Var : pour préserver les fonds marins, les yachts devront mouiller loin des côtes

news Dec 31, 2020

Pour protéger les fonds marins, les yachts devront mouiller loin des côtes. Une initiative saluée par les associations de protection de l'environnement.

Sur l'île de Porquerolles et à Saint-Tropez, le préfet maritime de la Méditerranée, Laurent Isnard vient d'interdire à tout bateau mesure plus de 24 mètres (les yachts) de mouiller près des côtes. Cette initiative a pour but d'empêcher la dégradation des fonds marins par les ancres, protéger l'herbier de posidonies (une prairie sous-marine) et combattre l'insécurité en mer.

Patrick Astruch, ingénieur de recherche au Groupement d'intérêt scientifique (GIS) de posidonie à Marseille

Des zones d'interdiction au mouillage seront donc délimitées et chaque plaisancier devra avoir à bord une carte matérialisant les secteurs interdits. Des contrôles auront lieu, annonce le préfet. Parallèlement, mieux organiser le mouillage sur le littoral décongestionnera les zones côtières, propices aux accidents.  Enfin, on se préoccupe concrètement de la posidonie, cette plante sous-marine indispensable à l'écosystème de la Méditerranée. Quand un navire de plus de 80 m mouille au bord des plages, l'ancre crée une énorme tranchée dans les fonds et l'impact écologique est irréversible.

Cette mesure, bien que satisfaisant les associations de défense de l'environnement, suscite l'agacement des propriétaires de yachts.

Jérôme, salarié dans la grande plaisance

Mais que serait Saint-Tropez sans ses yachts l'été? A force d'interdictions, les propriétaires iront ailleurs, en Italie, en Espagne... Et ne reviendront pas.

Sur la Côte d'Azur, des mouillages écologiques sont pour l'instant à l'étude, comme des zones sans posidonie et profondes pour les grands bateaux.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / Anestiev

Sources :

Dans le Var, les yachts boutés loin des côtes
Les gros bateaux devront mouiller plus loin afin de préserver les fonds marins.
Dans le Var, les yachts boutés loin des côtes - Flipboard
Les gros bateaux devront mouiller plus loin afin de préserver les fonds marins.A Saint-Tropez comme sur l’île de Porquerolles (Var), la mesure fait …

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market