Vider sa boîte mail : un geste eco-responsable

news May 28, 2020

Dans le monde, 10 milliards de mails sont envoyés chaque heure, soit 4.000 vols entre Paris et New-York. Effrayant, non ? Le mail, l'un des outils de communication les plus pratiques au monde, est aujourd'hui devenu l'un des plus grands vecteurs de pollution mondiale. À votre échelle, vous pouvez agir pour l'environnement par un geste simple : vider régulièrement votre boîte mail !

Chiffres sur l'impact environnemental de l'emailing 

Pourquoi faut-il absolument vider sa boîte mail ?

Dans un monde de plus en plus connecté, nous oublions bien souvent le fait que nos données informatiques ont un impact considérable sur l'environnement. Comme l'affirme Gary Cook, spécialiste des technologies du Numérique chez Greenpeace :

Toute votre activité en ligne a un impact écologique. Le stockage de ces milliers d’e-mails que vous avez peut-être dans vos boîtes mail consomme de l’énergie. Donc si vous n’en avez pas besoin, débarrassez-vous-en !

Par exemple, saviez-vous que l'envoi d'un simple mail équivaut à une ampoule allumée pendant 1 heure, soit 24 Wh ? Qu'en moyenne, le stockage des newsletters d'un internaute français émet environ 37,44 kg de C02 ? Il faut d'ailleurs savoir que 60% des mails reçus par les internautes ne sont jamais ouverts et restent ainsi interminablement stockés dans une boîte mail.

Vous comprenez mieux à présent pourquoi il est indispensable de vider et trier ses mails ? Des économies d'énergie et une réduction considérable de votre facture énergétique seraient réalisées !

La solution Cleanfox

Trier ses mails prend du temps si on ne le fait pas régulièrement. Pourtant, une solution toute simple existe pour nettoyer votre boîte mail grâce au logiciel gratuit et facile d'utilisation : Cleanfox. Ce logiciel a été créé par la société Foxintelligence et aide à nettoyer les boîtes mail en un temps record et en 1 seul clic.

Il vous suffit en effet, de connecter votre boite mail à Cleanfox. Le logiciel procède alors à un scan rapide de tous vos mails pour identifier les plus anciens, les spams, les newsletters... Il vous trie les mails et vous propose ensuite de vous désabonner et/ou de les supprimer.

Un outil rapide, efficace et eco-responsable !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.  


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Sources :

MrMondialisation - Le coût écologique d’Internet est astronomique et personne ne le voit

Cleanfox - Livre Blanc : La pollution numérique liée aux mails

Le Figaro - Nettoyer votre boîte mail peut sauver la planète

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market