Vainqueur de l'Euromillions, il donne tout pour sauver la planète

news May 2, 2022

Originaire du sud de la France, un Français avait remporté en 2020, 200 millions d'euros à l'Euromillions. Aujourd'hui, il va donner la quasi-totalité de son jackpot pour sauver l'environnement.

Pour son association sur la protection de l'environnement  

Ce Français surnommé Guy par la Française des jeux (FDJ), avait pour projet de créer sa propre fondation. Selon Anyama, le site du fonds de dotation, cette association est conçue pour "la protection et la revitalisation des forêts, la préservation et la régénération de la biodiversité et le soutien aux aidants familiaux".

Le multimillionnaire affirme dans une lettre ouverte  :

Je ne jouais que lors des cagnottes importantes, dans un seul but : consacrer la majeure partie de cette somme à la création d'une fondation.

De plus, ce retraité, ancien cadre, confirme qu'il a déjà envoyé la majeure partie de la somme au fonds de dotation depuis décembre 2020.

"Je ne cherche pas à me faire connaître"

Voulant rester anonyme, "Guy" justifie son choix dans une lettre ouverte :

Au cours de ma vie, j'ai été le témoin en Côte d'Ivoire du passage incessant de camions chargés d'arbres coupés dans les forêts du Burkina Faso. Ce ballet de camions m'a beaucoup marqué, indigné.

Isabelle Cesari, responsable des relations grands gagnants à la Française des jeux, a déclaré :

On n’a jamais vu une initiative de cette envergure. Mais on a aussi rarement vu des gains de cette ampleur. Souvent, cela va de concert.

De plus, selon la FDJ, ce don est une "première" concernant "la proportion du gain versée à une cause philanthropique". C'est également le deuxième plus gros jackpot jamais gagné en France.


Nos dernières news :

La population d’ours augmente dans les Pyrénées avec 70 spécimens recensés
Le rapport annuel du Réseau Français Ours brun vient d’être publié et révèle un recensement de 70 spécimens dans le massif pyrénéen, soit une augmentation de 9 %.
Cette plante capture et rejette les déchets plastiques hors de la mer
Des chercheurs espagnols ont fait une étonnante découverte en mer Méditerranée : une plante marine, la posidonie, qui a la capacité de capturer puis de rejeter des matières plastiques hors de la mer.
Pézenas : un éclairage rouge sur les parkings moins nocif pour la faune locale
La mairie de Pézenas a inauguré un nouvel éclairage test à lumière rouge pour l’un des parkings de la ville. Ce test vise à équiper par la suite le futur quartier de Saint-Christol.

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Mélanie Juvé, "Un gagnant de l'EuroMillions reverse la quasi-totalité de ses gains à la protection de l'environnement", France Bleu - 06/04/2022.