Val-de-Marne : la Marne polluée par une nappe d'hydrocarbures

news Nov 26, 2021

Depuis vendredi 19 novembre, une nappe d'hydrocarbures parcourt la Marne en Île-de-France et menace la faune et la flore. En quatre jours, elle s'est étendue sur près de 5 kilomètres.

La rivière teintée de gris

Les raisons sont encore inconnues et l'enquête suit son cours. Entre vendredi et dimanche dernier, une nappe de fioul domestique est partie d’un égout situé à Noisy-le-Grand jusqu'à se déverser dans la Marne, plus grande rivière de France située à l'embouchure de la Seine dans le bassin Parisien.

Les services de secours de la ville sont très vite intervenus pour stopper l'étendue de la nappe. Celle-ci s'est tout de même propagée sur environ 5km.

Quelles conséquences ?

Le président de l’association pour la sauvegarde de l’environnement de Polangis et du quai de la Marne, Michel Riousset, s’interroge :

Les berges vont rester souillées de fioul.

La Brigade de Secours des Sapeurs Pompiers a effectué des relevés toxicologiques et explosimétriques* et ceux-ci n'atteignent pas les seuils alarmants**. Pourtant cette pollution de l'eau n'est pas sans conséquence sur la nature environnante notamment sur la faune et flore directement touchée par ces écoulements de fioul.

*Détection, dans l'atmosphère, de tous les gaz dont le mélange avec l'air peut créer des risques d'explosion.

** en toxicologie les seuils toxicologiques sont des limites au-delà desquelles certains effets toxiques sont susceptibles d'apparaître chez les organismes (ou organes) exposés à un ou plusieurs éléments toxiques.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Marseille : flots de déchets dans les rues après les inondations et la grève des éboueurs
Après une semaine de grève des éboueurs et de fortes inondations, l’addition est très salée pour les habitants de Marseille. Dans la nuit de dimanche à lundi, la ville s’est retrouvée sous les eaux mais aussi sous les déchets. Les plages couvertes de déchetsCanettes, sacs plastique, pneus, bouteille…
Inde : la population confinée pour cause de trop forte pollution
New Delhi a ordonné samedi la fermeture des écoles pour une semaine et envisage d’instaurer un confinement pour protéger la population d’un nuage de pollution. New Delhi étouffe Pic record de pollution dans la capitale indienne depuis 15 jours. Le taux de particules fines relevé est vingt fois

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Titre de l'article : "Val-de-Marne : La Marne polluée sur cinq kilomètres par une vaste nappe de fioul domestique"

Site internet : 20minutes.fr

Date de publication : 22/11/21