Venezuela : une fuite sur un oléoduc provoque une marée noire

news Sep 16, 2020

La fuite sur un oléoduc a provoqué le samedi 12 septembre une marée noire sur la côte ouest du Venezuela. Une véritable catastrophe environnementale.

Le samedi 12 septembre, une marée noire a touché la côte ouest du Venezuela après une fuite sur l'oléoduc transportant du pétrole vers la plus importante raffinerie du pays.

Les organisations de défense de l'environnement et l'opposition inquiets

L’entreprise nationale Petroleos de Venezuela (PDVSA) a tout de même précisé que des travaux "d'assainissement" ont été réalisés dans la zone touchée, après que la fuite ait été réparée. Selon la société, la fourniture de pétrole brut au centre de raffinage de Paraguana n'a elle pas été atteinte.

Les organisations de défense de l'environnement ainsi que l'opposition ne cachent toutefois pas leur inquiétude face à la situation. L'existence de la marée a été dénoncée, dès le jeudi 10 septembre, sur les côtes de l'Etat de Falcon au nord-est du Venezuela. La commission de l'environnement du Parlement, dans laquelle l'opposition est majoritaire, déclare que la marée noire s'étendrait sur "plus de 13 km". Ce n'est également pas la première fois que le pays est confronté à une marée noire. En effet, en août 2020, 4 km de plages, du parc national de Morrocoy, une réserve marine très touristique, avait déjà été affectés par une marée noire.

Une économie en crise

L'industrie pétrolière a été pendant plus d'un siècle la principale source de revenus et de richesse économique du pays. Elle est passée de 3,2 millions de barils par jour, il y a 12 ans à 400.000 barils par jour actuellement. Le président Nicolas Maduro pointe du doigt les sanctions draconiennes imposées par les Etats-Unis pour expliquer cette crise. L'opposition et les analystes affirment eux, que la corruption et la négligence des patrons du secteur pétrolier en sont les principaux responsables.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay / catmoz

Sources :

Venezuela: marée noire après une fuite sur un oléoduc
La firme a précisé avoir réalisé des travaux «d’assainissement» dans cette zone située près de Miranda, dans l’Etat de Falcon (nord-ouest), après avoir réparé la fuite.
Une fuite sur un oléoduc entraîne une marée noire au Venezuela
L’entreprise nationale de pétrole minimise en affirmant avoir réparé la fuite. L’opposition s’alarme en se basant sur des images satellitaires

Ouest-France - Venezuela. Marée noire après une fuite sur un oléoduc

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market