Vosges : la forêt de plastique de Nestlé

news Nov 5, 2021

Interview choc de Bernard Schmitt, porte-parole du Collectif Eau 88, réalisée par Brut sur une décharge sauvage qui pollue les Vosges depuis des décennies.

Le plastique c'est fantastique !

La démarche assurée, le regard révolté, c'est avec beaucoup d'émotions que Bernard Schmitt présente l'état des lieux d'une forêt près de Vittel.

Des montagnes de bouteilles en plastique estampillées du logo de la marque, c'est ce que nous pouvons trouver en masse dans cette petite forêt des Vosges. Un paysage décharné difficile à comprendre pour ce militant.

Une pollution existante depuis les années 60-70 dans ces "décharges" à ciel ouvert qui vont contaminer l'air après inflammation et contaminer l'eau et les sols avec les dégradations des microbilles de plastique. Un cycle sans fin avec des conséquences sur l'environnement pour les 4 siècles à venir.

Crédit photo : © Eric Bertrand. France Télévisions.

Quid de la responsabilité de Nestlé ?

Contacté par Brut, Nestlé n'a pas souhaité répondre à leurs questions.

Pour sa défense, le groupe précise seulement que cette pollution remonte aux années 60-70 et que Vittel a été racheté en 1992. Le groupe aurait donc "hérité" du problème. Il précise également qu'ils œuvrent pour l'assainissement de ces décharges de plastique.

Pourtant Nestlé était déjà actionnaire à 30% de la société des eaux à l'époque de cette pollution. Le groupe ne peut se décharger d'une responsabilité qui dans tous les cas aujourd'hui lui incombe.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

20 Minutes avec Brut, "La décharge sauvage de Nestlé dans les Vosges pollue depuis des décennies, 20 Minutes - 28/10/2021.