Var : à la rescousse des tortues d'Hermann !

news Nov 12, 2021

Dans le Var se trouve la plus grande population de tortues d’Hermann de France. La réserve naturelle des Maures abrite en effet les tortues d’Hermann dans leur milieu naturel. Or, cette réserve est désormais interdite d’accès pour le grand public.

Qu'est ce qu'une tortue d'Hermann ?

La tortue d'Hermann parfois appelée la tortue des Maures est la seule espèce de tortue terrestre présente en France uniquement dans le département du Var et en Corse.

Espèce menacée et considérée en voie d'extinction en France, elle fait l'objet d'un plan de restauration national.

La réserve naturelle des Maures a été instaurée en 2009 afin de protéger ces tortues. Celles-ci ont été mises à mal en août dernier avec les incendies qui ont fait rage dans la région.

© Radio France - David Aussillou

Une décision préfectorale bénéfique

L'annonce a été faite il y a quelques jours par la préfecture du Var :

Un arrêté préfectoral interdit désormais l'accès à la réserve au grand public. Toutes les activités anciennement accessibles comme la cueillette des champignons, ou encore la cueillette de pêches et de châtaignes ne seront plus possibles. La circulation des piétons, des chiens, des cyclistes ou encore des cavaliers est totalement interdite.

D’ailleurs, de nombreux contrôles sont déjà effectués pour que cette interdiction soit respectée. L’objectif est donc bel et bien de permettre aux tortues, qui ont énormément souffert ces derniers temps, de retrouver leur équilibre.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :