côté des huîtres de Marennes d’Oléron.

La Bretagne

Ah.. la Bretagne ! Devons-nous vraiment vous rappeler la douceur d’un Kouign-amann, du cidre emblématique, du sel de guérande, des sablés bretons ou encore de leur prestigieuse galette-saucisse ?

Les Bretons ne manquent pas de spécialités culinaires pour satisfaire nos papilles ! Le beurre, c’est l’incontournable de la cuisine bretonne et rares sont les plats et pâtisseries qui n’en comptent pas dans leur composition. Il rehausse les arômes et le goût des aliments sans les dénaturer et ajoute de l’onctuosité aux plats pour le plus grand plaisir de nos palais. En plus de ces plats traditionnels bretons, la région est aussi douée pour la production locale, de par ses huîtres la “Belon”, son homard le “petit bleu” ou encore ses fameuses moules les “bouchot”.  

La Normandie

Si l’on vous dit Normandie vous répondez..? Le fromage bien évidemment ! En plus du camembert que l’on ne présente plus, la région compte également d’autres fromages, moins connus mais possédant également une appellation d’origine contrôlée : Le Livarot, le Neufchâtel, le Pont-l’Evêque…

La région est également connue pour la production du Calvados, une eau de vie avec un arôme de pomme, idéale pour vos digestifs.
Impossible de parler de la Normandie sans sa Teurgoule : du riz, du lait entier, du sucre, une touche de cannelle et le tour est joué ! Plus qu’à déguster cette spécialité 100% normande.

Enfin, impossible de passer par la Normandie sans goûter à la célébrissime omelette de la mère Poulard, ou les mythiques galettes normandes !

Le Centre Val de Loire

Comme en Nouvelle-Aquitaine, cette région vante le mérite de ses produits de terroir : de la viande évidemment (côtelettes de chevreuil aux girolles, la Géline de Touraine ou encore le canard à la tourangelle parmi ses plats les plus connus), mais aussi de la truffe ou du fromage, avec le célèbre crottin de Chavignol ! En effet, la région est championne des fromages de chèvre ! Elle en compte plus d’une dizaine (Sainte-Maure-de-Touraine, Selles-sur-Cher, Valençay…) dont 5 AOP.

Côté dessert, vous ne passerez pas à côté de l’emblématique tarte tatin qui continue d’écrire la légende de la Sologne.

L’Île-de-France

L’île de France et sa cité de la romance ne manquent pas de recettes traditionnelles pour ravir vos papilles… Par où commencer ?

Pour un week-end en amoureux, évitez la soupe à l’oignon ou encore le Céleri rémoulade ! Bien que très bon, ces deux recettes traditionnelles ne manquent pas d’haleine”. Optez plutôt pour un délicieux potage Saint-Germain en entrée, un sauté de veau Marengo et un Paris-Brest en dessert ! Si vous n’avez pas de place pour le dessert, contentez-vous de quelques macarons pour finir sur une bonne note !

Cette région de France est sans conteste celle qui détient le plus de spécialités gastronomiques, donc on ne vous présentera pas tout… mais certains plats ou autres produits locaux ne peuvent pas vous échapper : Le Coulommiers, le Pot-au-Feu, l’Hachis parmentier, l’Opéra, la Baguette, la Frangipane ...

Le Grand Est

Le Grand Est est aussi une belle place de la gastronomie en France ! Outre la quiche lorraine et la choucroute de Strasbourg, de nombreuses spécialités locales se retrouvent toute l’année dans vos assiettes !

Originaire de Nancy, le baba au rhum est un dessert bien connu en France. Toujours originaire de la même ville, le boudin noir s’accompagner très bien de pommes ou d’une purée de pommes de terre.

Pour l’apéritif, une bière d’Alsace, du champagne pour les grandes occasions, et une flammekueche sauront satisfaires tous vos convives.

Les Hauts-de-France

Le Nord de la France nous propose une cuisine généreuse et variée : d’abord, l’andouille et l’andouillette font office de plat emblème de cette belle région. La ville de Lille, est bien-entendu réputée pour ses gaufres, tandis que la carbonade flamande reste LA valeur sûre régionale.

Entourés de la manche, les “ch’tis” profitent d’un poisson frais et varié tout au long de l’année : sole, turbot, merlan, flétan, hareng, thon, espadon…

Enfin, le Maroilles, fromage à fort caractère, continue de faire la fierté locale.

L’Auvergne-Rhône-Alpes

Pas de notre volonté de faire un Tour de France des fromages, mais nous ne pouvions faire l’impasse sur les fromages auvergnats : Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Salers… La région du fromage, c’est bien elle !

Mais les fromages ne sont pas les seuls à faire la réputation de la région : le Poulet de Bresse est également connu pour être l’un des produits les plus gastronomique du monde !

Les cuisses de grenouille sont également issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Mais nous adressons une mention particulière pour les ravioles et la truffade, deux plats typiques venus tout droit du paradis, en toute objectivité !

Le Pays de la Loire

Le Pays de la Loire apporte beaucoup de finesses dans ses assiettes. Le beurre blanc tout d’abord, est une onctueuse sauce pour accompagner le poisson et mettre en avant toute la douceur du produit, comme le brochet ou la sandre. La pomme de terre de Noirmoutier est également un produit incontournable, nous ne referons pas l’excellente réputation de la rillette du Mans, du sel de Guérande et moins encore du Petit Beurre qui provient aussi de la région Nantaise.

En dessert, vous connaissez tous la tarte aux fraises ? Et bien elle provient de cette région !

La Bourgogne-Franche-Comté

Cette région est elle aussi riche en fromages : Crottin de Chavignol AOP, Comté, Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex ... vous en trouverez forcément un à votre goût !

Côté pâtisserie, la Bourgogne-Franche-Comté n'est pas en reste ! En effet, dans les vitrines des pâtisseries vous pourraient retrouver une large sélection de pain d’épices, nonnettes, glacés minces, galette de Goumeau .... Et niveau plats régionaux ? Ils parlent d'eux-même : boeuf bourguignon, poulet façon Madame Gaston Gérard, escargots de Bourgogne, oeuf Meurette, volaille de Bresse, Jambon persillé... Ca y est, vous avez faim ?

Alors pour accompagner le tout, il vous faut bien évidemment des condiments ! Confiture de Cassis, Moutarde de Dijon, Moutarde de Bourgogne IGP, Cornichon de l’Yonne, Biscuits de Monbozon, et on en passe !

La Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Ahh la Provence … Le soleil, la plage, les olives … Et tant de spécialités culinaires qui mettent justement un petit goût de vacances dans nos assiettes ! Rien de mieux pour l’apéritif que des tartines d’aïoli et de tapenade, un condensé des saveurs du sud : des olives, des câpres, des anchois et de l’ail. What else ?

Au niveau des plats, comment ne pas penser à la ratatouille, la bourride (soupe de poisson), la pissaladière (pizza provençale), la soupe de pistou, le boeuf de Baude, ou la fameuse fougasse ! Sucrée ou salée, vous adorerez ce pain typiquement provençal, typiquement à base de farine, levure et l’huile d’olive.

Et pour finir ce menu, rien de mieux qu’une bonne part de tarte tropézienne bien sûr !

La Corse

La cuisine traditionnelle corse, c’est avant tout une cuisine familiale, généreuse et savoureuse, aux influences italiennes mais aussi méditerranéennes, un savoir faire qui se transmet depuis des générations, des produits locaux et artisanaux d’excellente qualité. De quoi faire saliver vos papilles !

Si vous êtes adeptes de bonne charcuterie, vous serez servis en Corse ! Ici, la charcuterie traditionnelle corse est fabriquée uniquement à base de porc. Parmi les charcuteries corses incontournables on retrouve la Coppa, le Lonzu, le Prisuttu (jambon cru), le Figatellu (saucisse de foie) ou encore le saucisson !

Et pour assaisonner le tout, vous ne pouvez pas passer à côté de l’huile d’olive ! Dans ce territoire, on trouve d’immenses oliveraies à perte de vue, et de nombreuses sont des AOP !  

Découvrez les prochaines étapes de notre voyage culinaire juste ici :

Voyage culinaire : menu mexicain
Cette fois-ci, nous partons au Mexique. Entre galettes, tortillas et autres plats pimentés, on a l’embarras du choix !
Voyage culinaire : menu japonais
A défaut de prendre l’avion, foncez faire vos courses et voyagez dans votre assiette. Découvrirez ce menu japonais !
Voyage culinaire : menu portugais
Allez, pour notre dernière étape de ce tour du monde culinaire, nous allons nous arrêter en Europe, chez nos voisins Portugais !

Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Pexels.

Sources :

Le Centre Val de Loire, recettes et spécialités d’une cuisine royale
Avec ses fromages de chèvre, ses rillettes de Tours, ses lentilles du Berry, sa Géline de Touraine et sa tarte Tatin, la gastronomie du Centre-Val de Loire est aussi noble que les châteaux royaux dont elle se pare. Dans cette région lovée entre l’Ile-de-France et l’Auvergne, règnent aussi des produi…
Top 10 des spécialités à déguster en Auvergne-Rhône-Alpes
‍Profite d’un microvoyage sur les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour venir te frotter à la cuisine locale et tester ces 10 spécialités !
Spécialités de la région Grand Est : Grand miam ! - CheckMyBus-Blog
La gastronomie du Grand Est a ses racines à la fois à l’Est et à l’Ouest du Rhin. CheckMyBus vous propose un voyage culinaire autant que culturel !
10 spécialités normandes à déguster - Rouen Tourisme
Venir en Normandie, c’est admirer les falaises d’Etretat, les maisons à pans de bois à Rouen, découvrir les plages du débarquement ou encore le Mont-Saint-Michel. Cela ne se résume pas à en prendre plein les yeux, séjourner en Normandie c’est aussi ravir ses papilles en dégustant les nombreuses spé…
Tout sur les spécialités bretonnes et où les déguster
Galette de sarrasin, crêpe, St Jacques, fraise de Plougastel, andouille de Guéméné : devenez incollable sur les spécialités et plats emblématiques bretons.
Mes incontournables de la gastronomie en Nouvelle-Aquitaine
Outre son statut de 1ère région agricole de France pour la qualité de ses produits, la Nouvelle-Aquitaine possède tous les atouts pour offri...
Les spécialités de Bourgogne Franche-Comté recommandées par Le Gourmeur
Fromages, charcuteries, plats, desserts, pâtisseries, confiseries, vins... Venez découvrir toutes les spécialités gastronomiques de la région Bourgogne - Franche-Comté.
8 spécialités culinaires corses à gouter absolument !
La cuisine corse est généreuse et savoureuse. Découvrez les plats typiques et les spécialités culinaires corses goûtés lors de notre road trip en Corse !